Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un sport complet qui nécessite une bonne forme physique et mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi qui prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.

Le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress.

Les disciplines de tir sportif peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

Disciplines de Pistolet

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :

  • 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
  • 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers.

Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).

Lire aussi: Tir sportif : guide du 9mm

Disciplines aux 25 mètres

  • 250 PISTOLET STANDARD 25 M
  • 251 PISTOLET PERCUSSION CENTRALE 25 M
  • 252 PISTOLET 25 M
  • 253 PISTOLET VITESSE 25 M (VO)

252 PISTOLET 25m (P25) et 251 Pistolet percussion centrale 25m

Le programme de chaque épreuve est 60 coups de match en 2 passes (Précision et Vitesse) de 30 coups.

  • Une passe précision, 6 séries de 5 coups en 5 minutes, une série d'essai de 5 coups au début de la passe
  • Une passe Vitesse en 3/7 : Le 3/7 (Tir Vitesse) , une série d'essai de 5 coups au début de la passe

Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Passes Précision 25m (N°252): 5 minutes

250 PISTOLET STANDARD 25m

Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.

  • Passe 1: 4 séries de 5 coups en 150 sec. (2 m et 30 s)
  • Passe 2: 4 séries de 5 coups en 20 sec.
  • Passe 3: 4 séries de 5 coups en 10 sec.

Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes

La page spécifique à la VO : Vitesse Olympique (VO)

Commandements :

Lire aussi: Pistolets pour débutants en tir sportif

  • « POUR LA SERIE D’ESSAI - CHARGEZ! » Tous les athlètes chargent dans un temps d’une (1) minute.
  • « POUR LA PREMIERE/SUIVANTE SERIE DE MATCH - CHARGEZ ! » Tous les athlètes chargent dans un temps d’une (1) minute.
  • « ATTENTION! » Quand des cibles électroniques sont utilisées, les lampes rouges s’allument. Après 7sec +/- 0,1sec les lampes vertes s’allumeront. Quand des cibles papier sont utilisées, elles s’effacent. Après 7sec +/- 0,1 elles tourneront face aux athlètes.

Avant chaque coup, l’athlète doit descendre son bras et prendre la position «PRÊT». Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série, (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)

25 m PARA TIR

  • 271 P3 PISTOLET 25 M SH1 Mixte
  • 272 P4 PISTOLET 50 M SH1 Mixte
  • 273 F10 PISTOLET STANDARD 25 M SH1 Mixte
  • 274 F11 PISTOLET 25 M PERCUSSION CENTRALE SH1 Mixte

Équipement et Accessoires

Chaussures de l’athlète

Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit être souple sous toute la partie avant du pied.

Les athlètes peuvent utiliser des semelles intérieures amovibles ou des inserts dans leurs chaussures, mais ces inserts doivent être flexibles sous la partie avant du pied. Un appareil de test approuvé par l’ISSF, sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles.

Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition. Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.

Normes de flexibilité des semelles des chaussures

La semelle des chaussures des athlètes doit se plier à au moins 22,5 degrés lorsqu’un couple de 15 Newton-mètre est appliqué au talon, alors que la chaussure est immobilisée dans l’appareil de test.

Lire aussi: Importance des chaussures pour le tir au pistolet

Accessoires de tir au pistolet 25/50 mètres

  • Télescopes : L'utilisation d’un télescope non fixé au pistolet pour localiser les impacts ou évaluer le vent, est autorisée uniquement pour les épreuves 25 et 50 mètres.
  • Boîtes de transport des pistolets : Les athlètes peuvent utiliser des boîtes de transport pour apporter les pistolets et les équipements au pas de tir. Pendant les Finales, toutes les boîtes de transport et sacs à équipements ne doivent pas rester sur l’aire de compétition.
  • Supports de pistolet : Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs. La hauteur totale de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m. Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet ne peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.

Disciplines Complémentaires du Tir Sportif

Le tir sportif est un sport multi-disciplines. Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir).

Tir à la carabine

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :

  • 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
  • 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
  • 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R)

Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalashnikov. Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Tir aux armes anciennes

Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes.

Tir au plateau

Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap. Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées.

Cible mobile

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).

Bench Rest : Tir sur appui

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.

Le Tir Sportif de Vitesse

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline. Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :

  • Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
  • Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
  • Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)

Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales.

Arbalètes

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.

  • L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux.
  • L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches.

tags: #pistolet #de #tir #sportif #types #et

Post popolari: