Le pistolet à peinture est un outil qui permet de peindre toute surface qu’elle soit moyenne ou grande. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez de belles finitions, lisses et parfaitement uniformes. Les pistolets à peinture peuvent être utilisés pour appliquer tous types de peinture.
Premièrement, le pistolet à peinture permet de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles. Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité. La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte.
En effet, cet outil peut être utilisé pour peindre n’importe quelle surface : le bois, le métal, la brique, le béton, le stuc et l’agrégat.
D’un autre côté, il faut noter que le pistolet peinture n’a pas que des avantages. Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux, ce qui n’ouvre pas la porte des possibilités à tout le monde.
Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Tous ces outils peuvent être utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse et des peintures en base solvant. Veillez à bien diluer la peinture pour qu’elle soit suffisamment liquide avant de la pulvériser sur la surface à recouvrir. Les pistolets à peinture peuvent également être utilisés pour pulvériser d’autres produits comme les laques et les vernis.
Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.
Un pistolet à peinture industriel se présente comme un instrument destiné à faciliter la pulvérisation de peinture sur une surface. Léger, le matériel pèse moins d’un kilogramme.
Des électrodes sont utilisées pour charger les particules de peintures à travers un champ électrique. La peinture pulvérisée gagne ainsi en termes d’efficacité opacifiante.
Il est impératif de vérifier l’étanchéité du pistolet à peinture industriel avant de l’utiliser. La surface à peindre doit aussi être nettoyée. Ensuite, il importe de vérifier la fluidité de la peinture avant de la verser dans le réservoir. Enfin, des petits tests doivent être effectués sur un morceau de carton par exemple.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à peinture basse pression
Les utilisateurs à la recherche d’un pistolet à peinture industriel peuvent facilement en trouver sur le marché. Comptez près de 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme contre 150 euros pour un modèle semi-professionnel. Pour les industriels, le prix d’un pistolet à peinture industriel haut de gamme peut atteindre les 850 euros.
Presque tous les magasins de quincaillerie existants proposent également des accessoires nécessaires pour la sécurité de l’utilisateur durant les travaux. Dans ce cas, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées.
Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique. Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente.
Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type. Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel. Si vous comptez réaliser des travaux de peinture de manière régulière, pensez à louer une station de peinture.
Le pistolet peinture basse pression, souvent désigné par l’acronyme HVLP (High Volume Low Pressure) ou LVLP (Low Volume Low Pressure), est un appareil conçu pour projeter la peinture à faible pression d’air. À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé. Le principal attrait du pistolet basse pression réside dans la qualité du rendu final. Grâce à son système limitant la pression, il permet une application fine, idéale pour l’obtention d’une finition lisse, régulière, sans coulures ni grains visibles.
Lire aussi: Test du pistolet à peinture Lidl PARKSIDE®
Voici les éléments de base pour vous aider à choisir entre nos pistolets à air HVLP et LVLP.
HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Un pistolet HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation d'air les plus efficaces.
LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI). La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP.
La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux.
Dans la catégorie des meilleurs pistolets à peinture pas chers, le pistolet à peinture de la marque Ntools est un engin à la fois précis et flexible, ajustable en fonction de la taille de l’objet à travailler. Le Sagola 3300 GTO EVO est doté d'une technologie avancée qui en fait l'outil idéal pour les projets de peinture exigeants. Ce modèle peut être considéré comme le meilleur mini pistolet peinture sur le marché. Le pistolet de peinture automobile Sata Satajet HVLP, baptisé "True Soul" en édition limitée, est un choix remarquable pour les professionnels de la carrosserie.
Modèle | Caractéristiques | Avantages |
---|---|---|
Ntools | Précis, flexible, ajustable, compatible avec plusieurs buses | Polyvalent, technologie HVLP, buses de qualité, poignée ergonomique |
Sagola 3300 GTO EVO | Technologie avancée, buse de haute précision, système de régulation de la pression | Performance exceptionnelle, qualité de pulvérisation, prise en main confortable |
Mini Xtreme Sagola 1.2 HVLP | Conception compacte et légère, réduction du brouillard, compatible avec produits à base d'eau | Pratique pour les travaux de précision, économie de peinture, application rapide et uniforme |
Sata Satajet X5500 HVLP | Technologie HVLP, godets RPS polyvalents, buses révolutionnaires en forme de "X" | Taux de transfert élevé, limite le gaspillage de peinture, application précise et uniforme |
tags: #pistolet #basse #pression #professionnel #avantages #inconvénients