Envie de participer ?
Bandeau

Les stations de peinture basse pression sont appréciées pour leur polyvalence et leur prix, répondant aux besoins des bricoleurs débutants ou avertis.

Pour ce test, c’est le système HVLP qui a été retenu. Il comporte une turbine générant un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou le produit d’imprégnation (lasure, fongicide…) sous une faible pression. Le jet de peinture est entouré d’une grande quantité d’air.

Il en résulte un très faible effet de brouillard, à la différence des autres procédés, d’où une économie de peinture et un séchage accéléré. Les peintures trop épaisses (visqueuses) doivent éventuellement être légèrement diluées.

Quel que soit le modèle, le rendement des pistolets de bonne qualité est très élevé par rapport au travail effectué manuellement. La qualité de finition est également supérieure, à condition de maîtriser l’outil : choisir la buse, ou la façade de pistolet, adaptée à la viscosité de la peinture à appliquer, régler le débit d’air et de quantité de peinture projetée ; et surtout adopter les bons gestes. Cette étape est essentielle.

Nettoyage et entretien

Un nettoyage approprié garantit le bon fonctionnement des appareils. Il faut commencer par vider le godet et le rincer. Le nez du pistolet est démonté pour accéder aux buses, capuchon d’air et joints.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Tests pratiques

Sur des panneaux de contreplaqué recouverts d’une laque satinée et préalablement poncés, nous avons appliqué une laque satinée en phase aqueuse très faiblement diluée à l’eau (2 %). Cela a permis de tester l’efficacité des stations en rénovation sur un support faiblement poreux.

Nous avons ensuite utilisé les pistolets sur une paroi neuve en plaque de plâtre, matériau particulièrement poreux, avec une peinture mate en phase aqueuse diluée à 5 %. Malgré une augmentation de la dilution, l’essai s’est révélé impossible pour la Black+Decker.

Résultats du test

Sans surprise, les deux modèles Wagner (w890 et w570) du spécialiste allemand de la peinture au pistolet arrivent en tête du test. Ils se distinguent de leurs concurrents par l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception. Le Earlex arrive en troisième position.

Black+Decker, en dernière position, ne répond pas à l’usage généraliste annoncé.

Le Wagner 890

Le Wagner 890, avec sa mallette-compresseur très pratique, rend un service supplémentaire qui le distingue de ses concurrents. C’est aussi le plus polyvalent. Efficace dans toutes les situations, peu bruyant et ergonomique, c’est un outil facile à utiliser, et qui devrait durer longtemps.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

La finesse des réglages, avec la possibilité d’obtenir un jet plus étroit, augmente la précision lors de l’application, et peut éviter le travail préparatoire de couverture des parties à protéger.

Caractéristiques techniques du pistolet pulvérisateur manuel HVLP200 Black et Decker

  • Idéal pour réaliser rapidement tous les travaux de peinture, simple et rapide à utiliser.
  • Récipient de peinture avec remplissage latéral : remplissage ou vidage rapide et facile.
  • L'indicateur de débit de peinture indique le débit réglé, ce qui garantit une pulvérisation facile et répétable.
  • Le réglage précis et simple de la méthode de pulvérisation peut être facilement ajusté en fonction de la tâche effectuée.
  • Volume du récipient : 1 200 ml.
  • Puissance du pistolet : 400 W.

Accessoires inclus

  • Récipient pour mélanger la peinture.
  • Plateau avec remplissage latéral.

Tableau comparatif des modèles testés

Modèle Avantages Inconvénients
Wagner w890 Efficacité, précision des réglages, polyvalence, mallette-compresseur pratique -
Wagner w570 Efficacité, précision des réglages -
Earlex Bonne position dans le test -
Black+Decker - Ne répond pas à l’usage généraliste annoncé

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #peinture #Black #et #Decker

Post popolari: