Envie de participer ?
Bandeau

Pour coller facilement, et avec précision, une grande variété de matériaux, il n’y a rien de tel qu’un pistolet à colle. Avec sa forme atypique ressemblant à une arme, cet outil est d’une précieuse aide pour tout coller instantanément : bois, bijoux, carton, céramique, cuir, textile ou même verre. Seulement voilà : si l’utilité du pistolet à colle, dans les ateliers, au bureau ou à la maison, n’est plus à démontrer, on est confronté à l’achat à un véritable embarra de choix.

Il existe plusieurs types et modèles, avec des prix qui peuvent aller de 5 à 60 €. Cela m’a permis de percer l’univers de cet outil facile d’utilisation, et de me faire une idée sur les possibilités qui s’offrent à l’achat. Ce guide a donc vocation à vous dire tout ce que vous devez savoir sur le pistolet à colle, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.

Les pistolets à colle sont des outils polyvalents dans le monde de l’artisanat, du bricolage et de la réparation, offrant une méthode rapide et efficace pour coller divers matériaux. Pistolet à colle, encore connu sous le nom de pistolet thermocolleur, est un outil très utile pour les bricoleurs. C’est l’accessoire idéal de bricolage. Elle vous permet de coller avec précision plusieurs types de matériaux. Toute personne, un tant soit peu, intéressée par le bricolage se doit de s’équiper de cet outil. Cependant il est souvent bien difficile de prendre une décision lorsqu’il s’agit de faire le bon choix. Le marché des pistolets à colle est rempli d’un nombre conséquent de modèle et de types. Le choix est donc assez compliqué à faire.

Comment Fonctionne un Pistolet à Colle ?

Le principe de fonctionnement d’un pistolet à colle est tout simple. L’outil intègre une résistance grâce à laquelle il fait fondre de la colle thermofusible en bâtonnet. Cette colle à l’état liquide doit être appliquée sur le matériau à coller, via une légère pression sur la gâchette.

Voici les étapes typiques d'utilisation :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  1. Branchez le pistolet à une source d’alimentation électrique et attendez que la colle chauffe. Selon le modèle, cela peut prendre de quelques minutes à une dizaine de minutes.
  2. Après avoir inséré un bâtonnet de colle thermofusible dans l’arrière du pistolet, l’appareil utilise un élément chauffant interne pour faire fondre la colle.
  3. Une fois la colle chauffée à la température de fusion, elle devient liquide. L’utilisateur appuie sur la gâchette, ce qui pousse le bâtonnet de colle vers l’élément chauffant.
  4. Appliquez la colle en pressant doucement sur la gâchette.
  5. Après application, la colle commence rapidement à se refroidir et à durcir.

Pour utiliser un pistolet à colle, il faut respecter un mode d’emploi. Vous devez, dans un premier temps, mettre l’outil en marche, puis introduire un bâtonnet de colle, par l’arrière. Lorsque le pistolet est chaud, donc prêt à l’emploi, vous devez alors actionner la gâchette et pousser le bâtonnet afin que la colle se dégage et encolle le matériau à coller. Lorsque la colle est appliquée sur la surface, le collage s’effectue instantanément : vous devez donc être vif sur les collages, car la colle se refroidit rapidement. À la fin des travaux, prenez le soin de débrancher le pistolet et laissez-le refroidir.

Les Différents Types de Pistolets à Colle

Deux types de température sont utilisés par les pistolets à colle : la haute (entre 165 °C et 195 °C) et la basse (105 °C). Généralement, les pistolets thermocolle fonctionnent avec l’une d’entre ces deux températures, mais certains modèles combinent les deux, avec la possibilité de sélectionner le mode de son choix. Ce que vous devez savoir, c’est que les pistolets à colle chauffant à basse température suffisent pour coller les matériaux fragiles utilisés souvent pour les loisirs créatifs. Ils conviennent donc lorsque vous comptez travailler par exemple sur du carton ou du papier. Pour du verre, de la céramique ou encore du métal, un pistolet à haute température sera nécessaire.

Deux types de pistolets à colle électriques existent : vous avez le choix entre les modèles filaires, dans ce cas vous êtes tributaire du câble, et le pistolet à colle fonctionnant sur batterie, qui vous offre plus d’autonomie. Ma préférence va pour les pistolets filaires, car les modèles qui se rechargent sont non seulement plus chers, mais ont tendance à vite se décharger.

L’avance de la colle peut être manuelle ou mécanique. Dans le second cas, vous devez pousser le bâton de colle pour que la colle se dégage, tandis qu’avec un pistolet à avance automatique, il suffit de presser la gâchette de l’outil pour que la colle sorte, avec un débit régulé par la force de la pression exercée. Avec ce type de pistolet, l’avance de la colle se fait de façon manuelle. Avec l’un ou l’autre, l’avance de colle est automatique et ne requiert aucune pression de votre part. C’est beaucoup plus pratique et moins contraignant. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la gâchette de l’outil pour que la colle se dégage automatiquement.

  • Pistolet à colle filaire : Vous dépendez d’une prise secteur ou d’une rallonge.
  • Pistolet à colle sans fil : Ce type de pistolet à colle vous fait profiter de la totale liberté du sans-fil : vous pouvez donc coller à tout moment, sans vous soucier de la présence à proximité d’une prise électrique.

Généralement, le pistolet à colle chaude est équipé d’un des deux types de formes d’expulsion. En effet, à ce niveau l’utilisateur est obligé de presser la gâchette pour assurer l’avancée de la colle. Le pistolet à colle sans fil dispose également de l’expulsion à avance automatique. Ici, l’utilisateur n’a pour unique rôle, que d’appuyer sur la gâchette pour libérer la colle.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos préférences. Le pistolet à colle est doté de performances assez intéressantes. Qu’il soit sans fil ou avec fil, son principe de fonctionnement est le même. Son rôle est de transformer la colle contenue dans les bâtons de colle en liquide. Pour cela, il les fait fondre à une température élevée. Une fois appliquée sur le matériau sélectionné, cette colle se durcit immédiatement au contact avec l’air.

Critères de Choix d'un Pistolet à Colle

Certains éléments doivent absolument être pris en compte à l’achat de votre pistolet à colle. Beaucoup d’éléments se cachent derrière ce critère de choix. Retenez que l’objectif est que la manipulation du pistolet soit confortable. Pour cela, il doit avoir un poids équilibré et des dimensions qui favorisent une bonne saisie à partir de sa poignée. D’un autre côté, il faut vous assurer que le pistolet à colle dispose d’un support de repos intégré, en acier ou en plastique. Cela permet de le poser un moment sur le plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les bâtons de colle sont indispensables pour les pistolets, et je vous conseille de tenir compte du nombre fourni à l’achat pour vous décider. Plus il en a beaucoup, mieux c’est. Mon pistolet à colle, le pistolet à colle TOPELEK, est venu avec 50, et ça m’a servi un bon bout de temps. Le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est déterminant, car cela détermine le moment où vous devrez acheter des bâtons de rechange.

Voici quelques éléments importants à considérer :

  • Temps de chauffe : Il va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes pour les moins puissants. Cela détermine le temps au bout duquel votre pistolet à colle devient opérationnel. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps avant de commencer à coller, optez pour les modèles qui chauffent rapidement. Le paramètre temps de chauffe est souvent lié à la puissance de travail du pistolet (de 10 à 300 W).
  • Type de chauffage : Les pistolets à colle fonctionnent en chauffant un bâtonnet de colle jusqu’à ce qu’il fonde.
  • Taille des bâtonnets de colle : Les bâtonnets de colle viennent en différentes tailles, généralement classifiés par leur diamètre et leur longueur.
  • Puissance : La puissance du pistolet à colle, mesurée en watts, affecte la vitesse de chauffage et la capacité de maintenir une température constante pendant l’utilisation.
  • Durabilité et ergonomie : La conception ergonomique du pistolet est importante pour le confort, surtout lors d’utilisations prolongées.
  • Matériaux à Coller : Si vos projets impliquent des matériaux sensibles à la chaleur comme le papier ou le tissu, envisagez un pistolet à basse température.
  • Ergonomie : Assurez-vous que le pistolet est confortable à tenir, surtout si vous prévoyez de l’utiliser pendant de longues périodes.
  • Rapidité de Chauffe : Un temps de chauffe court est pratique si vous avez besoin de commencer à travailler rapidement.
  • Coût vs Qualité : Équilibrez le coût initial avec les considérations de qualité et de durabilité.

Avantages d'Utiliser un Pistolet à Colle

Le premier avantage à utiliser un pistolet à colle, c’est que cela vous permet de gagner en précision. Vous n’allez en outre plus dépendre des supers glues qui sur le long terme peuvent constituer un investissement conséquent. De plus, le pistolet à colle vous libère de votre dépendance aux super glus. De plus, c’est vital, car sur le long terme, investir dans les super glus a le potentiel de vous coûter très chère.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Il vous permet de réaliser des travaux de collages avec une précision renversante et spectaculaire. Ainsi, vous pouvez adapter votre pistolet au travail que vous accomplissez. Évidemment, tout dépend des bâtonnets utilisés. Mais pour certains matériaux, il est préférable d’utiliser des bâtonnets spécifiques. Cela dit, il est bon de savoir que les matériaux lisses tels que le verre ou la céramique n’offrent pas une très bonne accroche : des bâtonnets adaptés existent toutefois.

Pistolet à Colle Bosch PKP18E : Avis et Test

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux à moins de 50 €, alors le pistolet à colle Bosch PKP18E est un des meilleurs choix possibles. Sa qualité de fabrication est au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix, il chauffe en moins de 5 minutes et sa prise en main est excellente. On regrette qu’aucun bâton de colle ne soit fourni, mais tous les bâtons standards de 11 mm de diamètre s’adaptent sans problème.

Vous allez pouvoir travailler sur différents matériaux, toujours en étant très à l’aise. Le Bosch PKP E 18 est un très bon outil, à un prix vraiment raisonnable, qui connait déjà un gros succès depuis plusieurs années. C’est une valeur sûre, qui ne reçoit quasiment que des avis positifs de la part des utilisateurs.

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa qualité de fabrication, sa prise en main et son efficacité. C'est l'un des meilleurs pistolets à colle chaude dans cette gamme de prix. Il est évidemment plus cher que certains outils d'entrée de gamme, mais c'est un équipement que vous conserverez longtemps. Sa prise en mai est agréable, on travaille avec précision et sans perte de temps. C'est parfait !

On retrouve au déballage la qualité de fabrication du constructeur allemand. Il n’y a généralement pas de mauvaise surprise avec les équipements Bosch et c’est une nouvelle fois le cas avec ce pistolet à colle. La buse est en acier, la gâchette est assez large et le système pour l’insertion des bâtonnets de colle est classique mais efficace. Le câble est assez long et il est renforcé au niveau du pistolet. Il y a un étrier de repos, pour poser l’outil facilement sans poser la buse contre le sol. On peut regretter que Bosch ne fournisse pas quelques bâtons de colle pour débuter, il faudra les acheter séparément.

Avec ses 335 grammes, le pistolet à colle Bosch PKP 18 E est plutôt léger. Il est évidemment plus lourd qu’un premier prix Amdai, mais aussi bien plus solide et fonctionnel. La prise en main est bonne, les bâtonnets de colle s’incèrent très facilement dans le compartiment. Il ne faut que 4 à 5 minutes pour que la colle soit à la bonne température, prête à être utilisée. C’est très rapide.

J’ai lu quelques commentaires négatifs qui disaient que la buse fuyait et que donc il fallait utiliser le pistolet constamment et ne pas le poser. Au contraire, je trouve que la gâchette permet de pousser la colle avec une belle précision. On peut vraiment en mettre très peu pour travailler le plus proprement possible. Il y a même un système anti-goute, lorsqu’on lâche la gâchette, une légère aspiration se produit, pour ravaler la dernière goutte qui venait de sortir.

C’est un pistolet à colle polyvalent. La colle chaude peut être utilisée dans de nombreuses situations, que ce soit pour coller du bois, du caoutchouc, du lino, du vinyle, du plastique, etc. On apprécie la finesse de la buse et surtout sa longueur, qui permet de travailler en profondeur dans certains matériaux. Vous allez notamment pouvoir injecter de la colle dans des trous, ou placer un filet de colle précis dans un angle.

Comme souvent, Bosch propose un outil bien fini, solide et pratique à utiliser. Je n’ai pas trouvé de défaut particulier, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication ou de l’utilisation. Pour le reste, c’est un sans-faute. La conception est très sérieuse, avec un pastique robuste, une gâchette qui se manipule bien et un système de recharge de colle efficace. Même le câble est assez épais et bien renforcé pour durer dans le temps.

Les gros points forts de ce pistolet à colle Bosch PKP 18 E, sont le temps de chauffe très rapide et la buse à la fois longue et fine. On ne va pas attendre trop longtemps pour pouvoir commencer nos travaux de collage et on va surtout pour travailler très proprement.

Ce pistolet à colle PKP 18 E Bosch est la toute nouvelle arme secrète de tout bricoleur et/ou amateur de loisirs créatifs ! Ce pistolet à colle utilisable avec des bâtonnets de colle thermofusible d’env. Ø 11 mm, dispose d’un temps de préchauffage relativement court, offre une température et un débit de colle (env. 20 g/min.) constants, une avance mécanique du bâtonnet de colle qui couplée à une buse extra-longue permet une application de la colle facile et précise - même dans des endroits d’ordinaire difficiles d’accès ! - sur de nombreux matériaux tels que le carton, le carrelage, le verre, le cuir, le liège, le papier, la pierre, le métal, le bois, le plastique et les textiles.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques du Bosch PKP 18 E :

Caractéristique Détails
Temps de chauffe 4 à 5 minutes
Poids 335 grammes
Débit de colle 20 g/min
Compatibilité bâtonnets 11 mm de diamètre
Matériaux compatibles Bois, plastique, métal, céramique, verre, textiles, cuir, etc.

Conseils d'utilisationUtilisable sur : bois, plastique, métal, céramique, verre, textiles, cuir et bien plus encore. À appliquer avec : pistolet à colle Travail de préparation : fixer le support à l'appareil en insérant ses crochets dans les deux petites encoches situées à l'extrémité du pistolet à colle ; ainsi, l'appareil peut être posé en toute sécurité lors du temps de chauffe, pendant le travail et après, lorsqu'il devra refroidir. Brancher l'appareil, le placer sur le support, insérer un bâton de colle dans le compartiment prévu à cet effet et laisser chauffer le pistolet à colle pendant environ 7 minutes. Introduire un autre bâton de colle dans le pistolet à colle dès que l'extrémité du bâton de colle est visible dans la fenêtre de visualisation du pistolet. Le matériau à coller doit être propre, sec et exempt de graisse.Travail du produit :appliquer des points de colle et assembler les pièces dans les 15 à 20 secondes et presser les pièces l'une contre l'autre de manière uniforme pendant 30 secondes. Temps de séchage : rapide.Travail de finition : débrancher immédiatement après utilisation et laisser refroidir complètement avant de ranger. À noter : lire et respecter les consignes de sécurité et instructions d'utilisation de l'appareil. Le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner des blessures graves. Cet appareil peut être utilisé par des enfants à partir de 8 ans et des personnes souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou mental ou manquant d’expérience ou de connaissances, à condition d’être sous la surveillance d’une personne responsable de leur sécurité ou après avoir reçu des instructions sur la façon d’utiliser le pistolet à colle en toute sécurité et après avoir bien compris les dangers inhérents à son utilisation. Il y a sinon risque de blessures et d’utilisation inappropriée.Les enfants ne doivent pas jouer avec l'appareil. Risque de brûlures ! La colle et les parties chaudes de l'appareil peuvent provoquer des brûlures. La colle et la buse peuvent atteindre les 200°C. Ne pas toucher la buse chaude ou la colle en fusion. Tenir les personnes et les animaux éloignés de la pointe de la buse du stylo à colle. Si la colle brûlante venait à être en contact avec la peau, mettre immédiatement la partie touchée sous l'eau froide pendant quelques minutes. Ne pas essayer d’enlever la colle chaude qui adhère à la peau. Tenir et manipuler l'appareil uniquement par son manche. Prévu uniquement pour un usage en intérieur. Il est recommandé de placer le bâton de colle sur une surface ininflammable. Éviter le contact avec l'eau et les solvants. Risque de choc électrique ! Protéger le plan de travail avec un sous-main. La colle thermofusible pourrait endommager certaines surfaces sensibles. Après utilisation, la colle thermofusible peut couler légèrement. Les taches de colle chaude sur les vêtements sont indélébiles.

Autres Modèles de Pistolets à Colle Notables

En France, le marché des pistolets à colle offre un large éventail de marques, allant des options plus accessibles aux modèles professionnels haut de gamme. Voici quelques marques et modèles notables :

  • Dremel : Le Dremel 930 est un pistolet à colle à double température qui offre une grande polyvalence pour différents types de projets.
  • Stanley : Le Stanley GR20AX est un exemple de pistolet à colle offrant un bon rapport qualité-prix, adapté à un usage fréquent.
  • UHU : Bien que principalement connue pour ses colles liquides, UHU propose également des pistolets à colle qui sont très pratiques pour les travaux d’artisanat et les réparations légères.
  • Loctite : Loctite est mondialement reconnu pour ses adhésifs et ses produits d’étanchéité de haute qualité.

Conseils de Sécurité et d'Entretien

Il est important que vous soyez en mesure de définir correctement ce dont vous avez besoin. La mise en marche de votre appareil dépendra du modèle de pistolet a colle que vous avez choisi. Si votre choix s’est porté sur le modèle filaire, branchez son câble au secteur. Si, par contre, vous avez choisi les pistolets sans fils, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’allumer. Vous devez ensuite, laisser l’appareil chauffer la colle à l’intérieur suffisamment longtemps avant de songer à l’utiliser. Veillez cependant, à ne jamais mettre votre pistolet a colle sur le côté. Vous risquez de renverser la colle; or comme vous le savez, elle durcit rapidement au contact de l’air.

Nous allons aborder dans les lignes suivantes le nettoyage de notre outil. Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver sa durée de vie. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium. Il vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent.

Avant de recharger le pistolet a colle, examinez-le d’abord minutieusement. Vous devez inspecter votre câble pour vérifier s’il ne dispose pas, de quelconques fissures, creuses, ou tous autres types de dégâts. Il est conseillé que vous branchiez le câble de votre pistolet dans une prise murale. Mais si vous avez l’intention d’utiliser votre pistolet à colle pendant le rechargement, munissez-vous plutôt d’une multiprise.

tags: #pistolet #colle #chaude #bosch #avis #test

Post popolari: