Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète, une arme de jet emblématique dotée d’une redoutable puissance, convient parfaitement pour pratiquer le tir de précision ou de loisir, mais aussi la chasse. En effet, par rapport à un lance-pierre ou un arc, elle offre d’excellentes performances, un aspect plus sportif qu’une carabine et des sensations plus intenses qu’un airsoft. Quels que soient le modèle et la marque, l’arbalète dispose de plusieurs avantages.

Les différents types d'arbalètes

Il existe plusieurs types d'arbalètes, chacune ayant ses spécificités :

  • Les arbalètes de poing: Ce sont les modèles les plus petits et les moins puissants. Les arbalètes de poing ayant une puissance de 50 - 80 livres disposent d’une portée de tir pouvant aller jusqu’à 30 - 80 mètres.
  • Les arbalètes classiques sans poulie: Elles sont dotées d’une puissance de 120 - 180 livres et offrent une utilisation polyvalente et fiable.
  • Les arbalètes de chasse: Ce sont les plus lourdes et les plus puissantes. Pour la chasse, ce sont les arbalètes à poulie qui sont souvent utilisées. Bien qu’elles soient uniquement dédiées à une utilisation professionnelle, il est tout à fait possible de s’en procurer en étant simplement passionné de tir.

C'est une arbalète dite « classique » de chasse, sans poulie. Elle est composée d’un corps en composite, de mécanique en acier et alu et d’un arc en fibre de verre. On peut dire que le camouflage est réussi ! C’est la principale caractéristique visuelle de ce modèle et le camo type realtree est très efficace ! Les parties noires sont satinées pour éviter les reflets.

Caractéristiques techniques d'une arbalète 180 livres (Exemple : Man Kung MK180AC)

Voici un exemple des spécifications techniques que l'on peut retrouver sur une arbalète de 180 livres, en prenant comme référence le modèle Man Kung MK180AC :

  • Vitesse : 165 FPS (190 km/h)
  • Poids: 2.5 kg
  • Longueur : 77.5 cm
  • Largeur : 66 cm
  • Longueur de la corde : 75.56 cm
  • Arc : Fibre de verre
  • Rail de guidage des flèches : Aluminium
  • Lunette de visée : 4 x 20 (Molettes de réglage horizontales et verticales, Longueur : 27 cm, Hauteur : 3 cm, Fixations sur rail 11 mm)

La lunette de visée 4 x 20 permet aux débutants comme moi de faire mouche au delà des 30 mètres et c’est assez agréable ! 4 x 20, ça veut dire que le facteur de rapprochement et de 4 et le diamètre interne de la lentille est de 20 mm. Elle s’installe sur le rail de visée 11 mm avec 2 simples vis cruciformes. Le cran de mire en bout d’arbalète peut rester monté même si la lunette est équipée. La réticule est une croix type Duplex.

Lire aussi: Compatibilité des Cordes d'Arbalète

Puissance d'une arbalète 180 livres

On va faire un peu de calcul pour se rendre compte de la puissance théorique d’une arbalète de 130 Livres. Attention, je ne suis pas un grand mathématicien, j’applique des formules simples, les calculs sont approximatifs et je peux me tromper, soyez tolérants. Il faut prendre aussi en compte le montage de la corde qui, suivant si elle est vrillée ou bien montée peut réduire la puissance. À noter aussi que parfois l’annonce de la puissance en livres n’est pas toujours juste, suivant l’origine de fabrication des arcs.

  • Poussée en Kg : 1 livre : 0,454 Kg / 130 Livres : 59,02 Kg
  • Poussée en Newton : 1 Kg : 9,8 N / 81,72 Kg : 578,40 N
  • Puissance en Joule (force en N/2 x distance de poussée en m.) : 800,87/2 x 0,31 = 89.65 J

Le carreau est expulsé à une puissance de 90 Joules. Si on réduit tout ça en prenant en compte la variation de la puissance originale annoncée et le montage de la corde, on peut estimer une puissance d’environ 70/80 joules. En comparaison d’une carabine 22 LR standard qui projette une balle en plomb de 2,59 grammes (40 grains) propulsée à environ 340 m/s dans un canon long et qui développe 142 joules à la sortie, l’arbalète 130 livres ne se place pas trop mal !

Avantages de l'arbalète

On trouve plein d’arguments qui vous incitent à posséder une arbalète, mais je peux en retenir trois principaux et un bonus :

  1. L’arbalète est une arme précise. Lorsqu’on est entrainé, on peut faire mouche à 50 m. Avec une lunette de visée comme celle du pack Man Kung MK180AC crossbow on peut aller beaucoup plus loin !
  2. L’arbalète est une arme silencieuse Une arbalète produit 3 sons : le click qui indique l’armement de la corde dans le mécanisme de gâchette, le bruit du lancé dû au frottement de la corde sur le rail et enfin le bruit de l’impact. Autant dire que ça ne dépasse pas le volume sonore d’un vol de mouche.
  3. L’arbalète est une arme économique Une fois l’investissement premier effectué, il n’y a pas (ou peu) d’entretien compliqué et onéreux. Les munitions (carreaux) sont réutilisables plusieurs fois et peuvent être même fait mains à condition de bien savoir bricoler. Bien souvent ce sont les pointes des carreaux qui peuvent s’user, mais elles sont faciles à changer. Il est même possible d’y placer des pointes spécifiques de chasse par exemple.
  4. L’arbalète est une arme en vente libre Contrairement aux armes à feu qui ont tendance à devenir de plus en plus compliquée à se procurer, l’arbalète et en vente libre, à l’unique condition d’être majeur. Le transport est réglementé et il y a des restrictions d’usage.

Inconvénients

Il y a quand même quelques inconvénients :

  • On ne tire qu’un coup à la fois
  • Le chargement demande un gros effort physique et un peu de temps
  • C’est une arme encombrante mais il existe des modèles pliants

Sécurité et législation

Les arbalètes ne sont plus des armes classées depuis 2013, cependant il faut être majeur pour pouvoir en acheter une et son utilisation par un mineur est recommandée sous surveillance d'un adulte. Le transport et l'utilisation sont soumis à la même réglementation que les armes à feu (rendu non utilisable dans l'immédiat, soit par un verrou de pontet soit par démontage d'une pièce importante).

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Voici quelques recommandations importantes à suivre :

  • Attention, les arbalètes ne sont pas de jouets, leur vente est interdite aux mineurs, et vous risquez une contravention (voire pire) si vous la transportez montée dans un lieu public.
  • Assurez vous d’éloigner les enfants, les animaux et de tirer vers un endroit qui ne risque pas de blesser quelqu’un si vous ratez votre cible.
  • Elle est classée en vente libres aux + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de catégorie D,2°,h) ; elle doit être transportée dans son emballage et correctement fermé.
  • Pour une pratique du tir en toute sécurité, nous vous recommandons le port d’une tenue de protection, mais aussi le respect des usages de sécurité.
  • Le port de tout article ayant l’apparence d’une arme, même si celui-ci n’en possède pas la fonction, est strictement interdit en public.

Peu importe sa taille et sa puissance, l’arbalète est une arme dangereuse, puisqu’elle est créée pour blesser ou tuer, même si elle s’utilise pour le tir de loisir.

Assemblage et maintenance

Elle est livrée avec l’arc démonté, mais c’est assez simple à assembler grâce au système d’écrous 6 pans et de vis. Une clé 6 pans est livrée dans le kit. Je vous recommande de faire régulièrement le tour des écrous et des vis de l’ensemble de l’arbalète, ça pourrait avoir tendance à se dévisser un peu avec les vibrations.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #pistolet #arbalète #180 #livres #caractéristiques #et

Post popolari: