Faire son plein de carburant est un geste commun pour la plupart des automobilistes. Cependant, cette étape reste indispensable si vous avez besoin de vous servir de votre voiture. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment cela fonctionne ? Comment la pompe sait avec précision quand le plein est terminé ? Car contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n'est pas votre voiture qui est équipée d'un capteur. En fait, c'est du côté de la station-service que cela se passe, et le fonctionnement est tout simple.
Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence ou diesel, peu importe, vous remplacez l’air qui s’y trouve. Lorsque vous faites le plein de votre réservoir, la pression s’accumule à l’intérieur. Cette pression est ensuite relâchée au fur et à mesure que l’air s’échappe. Pour illustrer ce phénomène, imaginez que vous bloquez partiellement un tuyau d’arrosage avec votre pouce : cela augmente la pression de l’eau à l’intérieur, provoquant une éjection plus rapide de l’eau.
Lorsque vous commencez à pomper du carburant, le tuyau, qui a été momentanément “bouché” comme le tuyau d’arrosage, libère rapidement l’air. Cette expulsion d’air crée une pression suffisamment forte pour maintenir la vanne en position ouverte. Une fois que le réservoir est plein d’essence, c’est cette dernière, et non l’air, qui atteint le tuyau à l’intérieur de la buse, égalisant ainsi la pression. Cet effet crée une petite force d’aspiration, également connue sous le nom d’effet Venturi, qui met la valve en position d’arrêt, tout simplement ! C'est ainsi que le pistolet "sait" quand il doit arrêter de délivrer du carburant.
Le clic que vous entendez lorsque vous faites le plein est un avertissement pour indiquer que votre réservoir est plein. Ne cherchez pas une intelligence artificielle ou les technologies de dernière génération, c'est une loi physique découverte par Giovanni Battista Venturi, un physicien italien du début du XIXe siècle qui permet l'utilisation du clic. Ce petit tube est pincé au milieu facilitant, ainsi, l’écoulement du carburant d'un côté et de l'autre réduisant la pression peu à peu. La pompe propulse le carburant dans le tuyau tandis que le tube Venturi va aspirer de l'air jusqu'à ce que dernier soit expulsé par le liquide faisant ainsi chuter la pression. Ce mécanisme va libérer le système de sécurité qui va buter sur le tuyau et faire résonner le célèbre clic censé indiquer la fin du remplissage.
Néanmoins, il est encore possible d'appuyer sur la gâchette et de continuer à verser le précieux liquide... Les experts expliquent qu'il reste toujours un peu de place après le clic, mais cet espace d''environ un litre, lorsque le clic retentit, vous permet de prendre les virages sans perdre le précieux liquide.
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Il ne sert à rien de remplir son réservoir au-delà du clic, car le carburant sera inéluctablement perdu. Le vrai risque, c'est lorsque les températures frôlent les 30 degrés. A 30 degrés, le liquide va prendre plus de place en se dilatant. Si le réservoir est trop plein, il va déborder de lui-même. Là encore, c'est de l'argent perdu.
C'est vrai, le réservoir déborde et le carburant va s'écouler le long de la carrosserie avant de finir sur le sol de la station et peut-être même sur vos mains. Pour ces dernières, un produit chimique comme l'essence n'est pas anodin ; il est plus ou moins irritant selon les personnes. L'essence qui coule sur le sol et sur votre carrosserie, c'est votre argent qui s'envole.
Au niveau de la mécanique, il n'y a pas de risque de casse avéré. Les risques sont plutôt pour les autres usagers de la route et pour votre sécurité. L'essence va couler sur le pneu et sur la chaussée. Le freinage de votre véhicule sera donc dégradé comme celui des autres véhicules qui rouleront dans vos rejets. Le dernier argument, c'est que l'essence sur la chaussée va s'infilter dans les sols et les eaux.
Il faut savoir que si cela est possible dans certains pays, il est impossible en France bloquer le pistolet de carburant. En effet, si le pistolet ne peut pas se bloquer, c'est pour éviter que l'on parte en l'oubliant. Car si cela arrivait, le pistolet pourrait se décrocher et mettre du carburant partout. Ce qui est évidemment très dangereux, alors que le risque d'incendie est élevé dans une station-service.
Il existe différents types de pistolets distributeurs de carburant, chacun ayant ses propres caractéristiques et prix :
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De plus, le prix d’un pistolet distributeur de carburant d’occasion se situe entre 25 et 80 euros. Les coûts de maintenance préventive annuelle pour un pistolet distributeur de carburant sont compris entre 5% et 10%.
Type de Pistolet | Prix Estimé |
---|---|
Manuel | 20 - 50 € |
Automatique | 50 - 150 € |
Électronique | 50 - 200 € |
Avec compteur | 80 - 150 € |
Pour essence | 30 - 150 € |
Pour gasoil | 50 - 100 € |
Avec récupération de vapeur | 60 - 200 € |
Occasion | 25 - 80 € |
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