Les pistolets à air froid sont des outils ingénieux qui exploitent la technologie des tubes vortex et de l'air comprimé filtré pour générer de l'air glacial, atteignant des températures jusqu'à -34°C. Cette capacité offre de nombreuses applications industrielles pour le refroidissement ponctuel.
Les pistolets à air froid sont fréquemment utilisés pour refroidir des pièces métalliques, que ce soit dans le cadre de l'usinage ou de la réparation de métaux, de plastiques, de bois, de céramiques et d'autres matériaux. L'usinage à l'air froid se révèle plus performant que les liquides de refroidissement en brouillard, prolongeant considérablement la durée de vie des outils et augmentant les vitesses d'avance lors des opérations d'usinage à sec.
Le refroidissement efficace obtenu grâce à un pistolet à air froid permet d'éliminer la dilatation des pièces due à la chaleur, améliorant ainsi la tolérance des pièces et la qualité de la finition de surface. De plus, les pistolets à air froid sont dotés de réglages de température et de débit, et certains modèles sont équipés d'une buse antigel qui élimine les problèmes de givre et de condensation.
L’origine du Tube Vortex remonte à 1932, lorsque le métallurgiste et physicien français George Joseph Ranque déposa le brevet du “Tube Ranque”. Cette invention surprenante transforme l’air ambiant en flux d’air froid ou chaud sans aucune pièce en mouvement à l’intérieur. Le Tube Vortex se présente sous la forme d’un appareil en acier inoxydable, composé d’une arrivée d’air latérale, d’une sortie d’air froid, d’un échappement air chaud et d’un générateur à air froid.
À l’intérieur du Tube refroidisseur se trouve un générateur Vortex permettant de réguler la température et le débit d’air comprimé. Chaque générateur est interchangeable et possède des propriétés différentes selon les besoins de l’utilisateur.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’air comprimé injecté dans le tube Vortex va, dans un premier temps, passer à travers les ailettes du générateur à air froid, lui donnant une translation sinusoïdale. En terme simple, l’air comprimé va circuler le long du tube sous la forme d’un tourbillon (d’où son nom Tube Vortex). En plus de circuler en tourbillon, l’air comprimé va également se plaquer contre les parois du tube, créer un important frottement et se convertir en flux d’air chaud à 90°C environs.
L’air poursuit sa route le long du tube Vortex (flux descendant) jusqu’à la valve d’étranglement située à la base de l’outil. C’est à cet instant que le flux d’air comprimé se sépare en deux flux distincts : Une partie de l’air chaud s’échappe par la valve d’étranglement tandis que l’autre partie remonte le tube Vortex en sens inverse (flux ascendant).
Une collision s’opère entre ces deux flux, générant un choc thermique due à une perte de calorie provoquée par le frottement des sinusoïdes ascendantes et descendantes. C’est ce choc thermique qui est à l’origine de l’effet recherché par les industriels : La conversion du flux d’air chaud en flux d’air froid, jusqu’à -20° C, en quelques minutes.
Aujourd’hui, la technologie Vortex a beaucoup évoluée et est dorénavant parfaitement adaptée à un usage industriel. Les fabricants industriels anticipent les coupures d’électricité dues aux fortes chaleurs en équipant leurs armoires électriques d’un Kit Climatiseur Vortex.
L’air froid généré par le tube vortex se repend à travers un tuyau percé et vient climatiser efficacement l’intérieur de l’armoire électrique. La surpression induite par l’accumulation d’air repousse les résidus polluants pouvant encrasser l’armoire. Il est indispensable pour refroidir les pièces chaudes en sortie d’usinage ou refroidir les machines-outils qui atteignent une vitesse d’usinage élevée et par conséquent de hautes températures.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet à air froid sans givre élimine les problèmes liés à la condensation et au givre résultant de l'utilisation continue d'un pistolet à air froid. Le Pistolet d'air froid produit un flux d'air propre et froid, à 30°C en dessous de la température de l'air fourni. Son fonctionnement est silencieux et sans pièces mobiles, garantissant une utilisation sans entretien. Il permet d'éliminer la chaleur, prolongeant ainsi la durée de vie des outils et augmentant la productivité lors des opérations d'usinage, notamment lorsque l'utilisation de liquide de refroidissement est impossible.
NOVACOM propose une gamme de tubes VORTEX intégralement conçue et fabriquée par ses techniciens dans son usine des Hauts-De-France. Chez NOVACOM, nous fabriquons notre gamme de tube vortex en acier inoxydable, anticorrosion pour lui offrir une durée de vie à toute épreuve.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #à #air #froid #fonctionnement #et