La lecture en format ebook se démocratise de plus en plus, et c’est une bonne alternative (ou un complément) à la lecture sur papier. Mais cela peut être vraiment frustrant et agaçant quand on ne parvient pas à ouvrir un fichier ePub sur son appareil. Si vous observez de plus près le fichier d’un ebook, vous constatez que la plupart du temps, le nom du fichier se termine par l’extension « .epub ».
Le mot ePub est en effet l’abréviation de « electronic publication« . Vous vous demandez peut-être pourquoi les ebooks sont enregistrés dans ce format spécial, et non tout simplement en PDF. En fait, le format ePub présente l’avantage de rendre le texte et sa mise en page « fluide », c’est-à-dire adaptable à n’importe quel appareil. Avec un ebook au format ePub, il est donc possible pour les lecteur·rice·s de changer l’affichage du texte : type et taille de la police d’écriture, etc. Ainsi, le confort de lecture est garanti, quel que soit l’appareil sur lequel le livre est lu.
En revanche, le format ePub présente un inconvénient pour les livres qui comportent beaucoup d’images, graphiques ou encore tableaux. En effet, ceux-ci se prêtent beaucoup moins aux variations de mise en page.
Les fichiers ePub sont adaptés à la lecture sur liseuse, mais il est aussi possible de les ouvrir sur d’autres appareils : ordinateur et smartphone notamment. La plupart des liseuses (par exemple des marques comme Kobo, Vivlio…) supportent sans problème les fichiers ePub. En revanche, pour les liseuses de la marque Kindle (appartenant à Amazon), le processus est différent.
À l’origine, ces liseuses ne supportaient qu’un seul format spécifique aux ebooks Amazon : le format Mobi. C’est pourquoi, si vous possédez une liseuse Kindle d’une ancienne génération, il est nécessaire de convertir votre ebook au format ePub en format Mobi pour pouvoir l’ouvrir. Si vous avez une Kindle récente, il est probable que cette manipulation ne soit plus nécessaire. De manière générale, le plus simple reste d’acheter l’ebook directement depuis votre liseuse. Ainsi vous vous assurez d’avoir une version compatible avec votre appareil.
Lire aussi: Maîtriser le pied à coulisse
Il ne vous sera malheureusement pas possible de lire un ebook sur votre ordinateur en effectuant un simple double clic sur le fichier ePub. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, il existe également une extension gratuite à installer sur votre navigateur Internet Firefox : EPUBReader.
Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, la marche à suivre est identique : il suffit d’installer une application de lecture de fichiers ePub. Comme sur Mac, il suffit d’installer l’application Apple Books. Il suffira ensuite d’y ajouter des ebooks via AirDrop ou iCloud.
Comme expliqué précédemment, il est en général plutôt simple d’ouvrir un fichier ePub sur n’importe quel appareil. Mais dans le cas où il serait nécessaire de le convertir en un autre format, cela reste à la portée de tou·te·s. Il existe aussi des sites de conversion en ligne, comme CloudConvert ou encore Zamzar.
Il existe une protection spéciale pour les fichiers ePub, afin de limiter la copie illégale des fichiers et ainsi que l’auteur·rice et la maison d’édition conservent les droits sur l’ebook. L’utilisation de fichiers ePub protégés par DRM est donc encadrée et limitée, ce qui peut entraîner des problèmes de lecture du fichier. Comment ouvrir un fichier ePub protégé par DRM ? Dans la plupart des cas, cela fonctionne avec des logiciels gratuits comme Adobe Digital Editions. En effet, beaucoup d’auteur·rice·s s’appuient sur le système DRM d’Adobe pour la protection DRM.
La raison la plus probable est que le livre est protégé par DRM (voir ci-dessus). Vous obtenez alors le message suivant : « Le fichier est protégé contre la copie » ou encore « Ce fichier ne peut être ouvert ». Dans les informations de l’ebook, vous pouvez vérifier s’il est en effet protégé par DRM. Un logiciel comme EPUBCheck est dans ce cas utile pour identifier les anomalies du fichier. Vous pouvez essayer de télécharger de nouveau le fichier. En effet, il se peut que le premier téléchargement ait été interrompu, ce qui a pu créer un fichier défectueux.
Lire aussi: *La Fée Carabine*: résumé et interprétation
Un fichier ePub offre la possibilité à des lecteur·rice·s du monde entier de lire un ebook sur différents appareils. Si vous désirez vous aussi publier un livre sous forme d’ebook, le format ePub n’a plus de mystères pour vous !
Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français. En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.
Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.
Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.
Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.
La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé. Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. A l’heure du numérique il est devenu possible de posséder des milliers de livres.
Cet article se propose de faire un tour des principaux lecteurs et applications existants pour lire un fichier ePub selon que vous utilisiez une liseuse, que vous lisiez votre ebook sur Windows (PC), sur votre mac (et iPhone ou iPad), sur une tablette ou sur un téléphone avec android, sur Kindle, sur linux, etc.
Sur Windows, comme sur les autres systèmes d’exploitation, vous pouvez également lire votre ePub directement via un navigateur. Vous avez également la possibilité d’installer le lecteur d’ePub via le « Microsoft store ». Les lecteurs n’y sont pas toujours de bonne qualité. On peut vous conseiller Freda ou Thorium. Thorium est un projet actif très lié au format ePub qui cherche à respecter les meilleurs pratiques notamment en termes d’accessibilité.
Sur iOs, l’application de référence pour ouvrir un ePub est iBooks (Apple Book). La plupart des lecteurs des fabricants de liseuses sont également disponibles sur mac : Kobo et Kindle. De nombreux ebooks et livres audios sont en vente sur iBooks. A noter qu’iBooks propose un bon moteur de rendu pour traduire le texte en voix. KyBook, Yomu, FBreader et Documents sont d’autres applications populaires sur iPhone et iPad. Documents est utile pour la prise de notes.
Sur les OS Linux, le logiciel de référence est Calibre. Le lecteur est en effet né sur Linux avant de se déployer sur d’autres systèmes d’exploitation. Il servait à l’origine pour transférer facilement ses ebooks sur sa liseuse et peut toujours servir à cet usage. Le lecteur s’est ensuite enrichi avec de nouvelles fonctionnalités, de conversion et de création de livres numériques. Parmi les logiciels propriétaires, Vivlio est disponible pour linux.
Pour Firefox, EpubReader est une extension très utilisée pour lire son ebook en ligne. Il existe également une application Epub Reader pour Opera. Pour Internet Explorer, il n’est pas possible de lire par défaut des ePub. Internet Explorer est progressivement remplacé par Edge. Les versions les plus récentes d’Edge ne permettent plus d’ouvrir un fichier ePub.
Google propose son application pour lire un ePub sur android : Google Play Livres. L’application est gratuite et fonctionne bien. Elle permet également de lire des pdf sur son téléphone. Google Livres prend également en charge l’ePub 3 en format fixe pour lire des BD ou des mangas sur tablette. Cantook (anciennement Aldiko) est une autre application populaire pour les téléphones et les tablettes android pour lire son ebook au format ePub.
Pour synchroniser vos ePub avec Kindle, Kobo et Vivlio on vous explique la procédure plus bas dans la section « Lire son ePub avec une liseuse ».
Ensuite, une fois l’application de lecture installée, vous pouvez cliquer sur l’ePub et il vous demandera si vous voulez l’ouvrir avec l’application. Vous lui donnez l’autorisation et votre ePub sera ajouté sur l’application.
Ces ePub fixes ne peuvent pas être lus sur mobile car leur taille ne varie pas. Sur PC et Linux, Thorium prend en charge correctement les ePub 3 fixes.
Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire. C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre (tutos sur la conversion avec Calibre) ou avec Amazon Kindle Previewer. Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle.
Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre PC est d’installer l’application Kindle. Si vous achetez votre ePub en dehors de Kobo, la présence de DRM peut compliquer les opérations. Pour gérer les DRM, généralement votre librairie en ligne vous indique la démarche à suivre, souvent il vous faudra le logiciel Adobe Digital Editon (disponible sur PC et Mac).
Il est tout à fait possible de synchroniser vos ePub entre votre liseuse Kobo et votre téléphone. Pour votre liseuse Vivlio ou pour d’autres marques, la procédure est généralement la même que pour Kobo.
Une des fonctionnalités attendues sur un lecteur d’ePub est la possibilité de prendre des notes. Tous les lecteurs ne proposent pas cette option. Les liseuses les plus populaires permettent de prendre des notes (Kindle, Kobo, Vivlio). Sur PC ou Linux, Calibre le permet. Sur Mac : iBooks.
Le format ePub est intrinsèquement lié aux problématiques d’accessibilité. Quand vous concevez votre ePub, pensez bien à utiliser les balises html de titre (h1, h2), à ajouter des attributs alt à vos images et à débuter l’ouvrage le plus rapidement possible (mettez les mentions légales à la fin de votre ePub). Le SNE propose un guide pour créer des ePub accessibles. Sur PC et Linux, Thorium prend en charge le « text to voice ». Sur mac, vous pouvez utiliser iBooks. Par ailleurs, l’offre de livres audio ne cesse de s’étendre.
Vous avez acheté un livre au format ePub mais vous ne parvenez pas à le lire ? Généralement le problème provient des DRM qui sont ajoutés sur les fichiers lors de l’achat. Veillez bien à lire l’ePub avec le même identifiant que celui avec lequel vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple).
Utilisez des applications comme Calibre ou Adobe Digital Editions pour ouvrir et gérer vos fichiers ePub, surtout si vous rencontrez des problèmes avec d’autres lecteurs.
LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage. Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement. Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP (voici une liste non exhaustive de liseuses acceptant LCP, liste qui peut évoluer dans le temps). Les liseuses Vivlio récentes sont compatibles.
Il existe de plus en plus de sites permettant d’acheter des ebooks au format ePub. Vérifiez que votre liseuse lit des fichiers ePub. Ce n’est pas le cas des liseuses Kindle. Pour une Kindle vous devrez soit acheter votre ebook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer sur votre liseuse. Il existe des librairies en ligne qui proposent une partie de leurs ePub sans DRM ou avec la solution LCP. Cela simplifie la lecture du fichier ePub quelque soit votre support de lecture.
Mon ebook acheté sur Kindle est limité à la liseuse ? Non, vous pouvez le lire sur de nombreux supports à partir du moment où vous utilisez l’application Kindle. Les pages déjà lues seront synchronisées entre les appareils. Vous pouvez ainsi lire sur votre liseuse le soir, sur le mobile dans les transports et sur votre PC pendant la pause !
Lire son ePub n’est pas toujours une chose facile. L’offre foisonnante est cependant un réel appel à la lecture, la vaste offre d’ouvrages gratuits ou à petits prix compensent certaines difficultés lorsqu’on débute.