Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.
Le pistolet à mastic ou pistolet extrudeur est un outil que l’on rencontre souvent lors d’un chantier, quelle que soit son ampleur. La fonction principale de cet accessoire est de permettre l’application de mastic, de colles, d’un adhésif ou encore d’un joint ou d’une mousse. En effet, l’emplacement vide permet d’y loger une cartouche contenant le produit à appliquer dépendant de votre type de travaux. Le pistolet à mastic permet de travailler proprement, rapidement et avec une grande précision.
On distingue les pistolets extrudeurs manuels des pistolets à mastics électrique avec batterie qui permettent de travailler sans effort. Les pistolets que vous propose Espace-Bricolage couvrent toutes les gammes de prix pour convenir à tous les usages.
Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.
Le système d'extrusion de la cartouche s'adapte directement sur la visseuse électrique. En faisant fonctionner l'équipement de travail, celle-ci entraîne directement la tige du système en la poussant vers l'extrémité de la cartouche.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le travail est de meilleure qualité avec un débit de sortie du produit extrudé constant, ce qui donne un joint régulier et mieux fini.
Le temps d'exécution est moins long grâce à une grande vitesse d’extrusion. Et l’opérateur bénéficie de plus de confort au niveau de la main, diminuant ainsi le risque de TMS.
Pour réaliser vos travaux, il est primordial d’avoir les bons outils dans son coffret. Le choix de vos outils dépend de votre objectif. De ce fait, le choix de votre pistolet est un élément clé pour réussir votre opération.
Tout d’abord, sachez qu’il existe des pistolets manuels et d’autres électriques afin de travailler sans effort. Sachez aussi que même s’il existe des pistolets universels, il existe aussi des pistolets conçus spécialement pour l’application de réf produits spéciaux comme la mousse Sika Boom XL ou encore le mastic Sika MK 5C. Le choix de votre accessoire est parfois dépendant de la cartouche du produit. Veillez donc à bien vous renseigner sur les détails avant d’acheter une cartouche qui n’est pas compatible avec votre accessoire.
En actionnant la détente, le piston situé à l’arrière du pistolet va pousser le produit dans l’embout jusqu’à le faire sortir sous forme de filet. Plus on appuie fort sur la détente et plus le produit sort en quantité. Pour avoir un beau joint uniforme et sans paquet, maintenez une pression constante sur la détente tout en faisant suivre le bout du tube progressivement sur le joint à réaliser.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Une fois la canule coupée, vous pouvez insérer la cartouche dans le pistolet extrudeur. Pour cela, maintenez la détente pour pousser le piston (la tige métallique) situé à l’arrière du pistolet, jusqu’au fond pour pouvoir introduire la cartouche. Installez la cartouche à l’intérieur de l’accessoire puis pompez avec la détente pour que le piston appuie sur le fond de la cartouche et libère le produit. Une fois le produit prêt à sortir, arrêtez la pression en appuyant sur le mécanisme arrière du pistolet.
Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone.
En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.
Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.
Si vous n’avez pas de nouvelle canule, vous pouvez réemployer la canule bouchée en passant une aiguille à tricoter dans le trou pour retirer le silicone dans l’embout. Un bâton sec de produit va tomber. Vous pourrez ainsi utiliser votre cartouche entamée. S’il n’est pas possible de déboucher la canule, vissez-en une nouvelle sur l’outil. Il suffira de dévisser la canule remplie de produit sec et de mettre la nouvelle canule.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Quelles sont les applications principales par type / réf de mastic ?
Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts. Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant. Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche. Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.
Ces machines présentent de nombreux avantages et permettent d'utiliser la quantité de colles voulue sans surplus. Cela évite donc le gaspillage de colles. Il permet aussi de ne pas utiliser directement le tube de colle donc d'éviter de s'en mettre sur soi. Côté application, une certaine dextérité est nécessaire si vous voulez réaliser un joint cordon de même diamètre. La constance et la quantité de matière sortante sont relatives aux pressions qui sont effectuées. Si vous êtes inconstant votre joint le sera également. Pour cette raison, il est parfois difficile de bien doser la quantité de produits à utiliser. La constance est un facteur clé d’un joint bien tracé.
Il existe une large de liste de marques d’accessoires de bricolage et notamment d’outils comme le pistolet mastic. Étanchéifier une baie vitrée, appliquer un joint de finition ou coller des lambris, le pistolet à mastic est indispensable pour accomplir de tels tâches.
Son utilisation oblige l’utilisateur à forcer sur la poignée pour expulser la matière, un geste qui devient vite harassant. Il existe sur le marché des pistolets extrudeur qui ne nécessitent aucun effort. Ce produit est livré en sac de transport avec une batterie M12 2.0 Ah et son chargeur rapide. Avant l’utilisation il suffit de monter le porte-cartouches et le piston. En version 2 ampères, l’outil pèse 1,86 kg. Sur le côté du pistolet, une molette graduée en 6 positions permet de contrôler la vitesse. La batterie s’insère dans la poignée et le témoin de charge restante se met en fonction à chaque pression sur la gâchette. Pour retirer la cartouche, il faut appuyer sur le bouton, tel un inverseur de sens sur une perceuse, il est situé à côté de la gâchette.
De conception robuste, le pistolet à colle Milwaukee PCG 310C est bien équilibré, la prise en main est agréable même pour les travaux en hauteur. Sur le papier le fabricant annonce une molette 6 vitesses, mais à l’usage l’outil dispose de 20 positions de réglages, un vrai plus lors de travaux minutieux. Nous conseillons de faire des tests sur une chute afin de se familiariser avec l’outil. Le piston permet d’expulser le produit de la cartouche entièrement. Dès que l’on lâche la gâchette qui permet également de faire varier la vitesse d’extrusion, le piston se rétracte automatiquement. La batterie M12 2.0 Ah s’insère dans la poignée, elle est compatible avec le reste de la gamme M12 Fuel Milwaukee. Un excellent produit qui permet un gain de productivité sans fatigue en cas d’utilisation intensive. La plage de réglages permet de s’adapter à toutes les applications.
La gamme VGUN de pistolets d’extrusion comprend six modèles. Cet appareil, médaille de bronze au concours Lépine 2015, s’adapte sur toutes les visseuses équipées d’une batterie sous la poignée et à toutes les tailles de batterie. Il peut être utilisé pour les cartouches de silicone, les colles polyuréthanes, les mastics acryliques et les scellements chimiques.
Pour la finition des salles de bains avec joints silicone, l'isolation thermique avec mastics spécialisés ou les collages structurels avec adhésifs haute performance, ces outils polyvalents améliorent qualité et rapidité de tous vos travaux d'étanchéité et d'assemblage. Les applications couvrent aussi bien la rénovation domestique que les chantiers professionnels exigeants. La précision d'application convient parfaitement aux joints de finition visibles nécessitant un aspect impeccable. La puissance disponible permet de traiter les produits techniques utilisés en étanchéité industrielle, élargissant considérablement le champ d'intervention de l'outil.
La conception modulaire facilite le nettoyage et l'entretien de l'outil après chaque utilisation, prolongeant sa durée de vie et maintenant ses performances optimales. Les surfaces lisses évitent l'accumulation de résidus de produits qui pourraient compromettre le fonctionnement lors d'utilisations ultérieures. Le démontage partiel permet un nettoyage approfondi des circuits d'extrusion sans outillage spécialisé.
tags: #pistolet #cartouche #visseuse #utilisation