Le pistolet à air chaud est un outil parfait pour souder du plastique, la thermorétraction et pour le séchage de la peinture, du vernis et bien plus. Le pistolet à air chaud est une aide pratique pour les bricoleurs occasionnels. Un pistolet à air chaud est un outil utile pour la réparation de l’électronique, en particulier pour souder et dessouder des composants sur des circuits imprimés.
Le pistolet à air chaud est un souffleur d'air chaud puissant avec deux niveaux de commutation de température rapide, où vous pouvez choisir entre 350 °C et 550 °C . Il a la forme d'un pistolet équipé d'une poignée, qui permet une bonne prise en main. Il est muni d'un moteur qui actionne une turbine attrapant de l'air. L'air est alors chauffé via une résistance électrique, puis ressort par la buse située à l'avant du décapeur.
Choisir entre le pistolet à air chaud et la flamme directe dépend de la puissance dont vous avez besoin, mais aussi de l’environnement dans lequel vous travaillez. Le pistolet à air chaud quant à lui vous offre la sécurité et s’adapte en fonction de la nature du chantier. De plus, vous pouvez choisir un modèle qui fonctionne avec de l’électricité c’est écologique et sécurisant !
Le pistolet à air chaud se tient confortablement dans la main et permet de travailler sans fatigue. Avec une finition de haut niveau de qualité. Il existe une multitude de pistolet à air chaud et vous pouvez faire une recherche google ou Amazon, vous en trouverez pleins et à des prix allant de 40€ à une centaine d’euros.
Les composants électroniques étant plus petits et l’équipement des cartes plus serré, cela entraîne un soudage plus important et plus compliqué. Les stations de soudage doivent donc fonctionner de manière fiable et précise, surtout lors du développement d’un nouvel élément afin de ne pas fausser les résultats des tests ni d’influencer de façon négative le processus évolutif. Les composants CMS sont sensibles et peuvent, lors du soudage réalisé avec un appareil courant, subir des dommages. Une station de soudage à air chaud qui chauffe l’étain à souder via une buse à air chaud convient mieux. Les composants CMS sont soudés avec de l’air chaud.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En général, les stations de soudage numériques ou analogiques courantes sont adaptées pour les cartes à puce, les microcontrôleurs, circuits imprimés et autres composants électriques. La seule différence entre une station de soudage analogique et une station de soudage numérique réside dans le réglage de la température. Pour un ajustement précis de la température, les stations de soudage numériques disposent d’un écran et de boutons. De cette manière, il est possible d’obtenir un réglage de température exact.
La durée de préchauffage, par exemple, dépend de la puissance de l’outil. La puissance des stations de soudage s’étend de 10 à 900 watts. Une station de soudage de 10 watts suffit pour réaliser les plus petits travaux de soudage. La plupart des appareils font entre 50 et 80 watts et atteignent des températures comprises entre 150 et 450 degrés Celsius. Dans l’électronique, 50 à 60 watts suffisent bien souvent à réaliser les travaux quotidiens.
La température requise pour souder dépend de la plage de fusion de l’étain à souder. Généralement, les outils offrant une plage de température comprise entre 150 et 450 degrés suffisent. La panne devrait atteindre une température légèrement plus élevée afin d’équilibrer les pertes de température. Car il y aurait alors un risque d’endommager les pièces à souder.
Pour que les pannes résistent plus longtemps à l’oxydation et aux dépôts, il est primordial de manipuler l’outil avec soin. Les fumées de brasage sont considérées comme des substances nocives et peuvent nuire à la santé. Il ne faut donc pas les sous-estimer. De plus, la fumée de soudure qui se dépose sur les composants électroniques et les circuits imprimés a un impact négatif sur la qualité.
Un pistolet à air chaud peut également être dangereux s’il n’est pas manipulé correctement, car il peut provoquer des brûlures, des incendies ou endommager l’électronique. Safety should always be the first priority. The area should be clean and everything should be well organized so that you can find what you need when you need it. The hot air gun should not be used near water. cause burns. Never use the hot air gun near flammable materials or gases. Never lay the hot air gun down on flammable objects.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
After completing the hot air work, allow the components to cool naturally. Exercise caution as hot components can cause burns or affect nearby materials. It is also important to alway remember to turn off air gun when not in use during the process of trying to adjust something on the electronics. Make sure to ensure that there is proper airflow after the work is done to aid in cooling. Never blow on hot solder either, let it naturally cool down. Trying to blow cool air on hot solder will cause cold joints and bad solder connections.
If it's important, it's important to do a practical trial of the technique first. It resulted in an extra few hours of cleaning up the parts and space after my mistake. I learned the hard way the importance of testing.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #air #chaud #soudure #electronique #utilisation