Le sablage est une technique populaire et efficace pour le nettoyage de l'acier, du bois et d'autres matériaux de construction.
Le sablage, aussi appelé décapage par projection d'abrasif, est une technique populaire et efficace pour le nettoyage de l'acier, du bois et d'autres matériaux de construction. Le sablage, qui ne se limite pas au sable mais utilise divers matériaux abrasifs, est un procédé technologique de nettoyage. Il s'agit d'introduire un abrasif dans un flux d'air comprimé puis de le diriger vers le support à nettoyer. Le jet abrasif qui en résulte frappe et brise la surface à grande vitesse, éliminant ainsi la rouille, le vert-de-gris, les sédiments, l'humus et d'autres types de contamination.
En parlant du sablage, on ne peut pas ignorer une méthode de décapage très populaire qui en est dérivée : l'aérogommage. La différence technologique entre ces deux méthodes réside dans la pression utilisée : dans le sablage, l'abrasif est projeté à haute pression, tandis que l'aérogommage utilise une basse pression. Par conséquent, la consommation d’abrasif d’une aérogommeuse est plusieurs fois inférieure à celle d’une sableuse. Ainsi, l’aérogommage est une technique plus douce, particulièrement adaptée au nettoyage délicat du bois, des métaux précieux et du verre.
En explorant les différentes méthodes de sablage, vous rencontrerez des termes comme grenaillage, sablage au verre ou au bicarbonate de soude. Il s'agit de la même méthode de décapage par sablage, la seule différence résidant dans les matériaux abrasifs pour sablage utilisés. Bien que le sable pour le sablage (sable de quartz) soit de loin l'abrasif le plus populaire utilisé pour nettoyer les surfaces, le même processus peut également être réalisé en utilisant du corindon, de la grenaille, des microbilles de verre ou du bicarbonate de soude.
Le sablage standard utilise généralement du sable de quartz spécialement sélectionné, préalablement séché de manière appropriée. Le corindon et l'électrocorindon qui sont souvent utilisés pour la production de papier de verre et de disques abrasifs sont considérés comme des abrasifs légèrement plus efficaces.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le grenaillage consiste à nettoyer et à façonner des surfaces à l'aide de grenaille. Pour de telles applications, on choisit le plus souvent des grenailles d'acier et de fonte (sous forme sphérique ou brisée). En raison des propriétés abrasives élevées de la grenaille, ce type de traitement est principalement utilisé pour le nettoyage, mais également pour le raffinage et le durcissement (l'écrouissage) des éléments et des structures en acier. Cependant, il est également de plus en plus utilisé lors du travail de matériaux tels que la brique ou le béton.
Le sablage au bicarbonate de soude est un procédé utilisant des granules de bicarbonate de soude ou, en langage technique, du bicarbonate de sodium. Son avantage est l'extraordinaire précision dans le nettoyage du support, sans interférence excessive avec la structure du matériau. En tant que méthode de sablage la moins invasive, le sablage au bicarbonate de soude fonctionne mieux lorsque vous travaillez sur des éléments et des surfaces particulièrement délicats que vous ne souhaitez pas rayer ou endommager (plastique, aluminium, bois, verre). De plus, le bicarbonate de sodium, en tant qu'inhibiteur de rouille naturel, est excellent dans la lutte contre la corrosion, et ses fortes propriétés antifongiques font du sablage également un excellent moyen de nettoyer les façades et les matériaux de construction.
Le dernier sur la liste, le sablage au verre, consiste à traiter un support avec des microbilles de verre. En tant qu'abrasif plutôt agressif, souvent aux bords tranchants, le verre nettoie rapidement et efficacement les surfaces rugueuses aux formes irrégulières, pleines de rainures ou de creux (par exemple, les pièces de véhicules et de machines, le bois, la brique ou les meubles anciens, en particulier les éléments décoratifs). Le microbillage laisse la surface lisse et satinée.
À la différence d’un matériel de sablage standard, le pistolet de sablage permet un travail plus précis et assure un résultat satisfaisant. Le pistolet de sablage est directement relié à une cabine de sablage. Cette dernière est à son tour appariée au compresseur d’air. L’air sous pression expulse le granulat abrasif ou le sable sur la surface du support à travailler.
Cependant, pour arriver à ce résultat, le sable doit être aspiré par le pistolet, puis réparti sur la surface à nettoyer ou à décaper. L’utilisation du pistolet sablage sur du métal permet d’enlever la rouille.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet de sablage sert à expulser directement le sable ou le granulat abrasif sur la surface du support à traiter grâce à de l’air sous pression. Sur le métal, cela permettra de faire disparaître la rouille. Le pistolet de sablage est intégré directement à la cabine de sablage. Cette dernière est appariée à un compresseur d’air. Le principe est simple. Le sable sera aspiré par le pistolet pour être réparti, par la suite, sur la surface à décaper grâce aux buses du pistolet de sablage.
Un pistolet disposant d’un flexible court permettra d’aspirer convenablement le sable. Il permettra également une meilleure libération de la pression, rendant ainsi le travail beaucoup plus efficace. Une longueur de flexible courte permet aussi de manier plus facilement le pistolet. Pour un décapage réussi, il faut que le pistolet de sablage puisse exercer un débit ainsi qu’une pression à la fois continue et stable.
Vous en savez maintenant beaucoup sur les différents types de sablage, y compris les différents types de matériaux abrasifs et leurs applications. Comme déjà mentionné, l'abrasif doit être mis en mouvement et dirigé avec un flux d'air comprimé sur le support à nettoyer. Avant de sélectionner les bons outils de sablage, réfléchissez soigneusement aux conditions dans lesquelles vous prévoyez de travailler et à ce que vous avez l'intention de nettoyer - de grands éléments structurels ou des composants plus petits nécessitant une plus grande précision.
Vous pouvez choisir parmi différents types de pistolets de sablage, ainsi que des appareils plus avancés, tels que des sableuses pneumatiques ou des cabines de sablage autonomes. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. N'oubliez pas également de prendre en compte la résistance de la saleté, de la corrosion ou des piqûres sur le support nettoyé et le niveau de délicatesse de sa structure. Cela vous aidera à choisir non seulement le bon abrasif, mais également les buses de sablage.
Les pistolets de sablage sont des outils petits et pratiques conçus pour les travaux de sablage. Grâce à leur aide, vous pouvez facilement et très précisément diriger l'abrasif au bon endroit de la surface à nettoyer. Ils permettent une manœuvre libre du jet abrasif, même dans les endroits difficiles d'accès. C'est certainement le plus simple des outils de sablage et comme tous les accessoires de ce type, il a ses limites.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les pistolets de sablage avec réservoir sont principalement destinés à une utilisation en garage. Grâce à leur petit taille et à leur faible poids, vous pouvez utiliser les pistolets de sablage dans de nombreux endroits et pendant longtemps, sans tension excessive sur les mains et les poignets. L'inconvénient peut être le petit récipient contenant le matériau abrasif dont la capacité dépasse rarement 1 litre. Par conséquant, ces types de pistolets pneumatiques ne sont pas adaptés au sablage efficace de grandes surfaces dans des conditions professionnelles.
Les pistolets de sablage sont idéaux pour les amateurs et les bricoleurs, pour une utilisation dans les garages et les ateliers à domicile pour les travaux d'entretien et le sablage de petites pièces. Pour le nettoyage de grandes pièces et surfaces, les pistolets de sablage sans réservoir sont bien mieux adaptés. Travailler avec eux est beaucoup plus efficace, mais cela présente aussi des inconvénients. Il s'agit de pistolets de sablage professionnels qui, à l'aide d'un tuyau qui leur est connecté, aspirent le sable d'un réservoir d'abrasif externe. L'inconvénient peut être le manque de mobilité de cette solution - si le récipient externe contenant le matériau abrasif est un réservoir stationnaire, vous ne pouvez sabler qu'à un seul endroit.
Si vous prévoyez de sabler beaucoup et souvent, en particulier sur des éléments plus grands et de grandes surfaces, et que vous accordez de l'importance au temps et à l'efficacité du travail, pensez à acheter une sableuse pneumatique. En principe, les sableuses ne diffèrent pas beaucoup des pistolets de sablage - en fait, ces derniers sont généralement un équipement supplémentaire pour celles-là. La différence réside dans la fonctionnalité. Le processus lui-même est le même : l'air comprimé à la pression appropriée aspire le matériau abrasif du réservoir et, via un tuyau connecté à l'appareil, projette le jet abrasif sur le support à nettoyer. La sableuse est un récipient à abrasif indépendant, mais entièrement mobile.
Il est impossible de penser à utiliser une sableuse sans pistolet de sablage. Ce dernier nécessite une buse adaptée pour la projection du granulat. Il est donc crucial de faire plus attention aux choix des buses, en respectant le type de granulat utilisé ainsi que le débit d’air délivré par la machine.
On distingue deux sortes de buse sur le marché : la buse cylindrique et la venturi. Pour ce qui est de la longueur, elle est très variable selon la buse choisie. La plus courte est dotée d’une plus grande puissance avec une précision incomparable tandis que la plus longue oblige à utiliser un débit d’air supérieur afin de projeter correctement le sable sur la surface du support choisi. Ce qui nécessitera alors un plus gros compresseur d’air. Quant au diamètre de la buse pistolet de sablage, il faudra se fier au type de granulat à employer pour les surfaces à traiter.
Avec du sable très fin, on préconise une buse de 2 à 3,5 mm de diamètre intérieur. Cela permet de profiter d’un maximum de précision garantissant ainsi un rendu satisfaisant. En fonction de l’abrasif utilisé et de l’étendue à décaper ou à nettoyer, on pourra aussi avoir à choisir une buse possédant un diamètre compris entre 4 et 12 mm.
Peu importe le type de nettoyage ou de décapage pour lequel on doit intervenir, mieux vaut toujours investir dans une sableuse puissante, rentable et résistante. Il faut dans tous les cas veiller à utiliser le bon abrasif pour un rendu satisfaisant. Le choix du granulat va dépendre de la surface à décaper, mais aussi du diamètre de la buse du pistolet de sablage.
Les billes de verre sont plutôt utilisées pour le traitement de pièces automobiles ou de simples pièces mécaniques. Elles permettent de les nettoyer en profondeur et de les débarrasser de toutes leurs salissures ou encore de la rouille. Ces billes de verre sont aussi préconisées pour la finition de surface.
Le recours à la grenaille métallique est parfait avant l’application d’une peinture sur une surface. Elle va servir au décapage, à la préparation ou encore au dérouillage du support à peindre. La grenaille métallique peut aussi servir à traiter les petites pièces métalliques ou les bijoux. Beaucoup d’artisans y ont également recours pour le ciselage de verre ou encore le polissage.
Quant au corindon, il s’agit plutôt d’un type de sable très efficace pour se débarrasser de la rouille ou pour décaper le bois. Il est aussi appelé sable de corindon. Ses principaux avantages sont sa résistance ainsi que la possibilité de le recycler.
La technique du sablage est aujourd’hui à la portée de tous, que l’on soit un professionnel ou un particulier cherchant à faire quelques travaux de rénovation chez lui. Pour profiter de ses nombreux avantages, il faudra s’équiper d’une cabine de sablage intégrant un pistolet de sablage adéquat. On a le choix entre une sableuse à faible ou à haute pression, ou encore une cabine de sablage plus élaborée. Les prix varient énormément. On peut ainsi acquérir une sableuse portative dès 50€ environ, alors que les modèles haut de gamme intégrant un pistolet de sablage puissant peuvent coûter plus de 1000€.
Il faudra bien prendre en compte la dimension de la buse au moment de choisir son accessoire de sablage, car de cette dernière va dépendre la pression d’air du pistolet de sablage.
Le sablage impose le respect strict des règles de sécurité. Lors du tir d'un jet abrasif, l’abrasif peut rebondir de manière imprévisible. C'est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de protection, une visière ou une casque de sablage adaptés qui protègent les yeux de l'opérateur. Selon le matériau à sabler, le sablage peut produire beaucoup de poussière. Ceci s'applique particulièrement au nettoyage des supports à l'aide de sable de quartz séché, qui est l'abrasif le plus difficile à cet égard. Lorsque ses grains entrent en collision avec la surface à nettoyer, de la poussière de silice précipite, provoquant une formation intense de poussière dans les environs. Par conséquent, le sablage à sec utilisant ce matériau est régi par des normes de sécurité très strictes.
tags: #pistolet #a #sabler #pneumatique #fonctionnement