Se rafraîchir et s'amuser en extérieur avec les pistolets et les ballons à eau est une activité prisée, surtout quand les rayons du soleil commencent à nous réchauffer.
Entre frères et sœurs, avec des camarades ou lorsqu'il y a du monde à la maison lors d'un barbecue, il est souvent tentant de sortir le pistolet à eau.
S'amuser dehors avec les jeux de kermesse permet en effet de réunir toute la famille et on joue donc volontiers en équipe en s'arrosant les uns les autres dans le jardin, dans un parc, sur la plage pendant les vacances, etc.
Pour que les batailles et autres jeux d'eau soient une véritable partie de plaisir, il faut cependant s'assurer que chaque enfant dispose d'un " pistolet " et d'accessoires adéquats pour son âge et qu'il respecte quelques consignes de sécurité et de savoir-vivre.
Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de cette activité multi-joueurs rafraîchissante !
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, participé à une bataille d'eau lors d'une journée chaude d'été.
Mais pour que cette activité reste un amusement et se pratique sans danger, il est préférable de prendre certaines précautions et de fixer des règles à vos enfants.
La première d'entre elles est bien entendu de jouer dehors et non à l'intérieur du domicile !
En effet, les appareils électroménagers, les murs et les meubles risquent d'être abîmés par l'eau si l'on s'amuse à s'arroser dans la maison.
De plus, dans ce genre de jeu, les enfants ont tendance à courir partout et à se viser les uns les autres avec un ballon d'eau ou un pistolet en plastique, sans trop prêter attention à leur environnement.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Faire des batailles d'eau dans la maison s'avère par ailleurs dangereux pour vos enfants, car ils pourraient se blesser en glissant sur du carrelage mouillé, en se cognant contre un meuble dans leur course effrénée pour éviter les joueurs adversaires, etc.
En les faisant jouer dans le jardin, sur la plage, dans la piscine ou dans un parc, vous minimisez ainsi les risques et vous offrez un plus grand terrain de jeu aux enfants.
Mais leur imposer de jouer en extérieur ne suffit pas toujours à les protéger.
Maintenant que les règles sont définies, il faut s'équiper pour mener à bien ces fameuses batailles d'eau !
Le tuyau d'arrosage reste l'un des accessoires favoris des enfants et des adultes pour s'arroser à distance.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le problème, c'est qu'il y a rarement plusieurs tuyaux dans un jardin, et qu'un seul joueur détient donc l'arme fatale de la bataille.
Les ballons de baudruche remplis d'eau sont donc une solution un peu plus fair-play pour que les différents joueurs se mènent la guerre lorsqu'il fait chaud.
Il est facile de les remplir au robinet en quelques secondes même pour un enfant, et il suffit de les lancer ou de les percer pour qu'ils éclatent et que l'eau se déverse sur les joueurs ennemis.
Pour des batailles de grande ampleur, vous pouvez également vous procurer un set de remplissage de bombes à eau, fonctionnant sous la forme d'un pulvérisateur ou de systèmes permettant aux ballons d'être gonflés, remplis et noués en quelques secondes.
Mais le jouet ultime pour faire des batailles d'eau, c'est bien sûr le pistolet !
Les pistolets les plus simples disposent d'un petit réservoir et d'une gâchette, avec une faible portée.
Ils sont majoritairement fabriqués en plastique, mais on en trouve également mêlant bois et plastique.
Les jeunes enfants apprécieront aussi les pistolets avec un sac à dos qui fait office de réservoir d'eau, pour éviter le chargement répétitif du jouet, et qui sont bien souvent à l'effigie de leurs héros favoris.
Pour une bataille un peu plus corsée, on trouve aussi des pistolets à eau de type fusil à pompe, pistolet à double jet, fusil d'assaut, etc.
Parmi ces produits, il y en a dont l'utilisation n'est possible qu'à partir d'un certain âge, et d'autres sont même réservés aux adultes du fait de leur poids, de leur puissance et de la longueur de leur portée.
La bataille d'eau traditionnelle, qui consiste à arroser ses adversaires seul ou en équipe en évitant de se faire tirer dessus et en imaginant les meilleures stratégies de retrait, est l'une des activités préférées des enfants en dehors de la maison.
Toutefois, il est possible de se rafraîchir et de passer de bons moments en famille en utilisant les pistolets, les bombes à eau et autres produits du même type à d'autres fins qu'une guerre amicale.
Avec un pistolet ou un fusil à eau, vous pouvez par exemple faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants, comme la course de ballons sur l'eau.
Il suffit de placer une balle gonflable par enfant dans la piscine sur une ligne de départ et de définir une ligne d'arrivée.
L'enfant qui réussit le premier à pousser son ballon jusqu'à l'arrivée grâce à des jets d'eau remporte la partie.
Vous pouvez aussi réaliser des jeux en dehors de l'eau, en créant des cibles à viser posées à terre, au pied d'un arbre, en hauteur sur un mur de la maison ou encore en utilisant des quilles en mousse à faire tomber avec les jets d'eau, etc.
En magasin de jouets ou sur le web, vous pourrez également vous procurer des pistolets qui font des bulles avec du savon ou avec des produits vaisselle.
L'utilisation de ces produits est par ailleurs possible en intérieur, et ils plairont particulièrement aux joueurs en bas âge.
Les ballons remplis d'eau permettent aussi d'inventer une multitude de jeux dans votre jardin durant l'été.
On peut lancer des fléchettes pour les faire éclater, créer une piñata en disposant des bulles ou des ballons à eau en hauteur, jouer au Base-Ball, se passer un ballon en cercle ou en face à face jusqu'à ce qui l'éclate et arrose le joueur qui le détient, etc.
Il est donc clair que les activités avec les jouets à eau ne manquent pas, permettant aux enfants les plus joueurs de se défier dans le jardin ou sur le sable et de se défouler hors de la maison.
tags: #pistolet #cowboy #jouet #reglementation