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Rien de plus agaçant qu’une transmission qui craque, couine ou grince. En quelques points nous allons vous montrer comment améliorer vos sorties tout en prolongeant la durée de vie de vos composants. Le pistolet à graisse est un outil indispensable pour tout vtt-iste soucieux de la performance et de la durabilité de son vélo.

Pourquoi Utiliser un Pistolet à Graisse pour Votre VTT ?

Le pistolet à graisse Eltin est un outil indispensable pour tous les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo de manière précise et efficace. C'est l'outil idéal pour graisser les roulements de vélo, les pédales, les moyeux d'inertie et bien d'autres pièces encore. Avec sa poignée ergonomique, il est facile à manipuler et vous permettra de graisser les points les plus inaccessibles de votre vélo avec une précision chirurgicale. Avec sa chambre à air en cuivre et sa surface chromée, il est à la fois robuste et durable. Le pistolet à graisse Eltin est également facile à transporter et à contrôler pendant le travail. Avec sa buse de 0,9 mm, il vous permettra d'appliquer la quantité de graisse nécessaire sans gaspillage. Mesurant seulement 17,5 cm et pesant 70g, il se glisse facilement dans votre sac à outils ou votre sac à dos.

Eltin est une multimarque d'articles de cyclisme avec une gamme large et complète d'articles pour le vélo au quotidien. Du débutant au cycliste le plus expérimenté, vous trouverez des produits de qualité, techniques et fonctionnels. Chez Eltin, nous cherchons à répondre à tous les besoins des cyclistes, que vous pratiquiez le VTT, le vélo de route ou si vous êtes un cycliste urbain.

Comment Utiliser un Pistolet à Graisse sur un VTT ?

  1. Suivez les instructions fournies dans la boîte comprenant le pistolet à graisse + cartouche de graisse.
  2. Cet embout avec écrou/contre écrou actionne un système de pince qui va se refermer sur le graisseur une fois vissé.
  3. Dévissez l’embout à la main de manière a ce qu’il soit libre, et déclipsez délicatement la pompe.

Recharge de la cartouche de graisse pour pistolet à graisse Santacruz:

Sur les pistolets de première génération une cartouche de graisse spécifique est nécessaire.

Entretien des Axes et Roulements: Guide Pas à Pas

Aujourd’hui on ressort un article de notre blog vieux de 2012 mais toujours d’actualité dans notre rubrique technique : Comment faire l’entretien et le remplacement des axes et roulements chez Santacruz et comment utiliser la pompe à graisse!

Lire aussi: Milwaukee : Le meilleur pistolet à graisse ?

Démontage des Axes et Roulements

  1. a) Mettre en place l’outil (« arrache roulement 7902 ») comme sur la photo, avec la petite partie à l’intérieur du roulement.

  2. b) A l’aide d’un chiffon ou d’un quelconque rembourrage de protection, bloquez la moitié de la biellette dans un étau.

  3. e) Répétez l’opération pour les 3 autres roulements.

  1. a) Une fois que la totalité des roulements ont été extraits, nettoyez l’intérieur de la biellette pour retirer les vieilles graisses et poussières.

Montage des Nouveaux Roulements

  1. a) Assemblez la presse (« presse à roulements 6902/7900/7902 ») ainsi qu’un des nouveaux roulements sur la biellette comme sur la photo, avec la face ouverte du roulement face à la biellette.

    Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  2. b) Utilisez une paire de clés 11/16’’ ou deux clés à molette pour serrer le roulement vers l’intérieur de la biellette.

  3. e) Mettez en place les joints avec le côté lisse à l’intérieur.

  4. f) Appliquez une fine couche de graisse (voir ICI pour les graisses) sur la partie interne des capuchons et installez-les à l’intérieur des joints. Faites les tourner pour vous assurer qu’il n’y ait pas de frictions excessives au niveau des joints.

Installation des Roulements Supérieurs (7900)

  1. a) Premièrement, installez les roulements supérieurs (7900). Rentrez-les l’un après l’autre avec la « presse à roulements 7900/7902/6902 ». Aucun insert n’est nécessaire entre la presse et le roulement pour la biellette supérieure. La presse vient directement s’appuyer sur le roulement.

  2. b) Utilisez une paire de clés 11/16 ‘’ ou de clés à molette pour serrer l’outil et mettre le roulement en place.

    Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  3. c) Mettez en place les joints avec le côté lisse à l’intérieur.

  4. d) Appliquez une fine couche de graisse sur la partie interne des capuchons et installez-les à l’intérieur des joints. Faites les tourner pour vous assurer qu’il n’y ait pas de frictions excessives au niveau des joints.

Conseils Supplémentaires

  • Appliquez de la graisse sur la partie extérieure des cônes et mettez une goutte de Loctite 242 sur le filet des vis.
  • Appliquez de la Loctite 242 sur le filetage de la vis de l’amortisseur, et remontez votre amortisseur (serrer à 140 in/lbs (15N.m)).
  • Appliquez de la Loctite 242 sur les nouvelles vis et installez la nouvelle patte de dérailleur.

Que Faire en Cas de Filetage Foiré ?

Qu’il s’agisse d’une chute ou d’un mauvais montage, un filetage foiré peut avoir des conséquences radicales pour des pièces bien souvent onéreuses. Heureusement, même quand tout semble perdu, il reste une solution. Voici comment se servir d’un taraud et le cas échéant poser un hélicoil pour remplacer un filetage.

Astuces pour Ceux Qui Bricolent en Appartement

De nombreux vtt-tistes n’ont pas la chance de posséder un garage ou une cave assez grande pour pouvoir bricoler tranquillement leur vélo. Cette rubrique s’adresse à ceux qui dorment avec le vélo dans la chambre et pour qui le salon sert de paddock mécanique, ceux qui vivent en appartement pour faire plus court.

Le Tallboy comme tous les Santacruz de dernière génération a été conçu pour être réparé facilement !

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