Un pistolet à balles en caoutchouc est un type de pistolet d'alarme qui utilise des balles en caoutchouc non-létales comme projectiles.
Contrairement aux armes à feu traditionnelles, ces pistolets ne tirent pas de balles réelles et ne sont pas conçus pour tuer ou blesser gravement.
Les balles en caoutchouc sont conçues pour causer une douleur intense lorsqu'elles frappent leur cible, ce qui peut suffire à désorienter un agresseur et lui faire abandonner son attaque.
Il est important de noter que les pistolets à balles en caoutchouc ne sont pas sans danger et peuvent causer des blessures graves s'ils sont mal utilisés ou s'ils sont utilisés à bout portant.
La marque UMAREX propose des modèles qui sont des répliques de marques célèbres, telles que Glock, Smith & Wesson, ou encore Beretta.
Lire aussi: Guide Ultime : Pistolet Balle Caoutchouc Calibre 12
Ces répliques peuvent être très appréciées des passionnés de tir sportif ou de collectionneurs.
A l’origine, les munitions de défense pour arme à balle caoutchouc en calibre 12/50 sont conçues pour être tirées depuis des armes courtes comme le GC27 ou le Gomm Cogne 54 de SAPL.
Toutefois leurs dimensions autorisent également un chambrage dans des fusils de calibre 12/70 ou 12/76 plus traditionnels.
Nous éluciderons d’abord les fusils semi-automatiques qui ne seront pas capables de cycler correctement des munitions de défense sous-chargées, 12/50 ou 12/70 d’ailleurs.
Il est aussi fréquent que les cartouches de 12/50 soient trop courtes pour la palette élévatrice des fusils à pompe.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Mal maintenues, elles y ballotent lors du cycle et peuvent donc entraîner des enrayages.
Reste le cas des fusils à un coup par canon, juxtaposés et superposés de chasse, voir monocoups pour les plus minimalistes.
L’insertion manuelle d’une cartouche de 12/50 s’y fera donc sans difficulté, mais la douille ne sera pas assez longue pour occuper toute la chambre.
On observe le même phénomène lorsque l’on tir du .38 Spécial dans une arme en .357 Magnum ou du .22 Short dans une .22 LR.
Ce dépôt à mi-chambre (ou « ring of dirt » comme l’appellent les américains) est à prendre très au sérieux.
Lire aussi: Le Rechargement
Dans le cas contraire, la douille de 12/70 risque fort de se voir étranglée par la matière en trop dans la chambre lors du départ de coup, ce qui pourrait occasionner une surpression dangereuse.
Si on se contente de ce point, il est clair qu'une chambre de 76 acceptera toutes les munitions de calibre 12 de longueur inférieure ou égale à 76.
Par contre pour ce qui concerne le tir de slugs, il faut être un peu plus prudent dès lors que l'arme présente un choke serré (à partir du 3/4 de choke en particulier).
Les balles pour canons lisses sont conçues pour absorber une partie de ce rétreint, tant qu'il reste limité.
Mais il peut néanmoins y avoir un problème de contradiction entre le sens de rotation des rayures et celui des ailettes de certaines balles comme les brenneke s'ils sont inversés.
Mais ce n'est pas un problème de sécurité, juste de précision.
Cette nouvelle loi obligeant à tirer des billes d'acier à proximité des cours et plans d'eau n' a fait que provoquer un argument publicitaire pour dire :"changez de fusil!"
C'est un peu plus compliqué : les cartouches à bille d'acier actuellement sur le marché développent apparemment des pressions dont le pic ne se situerait (sous toutes réserves) pas au même endroit que les cartouches à grenaille de plomb.
Par ailleurs les cônes de raccordement en avant de la chambre sont différents (conicité plus faible, cône plus allongé).
Je n'ai pas la totalité des détails techniques, mais au moins un expert que je connais est formel : il vaut mieux éviter de tirer de la grenaille d'acier dans une arme qui n'a pas été éprouvée pour.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses armes ....
Il existe des cartouches "gom cogne " pour un calibre 12/76 (hatsan diana).
Mais bon il y a pas de raison que ça n'existe pas, après niveaux efficacité je sais pas si il y aura une grosse différence.
J'ai vu que ça existait pour:12 2 1/2, 12 2 3/4, 12 magnum (vu sur naturabuy).
Ces gomms-cogne ne recyclent pas les semi- autos ..!
Les gom cogne sont en PN ou en PSF ?
Cela encrasse peut être mais je ne me mettrai pas devant!!
La puissance d'arrêt est enorme, la flamme à la bouche impressionnante.
C'est le but avec la poudre noire un max de bruit et un gros flash.
Faut voir l'utilisation,Si c'est pour faire du bruit et de la fumée alors prends du gomm-cogne.Si c'est pour défendre ta famille mieux vaut changer de crèmerie.
Préférez les cartouches vertes (chevro) pour un maximum d'efficacité.donc ça ne cycle pas les semisLa raison d'être du M3 super 90.
La puissance d'arrêt est enorme, la flamme à la bouche impressionnante.L'un n'empêche pas l'autre ! elles sont un peu chères, aussi ... Sinon je les verrais bien dans mon juxta, plus facile pour l'entretien ...
Suite a des tests a la con, les grenailles de caoutchouc serve a rien,les 50mm bille a peine mieux mais les 67.5 ont traversées un panneau de copeaux aggloméré de 22mm a 5 mètres tirer dans un Baikal monocoup canon long l'idée de départ... essayer sur un équipement de moto en cuir avec moi dedans(je sais c'est con) mais j'ai eu un doute avec les longues d'où l'essai sur le panneau de bois,et un pote a fais les frais d'un tir entre 7 et 10 mètres,il a morflé avec hématome au biceps et grosse frousse(c'est pas moi!!), par contre ça ne l'a pas arrêté , la colère aidant.
Pour de la défense d'escalier dans un 870 éventuellement.
Pour moi c'est de la connerie ces Gomm-cogne.En lisant ton commentaire il y aura peut être un membre du forum qui n'hésitera pas à s'en servir, le jour où un type rentre chez lui, en pensant qu'il lui seulement un "gros bleu".
Manque de pot il suffit que le projectile tape au mauvais endroit pour que le cambrioleur dépose le bilan, la légitime défense ne pouvant pas être défendue (dans notre cas), c'est notre gentil forumeur qui s'expose à de grosses emmerdes.
C'est vrai que tout ça est mal foutu...
A la limite dans un FAP tu met une gom cogne pour le premier tir et derrière 4 chevrotine 9 grains et pour finir 1 slug.
Attention au chargement mixte.Dans un magasin tubulaire la cartouche qu'on veut tirer en 1er se charge en dernier.Dans un moment de panique il y a une bonne probabilité d'inverser et de balancer un slug dans la tronche de quelqu'un en croyant tirer du caoutchouc.
Pour moi, c'est 5 gom cogne spartan dans le magasin du FAP et rien d'autre.Avec 5 dans le buffet à moins de 10m, si le mec est encore là, debout et menaçant c'est qu'il est blindé.Il suffira de laisser la culasse du FAP ouverte et d'y laisser tomber un slug pris sur la cartouchière pour régler le problème sans perdre de temps, et ça réduit aussi grandement le risque d'erreur.
Si ton fap en 6 a balancé sur le(s) gars je pense qu il mettront pas longtemps à se barrer.
Ca m'est arrivé, dans une urgence. (La nuit, l'adrénaline, le cerveau mou etc.)Je n'ai pas eu à tirer, tant mieux !
Cette munition a été dévelopée pour les FO, on est pas les FO.
Bif à raison dans ce qu'il a dit sauf que 1 tire de gomme cogne sur un mec à 10m, si il est un peu costaud avec une bonne veste, sa ne fera QUE l'énervé (et rien d'autre,tésté) et vous, vous flipperai encore plus (la vitesse chute extremement rapidement, l'inertie est quasi inexistante).
A part les spartan DANS la maison, et DANS un pompe REMPLIS ça ne sert à rien, si un mec déboule chez toi à 4 heures du mat déjà il ne sera pas seul mais plutôt une équipe de 3 ou 4 et le super coach gun qui dort plus près de toi dans la chambre que maman, te seras d'une utilité très sommaire car après avoir fait siffler deux fois les oreilles de nos cher invités, le temps que tu recharges t'en auras 2 en train de te sortir du lit à poil et de finir de te réveiller à coups de tartes dans la gueule et 1 qui fera fermer celle de ta femme...
Bref un coach + gommecogne = non sens total. Semi auto + gommecogne = (faut pas avoir tout compris)Soit on a (que) 2 coups et on s'en sert pour préserver la vie.Soit on a un cap blindé et on peu envoyé les watt sans compté (façon de parler) Dans tout les cas l'arme n°1 dans ces cas là est le cerveau, la présence d'esprit, la capacité à comprendre la situation, être capable de prendre LA bonne décision, l'entrainement.(Dès fois) Il vaut sortir son télephone que son pétard...
tags: #balle #caoutchouc #calibre #12 #76 #mm