Envie de participer ?
Bandeau

La soudure est un métier qui exige des matériels adaptés pour accomplir les travaux. Le choix du poste à souder, l'outillage principal, doit être minutieux pour bénéficier des puissances nécessaires à la réalisation de divers travaux.

Poste à Souder PESG 120 B4, 100A Parkside

Chez Parkside, on retrouve le poste à souder PESG 120 B4, 100 A Parkside, un équipement pour effectuer d’innombrables travaux de soudage.

Le poste à souder PESG 120 B4, 100A Parkside fonctionne avec un courant alternatif de 230 V dont la fréquence est de 50 Hz. Le poste à soudure est un appareil électrique permettant de fixer ensemble deux métaux de manière à ce que ces métaux fusionnés au cours du processus de soudage deviennent un seul et même métal.

Pour le soudage, le poste à souder utilise des électrodes dont le diamètre varie entre 1,6 et 2,5 mm. La fixation des électrodes au bout du câble de soudure se fait grâce à un interrupteur à 2 positions. Ainsi, le porte-électrode s’adapte facilement à l’épaisseur des électrodes.

En matière de sécurité, le poste à souder intègre une protection contre les surcharges d’électricité qui fonctionne grâce à une sonde thermique et un témoin de contrôle lumineux. Pour procéder à la soudure, l’utilisateur dispose d’un câble de soudure de 2 m avec à son bout un porte-électrode.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le poste à souder PESG 120 B4, 100A Parkside est un équipement adapté à la soudure des métaux de toutes les qualités. Ce matériel est recommandé pour le soudage de l’acier simple, de l’acier inoxydable, du métal zingué ainsi que de la fonte. L’intensité du courant de soudage permet de faire les alliages de métaux sans grande difficulté.

Le boîtier métallique du poste à souder est résistant, il adopte une forme compacte comme les nombreux appareils de la marque. Par ailleurs, l’interrupteur à 2 positions s’adapte aisément à l’épaisseur des électrodes, facilitant ainsi le travail.

Grâce à la puissance fournie par le poste, on peut souder des métaux d’une épaisseur variant entre 1,5 et 3 mm. Le poste pèse 12 kg et la longueur de ses câbles réduit les limitations de distances.

Après achat, le contenu de la livraison est un masque de soudure, une brosse combinée avec marteau de soudeur et 5 électrodes de soudage, dont deux de 1,6 mm, deux de 2 mm et un de 2,5 mm. La protection des surcharges à l’aide de la sonde fonctionne bien.

La marque Parkside a créé le matériel qu’il vous faut pour joindre aisément des métaux tels que l’acier simple et inoxydable, les métaux zingués, etc. La machine peut être utilisée avec différentes électrodes en fonction du type de soudage à réaliser.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Test du Poste à Souder Parkside Multi Procédés PMSG200A2

Le poste à souder Parkside multi procédés Pmsg200A2 a été testé et comparé aux caractéristiques annoncées. Il est vendu à 209€ en prix normal, mais a été trouvé en réduction à 150€.

Ce poste promet de pouvoir souder avec 4 procédés de soudage: Au Mig Mag, à L’arc MMA, au Fil fourré et au Tig. Il permet également de souder l’acier, l’inox, l’aluminium (au Mig), et le cuivre (au Tig et Mig).

Le poste à souder est annoncé à 200 Ampères, mais attention, les 200A sont disponibles uniquement en mode Tig ! En soudage au Mig Mag ou Fil fourré, ce sera 160A max et à l’arc MMA 140A max. Le poste dispose aussi d’un mode synergique qui doit faciliter les réglages pour les débutants.

La tension à vide est de 56V, ce qui est suffisant pour la plupart des électrodes qu’utilise un amateur (enrobage Rutile), mais certainement pas assez pour des électrodes à enrobage basique qui demandent souvent un minimum de 70V.

Lidl annonce un facteur de marche de 2min05 à pleine puissance. Il N’EST PAS POSSIBLE DE SOUDER L’ALUMINIUM AU FIL FOURRÉ SANS GAZ ! Avec le poste à souder Parkside Pmsg200A2 vous pouvez seulement souder l’Alu avec un fil plein et du gaz argon pur.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Accessoires Fournis

  • Un générateur, le poste donc, avec cordon d’alimentation de 2m.
  • Un porte électrode pour souder au MMA avec câble de 2m, + 5 électrodes (2 de 1,6mm/2 de 2mm/ 1 de 2,5mm).
  • Un câble de 2m avec pince de masse.
  • Un pistolet de soudage Mig Mag et Fil fourré, avec gaine de 2 mètres.
  • Une bobine diam. 100mm de 200g de fil fourré acier (à utiliser sans gaz).
  • Une 2ème bobine diam. 100mm de 200g de fil aluminium (fil plein à utiliser avec gaz).
  • 5 tubes contact en cuivre, pour les différents diamètres de fil. Donc 0.8mm/0.9mm/1mm/1mm Alu.
  • Une buse qui est la partie cylindrique en acier qui canalise le gaz (prémontée sur le pistolet).
  • Un écran de protection des yeux avec également son verre teinté à monter.
  • Et aussi un marteau qui fait également brosse métallique, pour le nettoyage des soudures.

Un regret : Vendu avec un seul galet d’entrainement avec gorge crantée… Ça aurait été bien d’avoir un avec gorge en V pour acier/inox et un avec gorge en U pour l’alu.

Montage et Préparation

Pour chaque procédé vous devez avoir:- La pince de masse (branchée sur le + ou le - on verra dans quel cas l’un ou l’autre)- Une torche/pistolet de soudage, (là aussi on verra comment changer de polarité + ou -)- Du métal d’apport, sous forme de bobine en Mig Mag et Fil fourré. Sous forme d’électrodes à pincer au MMA, et de baguettes à tenir de l’autre main au Tig.Pour le montage d’une bobine de fil plein ou fil fourré: Cliquez ici pour savoir comment faire le montage dans le poste. Il ne faut pas se louper !N’oubliez pas non plus qu’au Mig Mag et au Tig vous devez avoir le bon gaz ! Et donc le connecter au poste (en Mig Mag) ou à la torche (au Tig). Vous ne savez pas quel gaz il vous faut? Alors jetez un œil ici à ma vidéo sur les gaz de soudure.

Si vous n’avez pas encore de casque automatique (pour les yeux), vous voudrez peut-être vous dépanner avec celui inclus. Pour chaque procédé, et parfois en fonction du métal d’apport utilisé, vous devez faire attention à la polarité ! Au Mig Mag on n’a pas la même polarité qu’au Fil fourré ! Vous allez me dire que vous n’avez pas le choix car le pistolet de soudage n’a qu’un seul emplacement. Et bien oui, mais la polarité du pistolet se choisie grâce au câble qui dépasse de l’avant du poste. (voir image). En Mig Mag, il sera branché sur le + et la pince de masse au - et au Fil Fourré le pistolet au - et la masse au + ! À l’arc MMA et au Tig, ce bout de câble n’est branché nulle part.

Quand vous soudez à l’arc MMA la polarité dépend des électrodes utilisées. Vous serez néanmoins presque tout le temps avec torche au - et pince de masse au +.Et enfin, quand vous soudez au Tig vous aurez toujours la torche connectée au - et la masse au +.L’autre extrémité de la pince de masse vient se pincer soit sur la pièce directement, soit sur votre établi.

Réglages

Tous les réglages de ce poste se font grâce à seulement 3 boutons, ou plutôt 1 bouton et 2 potentiomètres. Ce bouton de sélection permet de choisir le procédé de soudage. En effet 6 modes sont proposés: Tig, Mig, MMA, Mag, 1.0/Al(5356), Flux.

Là où c’est étrange c’est que le soudage Aluminium c’est du Mig, mais ils ont ajouté un choix 1.0/Al(5356). Ce choix veut dire soudage avec fil de 1.0mm en alu 5356. Ce qui est donc aussi du Mig… Parkside ne l’explique pas dans son manuel. J’imagine que c’est parce qu’ils ont mis le déroulement du fil en synergie et qu’on peut pas le régler en manuel… Donc ils ont dû faire des modes optimisés pour pallier ça.

Une fois qu’on a choisit le procédé, on a une possibilité supplémentaire quand on est sur Mig, Mag, ou Flux. C’est de rester appuyé 2 secondes sur ce même bouton pour activer le mode Synergique. Ce mode sert pour les débutants ça permet de régler seulement le potentiomètre « A » (ampères). Et le poste règle automatiquement la valeur de tension « V » (Volts). On verra si ce réglage synergique est efficace.

Vous avez maintenant choisi votre procédé et aussi le mode de réglage soit manuel, soit synergique. Vous allez alors devoir régler la tension en Volts et l’intensité en Ampères.

Première chose à savoir, les tableaux de réglages sont là pour vous aider à vous approcher de la vérité. Cependant il y a peu de chance que vous tombiez sur le bon réglage dès le 1er coup. Car avec 2 postes de même marque, avec les mêmes réglages, on peut avoir des différences de résultats… Et oui car de nombreux autres paramètres jouent sur le résultat (température ambiante, qualité du fil, support, vitesse d’avance, qualité de votre tôle, gaz utilisé et son débit, etc…).

Il faut donc s’aider de ces tableaux puis faire des essais sur des chutes de tôles de même épaisseur/matière. Pour pouvoir ensuite ajuster en fonction du résultat. Lidl affiche un tableau à l’intérieur du poste, mais je ne vous le conseille pas, certaines valeurs sont aberrantes.

Deuxième chose, vous réglez tension + intensité seulement en mode manuel au Mig Mag et Fil fourré. En mode synergique vous ne réglez donc que l’intensité (A). Mais à l’arc MMA et au Tig également !

Tests de Soudure

Pour souder au Mag acier on raccorde le pistolet de soudage au poste. Ensuite on branche le bout de câble sur le + ainsi que la pince de masse sur le - . On monte la bobine. Reste à brancher le gaz à l’arrière du poste et régler son débit.

Un essai sur tôle très fine (0.8mm), avec fil de 0.8mm et gaz 85% argon +15% co2, en mode synergique a révélé une tension variable perturbante. En mode manuel avec réglage de tension à 15,4V et intensité à 54A, le résultat est pas mal.

Un dernier essai sur tôle épaisse de 8mm, chanfrein sur toute l’épaisseur, jeu de 2mm, soudage en 2 passes (Première passe 21V et 140A, 2ème passe 22.5V et 160A) a donné un résultat satisfaisant.

Pour passer du Mag au Fil fourré, il y a juste à sélectionner « Flux », changer la bobine de fil d’apport et inverser la polarité. Il faut donc brancher le bout de câble du poste sur le - et la masse sur le + pour assurer une bonne soudure.

Essai sur tôle de 8mm, fil de 1mm, chanfrein sur tout l’épaisseur, jeu de 2mm, 2 passes de soudure. Pour passer en mode MMA, on sélectionne MMA avec le bouton. Puis on branche la masse au + et le porte électrode au - pour les électrodes rutiles. Vous aurez la plupart du temps des électrodes rutile, pensez que la polarité peut parfois être inversée.

Essai sur tôle de 3mm, léger chanfrein, électrode Parkside Ø2mm, réglage à 70A.Résultat pas génial même si c’est solide, j’ai trouvé l’arc instable, et me suis rendu compte que… Ça venait des électrodes !! Essai sur tôle de 8mm, chanfrein sur tout l’épaisseur, jeu de 2mm, 3 passes de soudure. Meulage entre chaque passe.1ère passe: Electrode rutile Ø2.5mm, réglage à 60A, bien.2ème passe: Je tente une électrode à enrobage basique. Je ne suis donc pas censé arriver à amorcer car tension à vide trop faible… Mais j’y arrive !

Pour souder au Tig vous devrez acheter une torche pour Tig lift. Elle devra être connectée au - et la pince de masse au +.Le gaz sera branché en direct sur la torche et non pas sur le raccord arrière. Pas de bouton pour lancer la soudure, en Tig Lift c’est le contact qui déclenche l’arc.

Essai sur tôle de 3mm, léger chanfrein, tungstène de 1.6mm, métal d’apport 1.6mm. Essai sur tôle de 8mm, chanfrein sur tout l’épaisseur, jeu de 2mm, 3 passes de soudure.

Inconvénients

  • Explications approximatives et traductions mal faites.
  • Mode synergique peu pratique.
  • Manque d’ajustement de la vitesse de fil et d’un réglage d’inductance.

Avantages

  • Garantie de 3 ans.
  • 200 Ampères en Tig et 160 en Mig Mag ou Fil fourré.
  • Chaque procédé est efficace et fait ce qu’on lui demande.
  • C'est une chance pour un débutant de pouvoir se lancer et tester tous les procédés.

Le poste fait le gros du boulot, et donne une vraie impression de qualité ! À ce prix là c’est juste incroyable !! On rappelle évidemment que Parkside fabrique en masse à l’étranger, et peut donc proposer des prix très bas. Ils n’ont pas les mêmes services de recherche/développement/contrôle qualité que certaines marques professionnelles.

Pour les amateurs, ce genre d’appareil permet de mettre un pied dans le soudage. Vous pouvez donc sans hésiter vous procurer ce poste à souder Parkside pmsg200A2 s’il correspond à vos besoin.

Pistolet à Colle PHP 500 E3, 500 W Parkside

Le pistolet à colle PHP 500 E3, 500 W Parkside est polyvalent et très efficace pour jointoyer les objets diviser. Que ce soit dans le domaine du bricolage ou de la décoration, le collage peut s’avérer indispensable. Pour ce faire, aujourd’hui le pistolet à souder est un outil incontournable permettant d’accomplir ce genre de travail.

La température de chauffage produit par cet appareil est de 150 °C, permettant de fondre des bâtons de colle de dimension standard de 11 mm de diamètre. Si le pistolet produit cette forte température, c’est parce qu’il dispose d’une puissance absorbée initiale de 25 W. Après la mise en service, c’est-à-dire lorsque le pistolet est branché, la puissance augmente jusqu’à 500 W. Pour atteindre sa température maximale, il faut environ 5 min. C’est le temps de chauffe maximum.

En outre, on peut noter également que le pistolet intègre une station de charge électrique qui permet d’utiliser l’outil sans fil, en vue de réaliser les petits travaux de collage. Par contre, lorsqu’il fonctionne sur secteur, le pistolet fournit une température de travail constante, avec une puissance de fusion très élevée. La température de fusion maximale monte plus ou moins jusqu’à 190 °C.

Le pistolet à colle signé Parkside est polyvalent. Il offre 2 modes de fonctionnement que sont l’utilisation sans fil pour des travaux de collage précis, rapides et ponctuels et l’utilisation sur secteur avec le cordon d’alimentation pour de grands travaux de collage en continu. Cette spécificité du pistolet permet de certifier son efficacité. Il est aussi un outil polyvalent en ce sens qu’il permet de coller, calfeutrer, jointoyer, bricoler et décorer.

Le temps de chauffe est réellement rapide et la température de fusion des bâtons de colle s’élève graduellement lorsque le pistolet est branché. Justement, le cordon d’alimentation est long de 2 m. Cette longueur facilite le déplacement de l’appareil d’un bout à un autre sans grande limitation.

Le double mode de fonctionnement permet de l’utiliser directement sur le secteur et aussi sans fil.

Poste à Souder Lidl à Fil Fourré

L'article traite également du poste à souder Parkside Lidl à Fil fourré, vendu entre 99€ et 109€.

Déballage et Préparation

Au déballage du poste a souder, la première étape consiste à prendre la masse qui est la pince en acier reliée à un câble. Elle dispose d’un connecteur qu’il faut insérer sur le poste à l’endroit où il y a un symbole qui représente la masse.

  1. Enlevez film et papier: Une bobine de fil fourré est fournie avec le poste parkside, il faudra déjà enlever le film plastique et papier qui se trouvent autour, mais SANS DÉFAIRE LE FIL qui est normalement coincé dans un trou sur le coté (Voir image).
  2. Décrochez le fil: ATTENTION à partir de maintenant on va défaire l’extrémité du fil de son trou et devoir absolument maintenir le fil et la bobine tout au long de la mise en place jusqu’à blocage du fil dans les galets, car si vous lâchez et qu’elle se déroule, la bobine est bonne à jeter…Une fois le fil décroché, il aura des plis, donc coupez les 5 à 10cm qui ont des plis.
  3. Déverrouillage galets: Débloquer le système de verrouillage des galets en abaissant le levier (sans dévisser la tête plastique). Et relevez la partie supérieur du galet (voir différence entre cette image et les précédentes).
  4. Sens de montage: La bobine de fil fourré à un sens de montage, donc si vous la montez à l’envers ça n’ira pas.
  5. Guidage du fil: La bobine est autour de son axe et si possible vous avez remis le centreur plastique et la vis pour empêcher la bobine de sortir (tout en tenant le fil toujours). Il ne faut pas serrer trop fort pour que la bobine puisse tourner facilement quand le poste sera en marche.
  6. Verrouillage et mise en route: Une fois que vous avez envoyer le fil plus loin que les galets de quelques centimètres. Refermez le galet supérieur sur le fil et verrouillez le tout en remontant le levier (sans visser).

Réglages

Pour les réglages du poste, ce nouveau modèle de chez Lidl à un énorme avantage! Car vous n’avez pas besoin de vous embêter à régler la vitesse de fil, La tension et l’intensité… Ce qui est génial pour un débutant ! Car le poste est équipé d’un mode synergique ! Donc un seul bouton de réglage, avec lequel on choisit l’épaisseur que l’on souhaite souder. Et c’est tout ! Bien sûr si on trouve que l’intensité est trop forte ou faible, alors on est libre d’ajuster.

Comment faire si on soude par exemple de la 3mm sur de la 1.5mm? Il suffit de régler plus proche de la grosse épaisseur, dans notre cas on règlera sur 2,5.

Tests de Soudure

Pour le test j’ai essayé de souder sur de la très fine épaisseur de tôle (0.8mm), de la 4mm également, et même du carré plein de 8mm, pour voir comment le poste se comportait. Sachant que Lidl le vend pour des capacités jusqu’à 3mm.

  • Sur la 0.8mm pas de problème c’est une réussite, je suis presque étonné !
  • Sur la 4mm sans chanfrein, ça fait le job mais clairement ça ne pénètre pas sur toute l’épaisseur de tôle. Ce qui est parfaitement normal !
  • Sur la 4mm en faisant un chanfrein, c’est forcément beaucoup mieux, la pénétration est présente ! encore agréablement étonné !
  • Sur le carré de 8mm avec chanfrein, ça fusionne bien !

Pour ceux qui préfèrent, voici la vidéo de ma chaîne YouTube que j’ai réalisé pour présenter et donner mon avis sur ce poste Lidl à fil fourré. Elle contient tout le nécessaire pour le prendre en main.

Ce petit poste à souder Lidl d’entrée de gamme, donc accessible au bricoleurs, vous promet de belles choses si vous faites l’effort d’apprendre à vous en servir.

Pour 99€, qui est le même prix qu’un poste à l’arc MMA équivalent, il vous permettra un apprentissage plus simple de la soudure. En tant que soudeur, je suis étonné de ses capacités et de sa facilité de réglage (et de leur pertinence). Vous ferez des soudures tout à fait convenables et solides si vous les réalisez dans les règles de l’art.

On notera qu’il est limité à 130 Ampères ce qui suffit pour la plupart des petits travaux. Mais ne conviendra pas à ceux qui souhaitent faire des soudures sur plus forte épaisseur et soumises à de grosses contraintes mécaniques. Dans ce cas il faudra prendre un poste plus puissant.

tags: #pistolet #à #souder #lidl #avis #test

Post popolari: