Les pistolets d'alarme, également appelés pistolets à blanc, sont des répliques fidèles d’armes réelles conçues pour la dissuasion, l’entraînement sécurisé ou la reconstitution. Ces armes factices sont appréciées pour leur réalisme et leur maniabilité.
Un pistolet d'alarme est une arme non létale qui émet un son similaire à celui d'une véritable arme à feu. Cela permet d'effrayer les intrus ou les agresseurs et de les faire fuir.
Ces armes à blanc peuvent aussi être chargées avec des munitions au poivre ou au gaz CS, permettant de neutraliser ou de désorienter un agresseur sans le tuer, laissant le temps de s'enfuir et de prévenir la police. Ce type d’arme d’alarme peut également projeter des fusées de détresse ou des projectiles en caoutchouc non létaux grâce à un adaptateur.
Le pistolet à blanc est une solution très efficace pour prévenir toute intrusion dans votre domicile ou pour faire fuir un agresseur. En effet, il produit une détonation très forte, ce qui a un effet effrayant et dissuasif. Une douille est même éjectée de l'arme après le tir, pour encore plus de réalisme.
Ainsi, le pistolet d'alarme vous permet de vous sentir plus en sécurité chez vous, tout en évitant les risques liés à une arme véritable. Vous pouvez facilement faire fuir un intrus sans risque de vous blesser ou de blesser quelqu'un d'autre.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe deux principaux types de pistolets d’alarme :
Les pistolets d’alarme top firing sont les modèles les plus basiques. Ils sont reconnaissables au fait que l’expulsion du gaz après le tir se fait par le haut de l’arme, et non par le bout du canon comme les modèles front firing. Les modèles top firing permettent uniquement de tirer des munitions à blanc. Ils ne servent donc qu’à faire du bruit, de manière à dissuader l’agresseur.
Les pistolets d’alarme front firing sont les modèles les plus appréciés par ceux qui souhaitent obtenir une arme de défense dissuasive. De la même manière qu’une véritable arme à feu, les modèles front firing expulsent leur gaz par le bout du canon, ce qui a pour effet de dissuader plus efficacement les intrus, qui ont ainsi tendance à les confondre avec des armes réelles.
Les pistolets d’alarme front firing fonctionnent avec différents types de munitions :
Les pistolets ou révolvers d'alarme sont classés en France en catégorie D (ancienne catégorie 7) qui concerne les armes à achat libre ou soumis à l'enregistement. Ce type d'arme est soumis à une législation similaire en Belgique. En revanche, le port de ces armes est interdit. Seul le transport est autorisé sous certaines conditions et avec un motif légitime.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La particularité de ces armes est qu'elles ne peuvent utiliser que des cartouches dites "à blanc" ou à gaz. En revanche, bien qu'il n'y ait pas de projectiles, un tir à courte distance peut être très dangereux voire léthal.
En France, le port libre d’un pistolet d’alarme est interdit. Seules les forces de l’ordre sont en mesure de déterminer votre légitimité à posséder un pistolet d’alarme.
Dans tous les cas, votre pistolet d’alarme doit être verrouillé par un dispositif de sécurité et transporté dans une mallette fermée.
Le pistolet d’alarme n’est pas la seule arme d’auto-défense que vous pourrez utiliser en cas d’agression.
Type d'arme | Catégorie | Description |
---|---|---|
Pistolet d'alarme | D | Réplique d'arme à feu, utilise des cartouches à blanc ou à gaz. |
Gomm Cogne | C | Arme tirant des projectiles en caoutchouc, nécessite une déclaration en préfecture. |
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #d #alarme #législation #belgique