Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet d’abattage est un matériel indispensable pour tous les métiers d’abattage d’animal comme les volailles, cochons, veaux, bovins, agneaux, lapins, moutons, etc. Il permet d’anesthésier immédiatement l’animal en neutralisant la partie du cerveau qui gère la douleur. Après avoir assommé l’animal, vous pourrez réaliser la saignée, en toute conformité avec la législation sur le bien-être animal.

Qu'est-ce qu'un pistolet d'abattage pour lapins ?

Le pistolet d'abattage pour petit bétail a été conçu pour répondre aux exigences de l'élevage et garantir un étourdissement fiable. Il existe aussi le pistolet d’abattage spécial lapins et volailles (dindes, pintades, poulets, canards, oies, pigeons) de moins de 25kg, qui fonctionne sans munitions. Avec un diamètre de 30mm, le pistolet pour petit bétail est conçu pour l'abattage des lapins, sans endommager la nuque. Le travail reste propre et soigné.

Caractéristiques générales

  • Le pistolet d’abattage est robuste, fiable, et inusable même avec une utilisation fréquente.
  • Il est construit en acier ou dans un alliage spécial robuste, ce qui le rend extrêmement durable et résistant, même en cas d'utilisation régulière.
  • La poignée ondulée de l'assommoir pour bétail vous offre une très bonne prise en main et permet une utilisation simple et sûre.

Fonctionnement du pistolet d'abattage pour lapins

Le pistolet d'abattage se manipule facilement: la tige dont l'extrémité est pointue, rentre dans la nuque du lapin, grâce au bouton gâchette. Grâce à sa technique innovante de boulon à ressort, aucune munition n'est nécessaire. Avec son système de ressort, l'animal est étourdit grâce à la tige pénétrante qui neutralise le cerveau, causant la mort cérébrale de l'animal.

L'utilisation du pistolet d'abattage est simple et efficace : le boulon de tir est retiré au niveau de la cible, ce qui permet d'armer le ressort de tir. En actionnant le bouton de déclenchement, le ressort se déclenche et accélère le boulon de tir. Celui-ci transperce la calotte crânienne de l'animal abattu et l'étourdit rapidement et en toute sécurité.

Instructions d'utilisation

  1. Armer l'appareil en tirant sur la goupille pour actionner le ressort en position de tir.
  2. Tenir l'appareil de manière à ce que le bouton de déclenchement puisse être actionné avec l'index.
  3. Bloquer la tête de l'animal avec une force modérée et immobiliser l'animal. Utiliser pour cela un saignoir ou appuyer l'animal sur une face solide. La tête de l'animal ne doit pas bouger pendant le tir.
  4. Mettre l'appareil en position de tir: entre le crâne et l'oreille. L'appareil doit être placé à angle droit et au centre.

Broche perforante pour grosses volailles

La broche perforante est projetée et pénètre le cerveau de la volaille provoquant l'anesthésie et la mort cérébrale. La broche perforante pour les volailles est fabriquée en aluminium et acier inoxydable et fonctionne sans munitions. Cet appareil se compose d'un tube et d'une broche perforante munie d'un ressort à forte pression.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Comment assommer une grosse volaille avec une broche perforante

  1. Armer l’appareil : tirer sur la goupille pour actionner le ressort en position de tir
  2. Tenir l’appareil de manière à ce que le bouton de déclenchement puisse être actionné avec l’index.
  3. Bloquer la tête de la volaille avec une force modérée et l’immobiliser (dans un saignoir ou en l’appuyant sur une surface solide). La tête de la volaille ne doit pas pouvoir bouger pendant le tir.
  4. Mettre la broche perforante en position de tir : le point de tir est situé sur le crâne entre l’oreille et l’œil. Placer l’appareil en position de tir, à angle droit et au centre.
  5. Bien tenir l’appareil pour tirer afin d’éviter de perdre une partie de la force de tir à cause du recul.
  6. Activer le levier de déclenchement.
  7. La volaille est assommée, il convient alors de dégager la broche et de la saigner dans les 20 secondes suivantes.

Maintenance et sécurité

Le nettoyage et l’entretien de la broche perforante doivent être effectués lorsque l’appareil n’est pas armé. Un nettoyage insuffisant et un entretien inapproprié réduisent les performances du tir, provoquent une usure prématurée et dégradent les conditions d’hygiène.

Nettoyage de la broche perforante

  1. Dévisser l’appareil.
  2. Nettoyer avec précaution l’intérieur et l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide ou une brosse et de l’eau et laisser sécher.
  3. Lubrifier les pièces mobiles avec de l’huile sans acides ou de la graisse (huile Ballistol ou huile pour machines à coudre).
  4. Revisser l’appareil. En refermant l’appareil, veiller à ce que les douilles soient bien serrées.

Suivre les modalités d’entretien détaillées dans la notice.

Mise en garde

  • Veiller à stocker la broche perforante en position non armée.
  • Si l’appareil est armé, le boulon peut se déclencher et provoquer des blessures.
  • Ne pas laisser le tue-lapin à la portée d’un enfant ou d’une personne non utilisatrice.
  • La broche perforante pour les grosses volailles ne doit être utilisée que pour l’usage pour lequel elle est prévue.

Types de pistolets d'abattage et munitions

Pour les pistolets d'abattage nécessitant des munitions, il existe différents calibres adaptés à la taille de l'animal :

  • Calibre 9mm x17mm (VERT) : Petits cochons (5-30 Kgs) et petits animaux (agneaux, chevreaux, jeune veau et bovin jusque 1 an)
  • Calibre 9mm x17mm (JAUNE) : Moutons, chèvres à partir de 1 an, vaches
  • Calibre 9mm x17mm (BLEU) : Animaux de poids important (Bœufs moyens, Jeune taureau, porc jusque 120-150 Kgs)
  • Calibre 9mm x17mm (ROUGE) : Taureaux, gros bœufs, truies, porc adulte, chevaux

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #d'abattage #lapin #fonctionnement

Post popolari: