Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à impulsion électrique (PIE) Taser, tel que le modèle X2, est un appareil incapacitant conçu pour neutraliser des individus de manière non létale. Il est utilisé par les forces de l'ordre, telles que la police, la gendarmerie et les administrations pénitentiaires, qui en sont équipées depuis 2004.

Origines et évolution du Taser

L'idée du Taser remonte à bien plus loin. Dans le roman "Tom Swift And His Electric Rifle", paru en 1911, le héros utilisait une arme survoltée pour sauver ses amis dans la jungle. Soixante ans plus tard, cette fiction est devenue réalité avec le Taser, dont l'acronyme original était Tom A. Swift’s Electric Rifle.

À l'origine des pistolets Taser, on trouve Jack Cover, un ingénieur en aérospatial né en 1920, à qui l'on doit également la brosse à dents électrique et l'interrupteur à commande vocale.

Fonctionnement du Taser X2

Le Taser X2, comme le X26P, est un appareil à impulsion électrique. Il propulse deux sondes qui s’accrochent aux vêtements de la personne visée, libérant une charge électrique qui la paralyse pendant quelques secondes. Également équipé d'1 caméra HD, il utilise 2 cartouches de 2 sondes, permettant un deuxième tir, pour rattraper une erreur ou pour traiter un deuxième objectif.

Le TASER X2 est un appareil incapacitant idéal, il permet de neutraliser de façon non létale jusqu'à deux cibles, grâce à 2 cartouches projetant indépendamment 2 sondes à plusieurs mètres, générant un courant électrique.

Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à impulsion électrique

Formations à l'usage des PIE Taser

Axon, un fournisseur international de solutions de sécurité, propose des formations complètes pour l'utilisation des PIE Taser. Ces formations s'adressent aux instructeurs de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que des polices municipales.

Avec des contenus à la fois théoriques et pratiques, les instructeurs d’Axon dévoilent les coulisses de leurs formations à l’usage des pistolets à impulsion électrique, tout en privilégiant la désescalade et la dissuasion.

Contenu des formations

Les formations d'Axon, d'une durée de trois jours, abordent plusieurs aspects :

  • Apprentissage technique : Tests écrits sur les capacités du PIE Taser et les précautions d'usage.
  • Pratique de la dissuasion : Mises en scène, débriefings et analyses pour améliorer la gestion des situations délicates.
  • Manipulation des PIE Taser : Apprentissage détaillé du fonctionnement des modèles X26P, X2 et Taser 7, avec réalisation de tirs réels et d'entraînements.

Les agents-instructeurs participent à des mises en scène. Ils débriefent et analysent ensemble comment la situation peut être améliorée. Ensuite, ils la reproduisent avec les bons gestes.

Il est important de noter que chaque modèle de PIE Taser requiert différents enchaînements et manipulations, bien différents de ceux réalisés avec une arme de poing. Par exemple, les PIE Taser peuvent être tenus de la main droite comme de la main gauche.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Exposition volontaire au tir de PIE

Les instructeurs formés peuvent, s'ils le souhaitent, se porter volontaires pour une exposition au tir de PIE. En général, 40 % à 50 % des formés souhaitent connaître l’effet de la rupture électro-musculaire (REM).

« Nous proposons de tester l’effet du dispositif pour que les agents comprennent l’effet encouru avant de tirer sur quelqu’un afin de faire tout leur possible de sorte que l’interpellé obtempère par la dissuasion », précise Jean-Luc Jaeger.

Privilégier la désescalade et la dissuasion

L'objectif principal des formations est de donner aux agents toutes les informations nécessaires concernant les PIE Taser, tout en les encourageant à privilégier la désescalade et la dissuasion. Certaines mesures sont enseignées pour apaiser la situation et éviter toute forme de violence.

En effet, chaque altercation est stressante pour les deux parties. « La personne en face rentre souvent dans un effet de stress, l’effet tunnel. Elle ne voit peut-être pas ce que l’agent a dans la main. C’est pour cela qu’il est important de lui proposer des réflexes et tactiques de dissuasion simple », poursuit Jean-Luc Jaeger.

Par exemple, le PIE Taser utilisé en mode contact, c'est-à-dire comme un shocker où l'arc électrique touche directement la personne, est fortement déconseillé et n'est plus enseigné lors des formations d'Axon. « Cette pratique est une soumission à la douleur comparée à la REM et peut être très facilement mal utilisée », enchaîne Jean-Luc Jaeger.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Reste que l’objectif de la formation est bien d’arrêter l’interpelé sans recours à la violence, le cas contraire pouvant occasionner des chocs post-traumatiques au policier ainsi qu’à l’interpellé.

En France, 70 à 80 instructeurs ont bénéficié des formations d’Axon en 2022.

tags: #pistolet #à #impulsion #électrique #x2 #fonctionnement

Post popolari: