Vous avez envie de gagner en temps et en précision sur vos chantiers ? L'utilisation de pulvérisateurs de peinture s’avère être une solution judicieuse. Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture.
Véritable innovation dans le domaine, ces appareils permettent une application rapide et uniforme. En intérieur comme en extérieur, le pistolet à peinture garantit une finition de qualité. Qu’il s’agisse de pulvérisateurs Airless ou HVLP, il est facile de peindre les murs, plafonds et façades. Vous obtenez ainsi un résultat professionnel dans un temps record, aussi bien pour les petits espaces que les grandes surfaces.
Le marché du pulvérisateur à peinture se divise entre la technologie avec air et celle sans air. Elles affichent différents modes de fonctionnement et niveaux de capacité. Reconnu pour sa grande puissance, le pistolet Airless pulvérise la peinture à haute pression. Il est parfaitement adapté aux projets d’envergure et aux vastes superficies. Avec de nombreux accessoires, vous bénéficiez d’un débit constant au travers de différents jets et finitions possibles. Vous avez le choix entre un modèle électrique, à gaz ou pneumatique. Dans tous les cas, il convient de maitriser la technique de pose pour permettre une utilisation à son plein potentiel.
Une fois le contenant placé dans le pistolet Airless, la peinture va être éjectée à travers l’orifice d’une buse. La pression élevée crée un brouillard de peinture sur le support visé. Cette pulvérisation va permettre à la peinture d’être appliquée uniformément. Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation.
Le pulvérisateur HVLP (High Volume Low Pressure) utilise l’air d’un compresseur pour envoyer la peinture à basse pression. Disponible avec différentes buses, il offre un travail précis idéal pour les petits chantiers. Il procure un grand contrôle et permet d’atteindre plus facilement les endroits difficiles d’accès.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le choix du matériel de pulvérisation est d’une importance capitale selon le travail à fournir et son environnement. Le résultat n’est pas le même si vous utilisez un appareil sur une paroi intérieure et la façade extérieure. De nombreux critères sont à prendre en compte :
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du bon pistolet Airless pour vos chantiers de peinture. Il existe divers types de pulvérisations et niveaux de pression. Selon le travail à effectuer, le modèle choisi doit permettre une application propre et uniforme. Différentes buses offrent des configurations de pulvérisation adaptées aux supports visés et aux finitions souhaitées. Vous pouvez peindre les murs, plafonds, boiseries, faïences de cuisine et bien plus encore.
À l’image de Graco ou Wagner, de nombreuses marques proposent des modèles à technologie Airless. Nos experts.es en point de vente ZOLPAN sont à votre disposition pour vous prodiguer des conseils dans le choix de produits adaptés.
Avant de peindre une nouvelle surface, veillez toujours à préparer le support de manière optimale. Celui-ci doit être parfaitement propre, sec et lisse avant application de la peinture. La pose d’un primaire peut améliorer l’adhérence de la peinture. Reportez-vous ensuite aux recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique, pour diluer la peinture et déterminer le débit et la pression adaptés. La buse choisie doit convenir au type de peinture et au support. Enfin, mettez en place une protection appropriée pour les zones non destinées à être peintes.
Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. Veillez ensuite à ajuster la pression afin d’adapter la viscosité de la peinture appliquée. Pulvérisez la peinture en maintenant une distance constante avec le mur d’environ 30 cm. Une application en couches fines est recommandée pour limiter les coulures. L'utilisation d'un filtre va empêcher les obstructions dans le pistolet. Il favorise ainsi une pulvérisation en continu et bien lisse.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’application de la peinture s’effectue en couches fines avec des gestes réguliers. L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps.
Une bonne utilisation de votre pistolet Airless et un entretien régulier sont la clé d’une longue durabilité. Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses.
Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. Après avoir démonté toutes les parties du pulvérisateur, il convient de nettoyer tous les composants avec un solvant approprié (eau pour les produits en phase aqueuse et white spirit pour les produits en phase solvant). L’appareil doit être débarrassé de tous les résidus de peinture entre deux utilisations. Cela garantit sa durabilité dans le temps.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le pistolet pulvérisateur est probablement l’un des éléments à nettoyer en priorité dans tout le système de pulvérisation. Ses performances affecteront sans aucun doute vos jets de pulvérisation sur le mur et entraîneront des frustrations pour l’utilisateur en raison de l’obstruction de la buse ou des pointeaux, etc. Nettoyez-le tout au long de la journée pour réduire l’accumulation de produit.
Une inspection régulière de la pompe est essentielle pour que la machine fonctionne à 100 %. Vérifiez régulièrement que le flexible ne présente pas de fissures, de fuites ou de vrillages importants. Le fait de garder le flexible enroulé correctement vous aidera à bien d’autres égards que l’aspect esthétique.
Assurez-vous que les composants du pistolet sont tous opérationnels. Examinez l’ensemble de la machine avant de commencer une tâche importante. Vérifiez que les pneus sont bien gonflés. Assurez-vous que tous les composants mobiles bougent réellement.
À la fin de la saison, lorsque vous êtes prêt à ranger la machine au fond de l’atelier pour quelques mois, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que l’unité démarrera la prochaine fois. Si vous l’entreposez pendant un certain temps, veillez à utiliser des lubrifiants et des produits de protection de la pompe appropriés après un nettoyage complet pour éviter le gel et la corrosion des composants. Si vous stockez la machine pendant de longues périodes dans des conditions pouvant descendre en dessous du point de congélation, il est essentiel que toute l’eau soit complètement évacuée de la pompe, des tuyaux de vidange et des flexibles de produit principaux. Veillez à ce que la pompe et ses composants soient également vidangés. Il est impératif de retirer l’eau de la machine.
La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Le moteur puissant d’un pistolet Airless électrique est recommandé pour réaliser les murs et plafonds d’une maison au complet.
Selon le type de peinture, il est possible de couvrir de 8 à 12 m² en moyenne avec un pistolet Airless. Le rendement de la peinture est indiqué sur la fiche technique. A noter que l'utilisation d'un pistolet Airless engendre souvent une surconsommation de peinture.
La principale différence réside dans la puissance et le débit de peinture. Le pulvérisateur haute pression est utile pour les grands espaces alors que le pulvérisateur basse pression est pratique pour le travail de précision.
Afin de ne pas surcharger le support, une buse de 1,7 à 1,8 mm est adaptée à la viscosité d’une peinture acrylique. Cela permet une application uniforme.
Pour éviter les obstructions, il convient d’ajuster la pression du pistolet en fonction de la viscosité de la peinture.
tags: #pistolet #airless #portatif #fonctionnement #et #entretien