Envie de participer ?
Bandeau

Bose fait partie des premières marques à avoir proposé des enceintes Bluetooth sur le marché. La semaine dernière, Bose a commercialisé sa nouvelle enceinte mobile, la Bose SoundLink Revolve, car elle propose un son à 360 degrés. Voici un test complet de cette enceinte et de sa version supérieure, la Revolve+.

Présentation des Bose SoundLink Revolve et Revolve+

La Bose SoundLink Revolve est la nouvelle venue de la gamme SoundLink Bose. Il s'agit donc d'une enceinte compacte, portable et équipée d'une batterie apportant 12 heures d'autonomie. Version XXL de la SoundLink Revolve (tout court), la SoundLink Revolve+ entend elle aussi faire profiter de son sur 360° n’importe où. Il existe deux modèles, la SoundLink Revolve à 229 EUR, 12 heures d'autonomie, et la Revolve+ à 329 EUR, et 16 heures d'autonomie.

Les modèles varient également en fonction de leur taille et de leur puissance. Elles se distinguent entre elles par la taille, la puissance et l’autonomie. La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.

Design et Ergonomie

Pour être honnêtes, nous n’apprécions pas du tout le design de cette enceinte nomade. Le mélange de gris et de noir nous rappelle trop nos vieux postes radio !

L'enceinte, commercialisée au tarif de 229 EUR, est vendue dans un emballage simple, semblable à celui des modèles SoundLink précédents. Sous l'enceinte, à la base de l'emballage, on retrouve les traditionnels accessoires que sont le câble micro-USB, et l'adaptateur secteur. À l'arrière de la Bose SoundLink Revolve se situent le port mini-jack, et le port micro-USB servant à la recharge. Un support de charge optionnel est commercialisé au tarif de 29 EUR.

Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+

Bose Soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm. Bose Soundlink Revolve + : de forme identique à sa grande soeur. Son poids est de 900 grammes. Son poids, plus important, ne la rend pas évidente à emmener partout. Sa hauteur est de 18.4 cm. Sa base est plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions de 10.5 cm et 8.5 cm en hauteur.

Se promener avec une enceinte Bose à la main pourrait bien faire des envieux et ses dimensions de 18,4 x 10,5 x 10,5 cm la rendent tout de même difficile à ranger dans un sac. Surtout s'il faut y ajouter le pique-nique. Si toutefois le votre vous le permet, l’enceinte semble suffisamment solide pour être transbahutée sans même trop de soin grâce à son boîtier métallique protégé par du caoutchouc aux extrémités et hermétique aux projections d’eau (IPX5). Son poids de 900 grammes pourrait également faire peur, mais se révèle finalement assez bien réparti pour ne pas gêner outre mesure. La différence avec la Revolve et ses 660 grammes est d’ailleurs à peine perceptible.

Sur le dessus de l'enceinte, comme on pourrait s'y attendre, les traditionnels boutons ON/OFF, Bluetooth, Changement de source, Volume UP/DOWN, et invite de commande. Car oui, cette enceinte fait aussi haut-parleur de luxe pour votre iPhone et vos conversations téléphoniques.

Loin de nous l’idée de critiquer Bose pour vouloir offrir plus d’une solution à ses utilisateurs, d’autant qu’elle ne gêne en rien la seconde. Un petit support antidérapant est même prévu pour améliorer la stabilité lorsque vous pousserez les basses, en plus d’un petit port magnétique permettant de la recharger avec le socle vendu en option. Sans ce dernier, il faudra utiliser un câble, évidemment fourni, lui, et venant se brancher dans le port micro-USB prévu sous la grille au dos, avec aussi une prise jack pour l’écoute filaire si besoin. Et si vous disposez du câble adéquat.

Fonctionnalités et Connectivité

La Revolve+ dispose à ce titre d’un module Bluetooth. Pour lancer l’appairage, il faudra tout d’abord presser le bouton dédié du panneau de commandes situé sur le dessus de l’enceinte, jusqu’à entendre une confirmation vocale. Il suffit ensuite de la chercher depuis un appareil compatible, en passant par les paramètres ou, sur Android ou iOS, par l’application mobile. Force est néanmoins de constater que Bose Connect, le petit de cette dernière, n’apporte pas grand-chose, à moins d’avoir plusieurs enceintes Bose à connecter entre elles avec les modes Stéréo ou Party. Elle n’inclut ni égaliseur ni accès à un quelconque service de streaming, mais un simple lecteur audio.

Lire aussi: Choisir la Meilleure Housse pour Votre Enceinte Bose

Il est de plus possible de contrôler la lecture ou de jongler entre plusieurs sources audio directement depuis ce même panneau, qui se révèle ainsi complet autant que pratique. Au final, la prise en main est donc très simple.

Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve et Revolve+ II sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth.

  • Les enceintes SoundLink Revolve II mémorisent les huit derniers appareils appairés.
  • Lorsqu’un appel arrive, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte.
  • Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer.

Qualité Audio

Bose est réputée pour la qualité de son de ses appareils. La bonne nouvelle est que cette Bose SoundLink 3 n’échappe pas à la règle ! On peut juste regretter la faible distance de fonctionnement de la connexion Bluetooth qui n’est que de 9 mètres. Si vous optez pour cette Bose SoundLink 3, c’est pour bénéficier d’un son de très bonne qualité. Ce qui ravira les audiophiles parmi vous ! Mais aucune fonction gadget n’est proposée pour accompagner cela.

S'il y a une fonctionnalité qui est réellement très appréciable sur cette enceinte, c'est la présence de son omnidirectionnel, communément appelé "son 360°". Peu importe où et comment vous la placez, vous aurez réellement du mal à la localiser précisément. En se tenant à 3 mètres, on ne peut pas identifier la Bose plus précisément qu'à un mètre près.

Au niveau des basses, on note une certaine amélioration par rapport à sa précédente version. Elles sonnent de manière plus équilibrée même quand vous augmentez le volume. Au niveau de la qualité sonore générale, on s’aperçoit qu’il ne souffre pas de distorsion, même à haut volume.

Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?

Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves. Dès 60 Hz, nous mesurons un niveau acoustique de 78 dB pour 10 % de distorsion. L’enceinte de Bose monte même à 85 et 92 dB sur les fréquences des 80 et 100 Hz, au risque de laisser les basses prendre un peu le dessus. Dans les deux cas, de petits pics peuvent également être observés dans les médiums et les aigus, qui sont donc loin d’être totalement écrasés. La réponse en fréquences reste globalement très bonne, tandis que la Revolve+ prend l’avantage sur le terrain de la puissance puisque son volume ne profite évidemment pas qu’aux basses.

La SoundLink Revolve additionne en effet les deux canaux pour pouvoir diffuser le même résultat indépendamment de l'angle d'écoute... sur le plan horizontal. Sur le plan vertical, les haut-parleurs étant situés en contrebas de l'enceinte, l'impact des réflexions acoustiques engendrées par les matériaux à proximité est considérable. Ainsi, la restitution sonore dépend énormément de la surface sur laquelle est posée l'enceinte : un simple morceau de tissu (serviette, torchon, t-shirt, pull - plus il est épais, mieux c'est) aide déjà grandement l'affaire.

La performance sonore intrinsèque de la SoundLink Revolve est dans la pure tradition Bose : les basses sont très flattées et les aigus, loin de tomber dans la sibilance, scintillent et chuintent tout de même de-ci de-là. Les voix, légèrement en retrait par rapport au reste du spectre, restent intelligibles et profitent d'une véritable présence et chaleur grâce à l'embonpoint des bas-médiums. Malgré des basses très rondes - voir boomy - qui ne manqueront pas de faire vibrer la table, le rendu global laisse chaque plage fréquentielle s'exprimer grâce à la bonne réactivité des membranes qui offrent un agréable niveau de détail pour un modèle de ce gabarit, plus particulièrement à la seconde moitié du spectre.

Grâce à sa puissance, à sa richesse de restitution et à son caractère omnidirectionnel, la SoundLink Revolve livre un son ample et immersif.

Autonomie

Bose annonce dans le cas de la SoundLink Revolve+ une autonomie de 16 heures, mais ce n’est pas tout à fait ce que nous avons mesuré au Labo. L’enceinte nous a offert 18 heures et 35 minutes d’écoute en moyenne. C’est donc un peu mieux que ce qu’annonce le fabricant, et une excellente surprise, même s’il nous faut aussi constater que le gain n’est pas aussi important que celui annoncé par rapport à la plus petite Revolve. Nous avions mesuré une autonomie à peine inférieure à 17h30 pour cette dernière, soit 1 heure de moins seulement contre 4 selon Bose.

Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture. Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.

Robustesse et Résistance

La Bose SoundLink Revolve est également certifiée IPX4 (donc résistante à la poussière et à l'eau) et antichocs.

L’indice IP55 classe le niveau de protection fourni contre l’intrusion d’objets solides (y compris les parties du corps comme les mains ou les doigts), la poussière, le contact accidentel et la pénétration d’eau dans les boîtiers électriques. Pour les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II, nous sommes allés au-delà des paramètres de tests requis, afin de vous assurer que votre enceinte fonctionnera sans problème après avoir été accidentellement aspergée d’eau. Cela signifie que vous pouvez utiliser les enceintes SoundLink Revolve II et SoundLink Revolve+ II un peu partout et que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous la mouillez (par exemple, du fait d’éclaboussures à la piscine ou dans la cuisine, en lavant votre voiture, etc.). Mais attention à ne pas l’immerger !

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique SoundLink Revolve SoundLink Revolve+
Dimensions 8.2 x 8.2 x 15.2 cm 10.5 x 10.5 x 18.4 cm
Poids 660 grammes 900 grammes
Autonomie 12 heures 16 heures
Prix 229 EUR 329 EUR

tags: #bose #revolve #plus #3 #test

Post popolari: