Envie de participer ?
Bandeau

Les origines du pistolet de crise cardiaque remontent au travail d’une certaine Mary Embree. Entrée à la CIA alors qu’elle n’avait que 18 ans et qu’elle était diplômée du lycée, Embree était secrétaire dans une division chargée de concevoir des microphones cachés et d’autres équipements de surveillance audio, avant d’être promue au bureau des services techniques. Finalement, on lui ordonne de trouver un poison indétectable.

Le Projet MKNAOMI et la Création de l'Arme

À son insu, Embree a été intégrée au projet MKNAOMI, un programme très secret consacré à la fabrication d’armes biologiques pour l’arsenal des États-Unis pendant la guerre froide et successeur du bien plus tristement célèbre projet MKULTRA. Les travaux ont commencé dans un laboratoire de Fort Detrick, une base de l’armée consacrée à la recherche sur la guerre biologique depuis la Seconde Guerre mondiale. Là, les chercheurs, sous la direction du Dr Nathan Gordon, un chimiste de la CIA, ont mélangé de la toxine de mollusque et de crustacé avec de l’eau et ont congelé le mélange pour en faire une petite boulette ou une fléchette.

Le projectile fini était tiré à partir d’un pistolet Colt M1911 modifié équipé d’un mécanisme de mise à feu électrique. Lorsqu’elle était tirée sur une cible, la fléchette gelée fondait immédiatement et libérait sa charge toxique dans le sang de la victime. Tout ce qui restait derrière était un minuscule point rouge à l’endroit où la fléchette avait pénétré dans le corps, indétectable pour ceux qui ne savaient pas le chercher.

Le pistolet de crise cardiaque peut sembler être une idée farfelue tirée d’un roman d’espionnage, mais la CIA avait des raisons de croire qu’il fonctionnerait parfaitement. Après tout, le tueur à gages du KGB, Bohdan Stashynsky, avait utilisé une arme similaire et plus grossière avec succès non pas une, mais deux fois, en 1957 et en 1959.

Révélations et Interdiction

Comme un certain nombre d’autres créations du MKNAOMI, le pistolet de crise cardiaque n’aurait peut-être jamais été détecté sans une prise de conscience croissante des activités illégales menées par la communauté du renseignement des États-Unis. Le comité Church a rapidement appris que l’ancien président Richard Nixon avait fermé le MKNAOMI en 1970. Il a également appris que le Dr Gordon, contre les ordres du Dr Sidney Gottlieb, le chef insaisissable du projet MKULTRA, avait sécrété 5,9 grammes de toxine de crustacés - près d’un tiers de toute la toxine de crustacés jamais produite à l’époque - et des fioles de toxine dérivée du venin de cobra dans un laboratoire de Washington.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lors d’une audition très médiatisée, le directeur de la CIA William Colby lui-même a été appelé à témoigner devant la commission. Il a apporté avec lui le pistolet de crise cardiaque lui-même, permettant aux membres de la commission de manipuler l’arme pendant qu’ils l’interrogeaient sur son développement, sa nature et son utilisation. De plus, on ne sait pas non plus si l’arme a jamais été utilisée. En partie à cause des conclusions du comité Church, le président Gerald Ford a signé en 1976 un décret interdisant à tout employé du gouvernement de « se livrer ou de conspirer à des assassinats politiques ».

Le Taser : Une Alternative Moins Dangereuse ?

Nouveau venu dans l’arsenal des forces de l’ordre, le Taser est un pistolet à impulsion électrique qui envoie pendant cinq secondes une charge de 50 000 volts à une personne menaçante en vue de sa mise en sécurité. Le Taser ou Appareil à Impulsion Incapacitante (AII) est une arme de 4ème catégorie au même titre que le fusil à pompe ou le 357 magnum. Il est classé par le règlement européen comme une arme susceptible d’infliger la torture.

Le Taser équipe les forces de l’ordre françaises depuis 2008. En 2006, une instruction ministérielle « déconseille fortement » son emploi sur tout personne cardiaque, femme enceinte, sous l’emprise de stupéfiant ou sous imprégnation de liquides inflammables. Son utilisation n’est possible que lorsque les conditions requises par la loi l’autorise : Légitime Défense (art. 112-5 du code pénal).

Le Taser envoie deux dards à 7,60m de distance (50m/sec) équipés de crochet venant se fixer sous la peau. L’arme expédie durant 19 séquences de cinq à onze millisecondes une charge de 2mA avec un pic de 50 000 volts. L’objectif est d’immobiliser brièvement une personne agitée dans le cadre d’une menace envers lui-même ou les autres. L’envoi de l’onde électrique bloque normalement à court terme le système nerveux central. Il paralyse ainsi la personne visée.

Décès et Risques Potentiels

Plusieurs centaines de décès sont attribués à l’utilisation du Taser. Cependant, de nombreuses expertises ont prouvé que seuls plusieurs dizaines de décès étaient réellement et directement imputables à l’utilisation du Taser. Un rapport d’Amnnesty International affirme qu’entre juin 2001 et août 2008, 334 personnes sont mortes aux Etats-Unis après usage d’un pistolet électrique.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

La société Taser International conseille aux forces de police utilisant son pistolet à impulsion électrique de ne pas viser la poitrine des suspects. En cause, l'impulsion électrique de ses pistolets qui pourrait, dans certaines conditions d’utilisation, provoquer un arrêt cardiaque de la personne qui la reçoit. "Les recherches ont conclu que la distance qui sépare le coeur du dard d'un pistolet en est le premier facteur explicatif ", indique le fabricant dans un "guide de visée du Taser" publié mi-octobre à l'intention de ses usagers. Dans un langage très technique et mesuré, Taser souligne cependant que " le risque qu'un événement cardiaque négatif survienne suite à l'utilisation d'un pistolet Taser est considéré comme extrêmement faible ".

Prise en Charge Médicale

Ce syndrome d’hyperexcitation dû a l’impact du Taser doit impérativement faire l’objet d’une prise en charge médicale. Pour ce faire, l'agent des forces de l’ordre détachera la cartouche du pistolet et la victime sera transportée avec les ardillons plantés et les fils et cartouche pendants. Le médecin sera réquisitionné par la gendarmerie pour établir un premier certificat de santé suite à l’électrisation de la victime et pour le retrait des ardillons. Ces derniers seront séparés du module à usage unique contenant les fils conducteurs et éliminés dans le conteneur DASRI piquant/ coupant. La victime sera donc prise en charge pour électrisation, traumatisme et plaies éventuelles.

Durant la prise en charge médicale, une attention particulière sera portée à l’état psychologique du patient et au risque de récidives d’agressivité. Les forces de l’ordre ou la sécurité devra donc rester à proximité.

Circulation Extracorporelle (CEC) : Une Technique d'Exception

Pour remplacer momentanément la fonction du cœur, le SAMU de Lyon peut maintenant poser une circulation extracorporelle (CEC) directement sur les lieux de l’arrêt cardiaque. L’ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygénation) veino-artérielle est une technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire.

La circulation extracorporelle reste une technique d’exception pour certains arrêts cardiaques extrahospitaliers ayant un pronostic neurologique favorable.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Flashball : Une Arme Traumatique

Pistolet massif à double canon de 33 cm de long de calibre 44, le flashball tire des balles en caoutchouc compressés, creuses et déformables, avec une puissance de 200 joules équivalent à la puissance d’un pistolet 38 spécial et dont le volume sonore est équivalent à celui un fusil de calibre 12. Le Flashball est une arme de 7ème catégorie dont la vente, l’acquisition et la détention sont libres (accessibles aux particuliers).

Utilisé par les forces de l’ordre depuis 2005, le Flashball - tiré à une dizaine de mètre - a un effet traumatique important, voir létal. Son objectif initial est de stopper net (KO) l’avancée d’un sujet, contrairement au Taser qui est de l’immobiliser. Médicalement, les atteintes sont traumatiques avec, à courte distance, des perforations irréversibles et potentiellement dramatiques (fracture de côte, perforations, perte d’un œil, traumatismes crâniens...).

Comparaison des Armes
Arme Objectif Risques Principaux
Pistolet à Crise Cardiaque (CIA) Assassinat ciblé Indétectable, crise cardiaque
Taser Immobilisation temporaire Arrêt cardiaque, blessures
Flashball Stopper l'avancée Traumatismes, lésions graves

tags: #pistolet #à #crise #cardiaque #fonctionnement

Post popolari: