Les fusils à levier, emblématiques du Far West américain, ont marqué l'histoire de l'armement. Ces armes légendaires, popularisées par les westerns et les récits de la conquête de l'Ouest, ont évolué pour donner naissance à une version moderne : les Lever Action Tactical. Leur charme intemporel, couplé aux innovations récentes, en fait des choix pertinents pour une grande variété d'utilisations.
Les origines des fusils à levier remontent au 19e siècle, avec l'apparition des premiers modèles développés par Winchester et Henry. En 1855, le partenariat Smith & Wesson se lança dans la fabrication du fusil et pistolet à levier «Volcanic» avait cherché des investisseurs. Oliver Fisher Winchester, qui était auparavant fabricant de chemises, décida d’investir son argent dans la société d’armes à feu « Volcanic Repeating Arms Company » qui déménagea en 1856 à New Haven sans Smith et Wesson.
Le fusil « volcanic » n'avait que très peu de succès. A la fin de 1856, la société est devenue insolvable. En avril 1857, Oliver Winchester et son associé John M. Ses exigences furent de fabriquer des nouvelles armes qui tirent plus qu’un coup, qu’elle soient légères, que les cartouches soient métalliques et non en papier et qu’il y ait un cran d'arrêt pour éviter les balles perdues. Henry a également créé un nouveau design du fusil basé sur le « Volcanic » pour utiliser les nouvelles munitions. Il conserva la forme générale du mécanisme de culasse et du magasin tubulaire. En 1861, Winchester et Henry vont donc créer le premier fusil à répétition sans barillet avec un chargement par la culasse avec un magasin de 15 cartouches.
Après la guerre, Oliver Winchester prit le contrôle total de la compagnie, la réorganisa à nouveau et la nomme la société « Winchester Repeating Arms Company ». La première vraie carabine Winchester, le célèbre modèle Winchester 1866 était née, surnommée « Yellow Boy » et ce fut un immense succès avec plus de 118 000 pièces vendues entre 1866 et 1873.
Le mécanisme à levier, caractéristique de ces fusils, permet un réarmement rapide et fluide. Les fusils Winchester se caractérisent par leur levier d'armement. Ce mécanisme permet d'éjecter la douille vide très rapidement et en même temps de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par l’utilisateur.
Lire aussi: Tout savoir sur les enjeux des vieux fusils
Les fusils à levier se distinguent également par leurs calibres spécifiques.
L'industrie de l'armement, toujours en quête d'innovation, a donné naissance aux Lever Action Tactical. Parmi les modèles phares de cette nouvelle génération, on trouve le Marlin Dark Series, le Henry X Model et les conversions proposées par Ranger Point Tactical.
Dans ce second article, ainsi que dans le suivant, nous allons aborder le matériel nécessaire à la pratique du Cowboy Action Shooting. Nous pouvons le décomposer en trois éléments principaux, dont deux ont une importance certaine sur les résultats que l’on peut espérer lors d’une séance de tir, le troisième constituant essentiellement un plaisir tout ce qu’il y a de plus personnel : les armes, les « cuirs » (holsters, ceinturons), et enfin la tenue vestimentaire. Tout d’abord, nous allons aborder le sujet des « armes à feu ». La pratique du CAS nécessite effectivement non pas une seule arme, mais plusieurs.
Le tireur CAS est donc équipé d’une paire de revolvers en « simple action ». Vient ensuite une arme d’épaule, qui devra nécessairement être chambrée en calibre « d’arme de poing ». Deux raisons à cela, l’une d’ordre historique (si l’on peut dire, la « Légende » y a sans doute encore plus sa place), l’autre plus prosaïquement « technique », pour des raisons de sécurité. Le motif « historique » vient de ce que le « cowboy » sur son cheval transportait plus aisément une carabine, arme légère et pratique d’emploi, dont le calibre était souvent le même que celui de son arme de poing, quand un « riffle », de plus fort calibre le plus souvent, aurait été plus encombrant, voire gênant.
Enfin, pour compléter l’équipement de notre tireur, nous trouvons une arme longtemps dédaignée dans les westerns traditionnels, mais qui a retrouvé ses lettres de noblesse avec la nouvelle vague du western, incarnée initialement par le « western spaghetti » du grand Sergio LEONE, le fusil de chasse.
Lire aussi: Qui est derrière les fusils ATA ?
Revenons-en aux revolvers, impérativement à simple action donc. Ces armes peuvent être à « cartouches métalliques », ou à « percussion » (ou « Caps’& Ball » pour utiliser l’expression américaine). A la poudre noire pour les armes à percussion, ils peuvent tirer indifféremment de la PN ou de la PSF pour ceux à cartouches métalliques. Les calibres autorisés sont ceux utilisés le plus fréquemment, à savoir les traditionnels calibres .36 / .44 / .44-40 / .45 long Colt, mais aussi les calibres .38 Special ou .44 Special.
L’éventail de choix est très large, et rien n’oblige à utiliser les deux mêmes armes, si ce n’est qu’il apparaît assez vite que c’est, disons, bien plus pratique. En ce qui concerne l’arme d’épaule, en calibre « d’arme de poing », le choix est moins limité qu’on pourrait le penser, même si, là-aussi, le culte de la « Winchester » est bien présent. Néanmoins, il ne faut pas négliger pour autant des armes intéressantes comme par exemple la célèbre « Colt Lightning », qui porte bien son nom.
Les armes les plus couramment utilisées sont donc les Winchester 1866, 1873, et 1892. Les « Henry » sont peu représentées car lourdes (ce sont des « Riffles »), et leur conception avec ce poussoir de balle qui se déplace le long du magasin tubulaire, venant à un moment ou l’autre heurter la main du tireur, se prête moins à une séquence de tir rapide.
Le « fusil de chasse » utilisé est généralement muni d’un canon relativement court (attention à la réglementation française...mais aussi au fait que la gerbe de petits plombs de la cartouche utilisée sera dispersée d’autant, et donc moins efficace pour faire basculer la cible) afin de faciliter la séquence de tir sur des cibles multiples (en général quatre, comme nous le verrons dans un futur article portant sur la « pratique » du CAS). Il peut être à « chiens apparents » ou « hammerless » (à l’exception de certaines catégories comme le « Classic Cowboy »).
Les « juxtaposés » sont les plus utilisés, mais les Winchester Model 1887 à levier de sous-garde, ou les Winchester 1897 (à pompe, et donc classés en catégorie B), sont également présents sur les « ranges ». Les munitions utilisées peuvent être chargées là-aussi à la poudre noire ou à la poudre sans fumée. Cependant, la charge de plomb doit être composée de « petits plomb », du genre « 7 1/2 » ou « 8 », mais surtout pas de grenaille, voire de balle unique ! Vu la rapidité du tir sur des cibles multiples, on comprend de toutes façons très vite qu’une munition aussi légère que possible est la bienvenue.
Lire aussi: Choisir le bon fusil à pompe : nos conseils
Dans tous les cas, privilégiez des cartouches aussi courtes que possible (par exemple du 12/65 ou 12/67,5), avec un « petit culot », et surtout un sertissage « rond » et non pas en étoile.
Les fusils Winchester se caractérisent par leur levier d'armement. Ce mécanisme permet d'éjecter la douille vide très rapidement et en même temps de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par l’utilisateur.
La première vraie carabine Winchester, le célèbre modèle Winchester 1866 était née, surnommée « Yellow Boy » et ce fut un immense succès avec plus de 118 000 pièces vendues entre 1866 et 1873.
La carabine Winchester 1866 incarne une époque charnière où la technologie des armes à feu connaissait des avancées significatives. Elle témoigne de l'ingéniosité et du dévouement des artisans du 19e siècle. Également connue sous le nom de « Yellow Boy », la carabine Winchester 1866 est équipée de cartouches à percussion annulaire, ce qui facilite son chargement et en fait une arme rapide et pratique à utiliser.
Le prochain modèle qui fut aussi très populaire sortit en 1873 . Le modèle 1873 fut suivi par le modèle 1876, une version plus large que le Henry qui a utilisé le même levier de basculement et le chargement de cartouches en laiton, les cartouches étant plus longues et plus puissantes.
La Winchester modèle 1873, surnommée « The Gun That Won the West », est devenue l’arme préférée des tireurs sportifs, des chasseurs, et même des forces de l’ordre.
Puis vient le modèle 1894, toujours de Browning, qui connaît un succès phénoménal. Chambrée en calibre .30-30, elle devient la carabine la plus vendue aux États-Unis avec plus de 7 millions d’unités produites avant l’arrêt de sa production en 2006. Cette nouvelle munition est donc mise au point pour une arme à chargeur tubulaire, elle ne devra donc porter que des balles a nez plat, Flat Nose (FN) et Flat Point (FP): à nez rond, Round Nose (RN) et à pointe creuse, Hollow Point (HP), ceci pour éviter toute percussion accidentelle de l’amorce d’une munition par la balle placée derrière dans le chargeur lors du recul engendré par un tir.
La 1894, dont la production dépasse les 7 millions d’exemplaires, a été fabriquée pendant 112 ans dans de nombreux calibres et configurations par l’usine Winchester de New Haven jusqu’en 2006, puis de nouveau fabriquée depuis 2010 par Miroku au Japon pour le compte de la FN-Herstal-Browning, propriété de la Wallonie en Belgique.
Lors de la WWI, l’Armée Française, soucieuse de réserver les fusils pour le front et de se doter d’armes légères à répétition, acquit ces armes pour les destiner au « Train ». Ces carabines ont été fabriquées à New Haven en 1913 pour la plupart. On peut dire que la Winchester 1894, aussi improbable qu’elle parut venue du "Far West", s’est avérée appropriée à l’usage qu’on lui avait réservé dans l’armée de la Grande Guerre.
La Winchester Rifle Model 1895 est un fusil emblématique dans l'histoire des armes américaines, conçu par le célèbre John Moses Browning et produit par la Winchester Repeating Arms Company. Introduit en 1895, il se distingue des autres modèles Winchester par sa capacité à chambrer des munitions plus puissantes grâce à un chargeur interne fixe.
Contrairement aux fusils à levier précédents, qui utilisaient un chargeur tubulaire (où les cartouches sont alignées les unes derrière les autres), le modèle 1895 dispose d'un chargeur fixe situé sous l'arme, permettant ainsi l'utilisation de munitions à balle pointue.
Ce modèle a également connu un usage militaire, notamment pendant la guerre hispano-américaine en 1895, où il fut utilisé par certains soldats, dont le célèbre Theodore Roosevelt et son régiment des "Rough Riders". Ce Winchester Model 1895 utilise la munition courante et puissante .30-06, ce qui en fait un fusil de collection très recherché.
La carabine Winchester ne se contente pas d’être une arme efficace ; elle est devenue un véritable symbole de l’Ouest américain. Immortalisée dans des films cultes comme « Winchester ’73 » ou encore « La Chevauchée fantastique », elle continue d’inspirer des générations de tireurs, de chasseurs, et de passionnés d’armes à travers le monde.
Aujourd’hui, des reproductions modernes des modèles classiques comme la Winchester 1873 sont toujours fabriquées par des marques comme Uberti ou Miroku. Ces carabines sont particulièrement appréciées dans le Cowboy Action Shooting et par les collectionneurs d’armes anciennes.
Modèle | Année de lancement | Caractéristiques | Calibre populaire |
---|---|---|---|
Winchester 1866 | 1866 | Boîtier en laiton, mécanisme à levier | .44 Henry |
Winchester 1873 | 1873 | Surnommée "The Gun That Won the West" | .44-40 |
Winchester 1894 | 1894 | Mécanisme renforcé, grande popularité | .30-30 |
Winchester 1895 | 1895 | Chargeur interne fixe, munitions plus puissantes | .30-06 |
Les fusils à levier, qu'ils soient traditionnels ou tactiques, continuent de séduire les tireurs du monde entier. Leur popularité s'explique par leur polyvalence, leur fiabilité et leur caractère historique. Que vous soyez un chasseur chevronné, un tireur sportif ou simplement un amateur d'armes historiques, les fusils à levier ont quelque chose à vous offrir. N'hésitez pas à essayer ces armes emblématiques pour découvrir par vous-même leur potentiel et leur attrait unique.
tags: #fusils #du #far #west #histoire