L'arbalète, une arme de jet emblématique dotée d’une redoutable puissance, convient parfaitement pour pratiquer le tir de précision ou de loisir, mais aussi la chasse. En effet, par rapport à un lance-pierre ou un arc, elle offre d’excellentes performances, un aspect plus sportif qu’une carabine et des sensations plus intenses qu’un airsoft. Quels que soient le modèle et la marque, l’arbalète dispose de plusieurs avantages.
Il existe plusieurs types d'arbalètes, chacune ayant ses spécificités :
C'est une arbalète dite « classique » de chasse, sans poulie. Elle est composée d’un corps en composite, de mécanique en acier et alu et d’un arc en fibre de verre. On peut dire que le camouflage est réussi ! C’est la principale caractéristique visuelle de ce modèle et le camo type realtree est très efficace ! Les parties noires sont satinées pour éviter les reflets.
Voici un exemple des spécifications techniques que l'on peut retrouver sur une arbalète de 180 livres, en prenant comme référence le modèle Man Kung MK180AC :
La lunette de visée 4 x 20 permet aux débutants comme moi de faire mouche au delà des 30 mètres et c’est assez agréable ! 4 x 20, ça veut dire que le facteur de rapprochement et de 4 et le diamètre interne de la lentille est de 20 mm. Elle s’installe sur le rail de visée 11 mm avec 2 simples vis cruciformes. Le cran de mire en bout d’arbalète peut rester monté même si la lunette est équipée. La réticule est une croix type Duplex.
Lire aussi: Compatibilité des Cordes d'Arbalète
On va faire un peu de calcul pour se rendre compte de la puissance théorique d’une arbalète de 130 Livres. Attention, je ne suis pas un grand mathématicien, j’applique des formules simples, les calculs sont approximatifs et je peux me tromper, soyez tolérants. Il faut prendre aussi en compte le montage de la corde qui, suivant si elle est vrillée ou bien montée peut réduire la puissance. À noter aussi que parfois l’annonce de la puissance en livres n’est pas toujours juste, suivant l’origine de fabrication des arcs.
Le carreau est expulsé à une puissance de 90 Joules. Si on réduit tout ça en prenant en compte la variation de la puissance originale annoncée et le montage de la corde, on peut estimer une puissance d’environ 70/80 joules. En comparaison d’une carabine 22 LR standard qui projette une balle en plomb de 2,59 grammes (40 grains) propulsée à environ 340 m/s dans un canon long et qui développe 142 joules à la sortie, l’arbalète 130 livres ne se place pas trop mal !
On trouve plein d’arguments qui vous incitent à posséder une arbalète, mais je peux en retenir trois principaux et un bonus :
Il y a quand même quelques inconvénients :
Les arbalètes ne sont plus des armes classées depuis 2013, cependant il faut être majeur pour pouvoir en acheter une et son utilisation par un mineur est recommandée sous surveillance d'un adulte. Le transport et l'utilisation sont soumis à la même réglementation que les armes à feu (rendu non utilisable dans l'immédiat, soit par un verrou de pontet soit par démontage d'une pièce importante).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici quelques recommandations importantes à suivre :
Peu importe sa taille et sa puissance, l’arbalète est une arme dangereuse, puisqu’elle est créée pour blesser ou tuer, même si elle s’utilise pour le tir de loisir.
Elle est livrée avec l’arc démonté, mais c’est assez simple à assembler grâce au système d’écrous 6 pans et de vis. Une clé 6 pans est livrée dans le kit. Je vous recommande de faire régulièrement le tour des écrous et des vis de l’ensemble de l’arbalète, ça pourrait avoir tendance à se dévisser un peu avec les vibrations.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #pistolet #arbalète #180 #livres #caractéristiques #et