Les pistolets à colle sont des outils polyvalents et largement utilisés dans divers projets, allant de l’artisanat à la réparation en passant par le bricolage. Avec sa forme qui rappelle celle d’un pistolet, cet appareil, léger et facile à utiliser, délivre des cordons de colle chaude. Ce pistolet à colle aussi appelé « pistolet thermocolleur » est assez polyvalent.
Pour coller facilement, et avec précision, une grande variété de matériaux, il n’y a rien de tel qu’un pistolet à colle. Avec sa forme atypique ressemblant à une arme, cet outil est d’une précieuse aide pour tout coller instantanément : bois, bijoux, carton, céramique, cuir, textile ou même verre.
Vous en avez marre des supers glues qui non seulement font beaucoup dépenser sur la durée, mais ne collent pas instantanément ? Ergonomique et totalement sûr d’utilisation, cet outil va vous être d’une grande utilité en atelier, à la maison, à l’école ou au bureau. Il chauffe plutôt vite et se tient rapidement prêt à l’emploi.
Le principe de fonctionnement d’un pistolet à colle est tout simple. L’outil intègre une résistance grâce à laquelle il fait fondre de la colle thermofusible en bâtonnet. Cette colle à l’état liquide doit être appliquée sur le matériau à coller, via une légère pression sur la gâchette. Le corps de l’appareil abrite une résistance électrique qui monte en température de 150 à 200 °C selon les modèles. Cette chaleur fait fondre un bâtonnet de colle thermofusible. Plus l’appareil est puissant plus il chauffe vite, mais surtout plus la température est élevée.
Les pistolets à colle fonctionnent selon un processus simple mais efficace :
Lire aussi: Le pistolet à colle chaude Stanley FMHT6-70418 : est-ce un bon choix ?
Pour utiliser un pistolet à colle, il faut respecter un mode d’emploi. Vous devez, dans un premier temps, mettre l’outil en marche, puis introduire un bâtonnet de colle, par l’arrière. Lorsque le pistolet est chaud, donc prêt à l’emploi, vous devez alors actionner la gâchette et pousser le bâtonnet afin que la colle se dégage et encolle le matériau à coller.
Lorsque la colle est appliquée sur la surface, le collage s’effectue instantanément : vous devez donc être vif sur les collages, car la colle se refroidit rapidement. À la fin des travaux, prenez le soin de débrancher le pistolet et laissez-le refroidir.
Le pistolet à colle sert à coller presque tout. Évidemment, tout dépend des bâtonnets utilisés. Mais pour certains matériaux, il est préférable d’utiliser des bâtonnets spécifiques. Cela dit, il est bon de savoir que les matériaux lisses tels que le verre ou la céramique n’offrent pas une très bonne accroche : des bâtonnets adaptés existent toutefois.
Seulement voilà : si l’utilité du pistolet à colle, dans les ateliers, au bureau ou à la maison, n’est plus à démontrer, on est confronté à l’achat à un véritable embarra de choix. Il existe plusieurs types et modèles, avec des prix qui peuvent aller de 5 à 60 €. Cela m’a permis de percer l’univers de cet outil facile d’utilisation, et de me faire une idée sur les possibilités qui s’offrent à l’achat. Ce guide a donc vocation à vous dire tout ce que vous devez savoir sur le pistolet à colle, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.
Le choix d’un pistolet à colle dépend de vos besoins spécifiques, incluant le type de matériaux, la fréquence d’utilisation, et les caractéristiques souhaitées comme la température réglable et le temps de chauffe. Choisir le meilleur pistolet à colle dépend de vos besoins spécifiques, du type de projets sur lesquels vous travaillez, et de votre budget.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici les principaux éléments à considérer :
Deux types de pistolet thermocolleur électrique existent. Avec l’un ou l’autre, l’avance de colle est automatique et ne requiert aucune pression de votre part. C’est beaucoup plus pratique et moins contraignant. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la gâchette de l’outil pour que la colle se dégage automatiquement.
Il existe différents types de pistolets à colle, chacun avec ses avantages et inconvénients spécifiques. Les pistolets à basse température sont excellents pour les projets d’artisanat légers et les matériaux sensibles, tandis que les pistolets à haute température sont mieux adaptés aux projets nécessitant une adhérence forte.
Le paramètre temps de chauffe est souvent lié à la puissance de travail du pistolet (de 10 à 300 W). Deux types de pistolets à colle électriques existent : vous avez le choix entre les modèles filaires, dans ce cas vous êtes tributaire du câble, et le pistolet à colle fonctionnant sur batterie, qui vous offre plus d’autonomie. Ma préférence va pour les pistolets filaires, car les modèles qui se rechargent sont non seulement plus chers, mais ont tendance à vite se décharger.
Les pistolets à colle utilisent généralement soit une « haute » température (165 °C ou 195 °C), soit une « basse » température (105 °C). Certains éléments doivent absolument être pris en compte à l’achat de votre pistolet à colle.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Deux types de température sont utilisés par les pistolets à colle : la haute (entre 165 °C et 195 °C) et la basse (105 °C). Généralement, les pistolets thermocolle fonctionnent avec l’une d’entre ces deux températures, mais certains modèles combinent les deux, avec la possibilité de sélectionner le mode de son choix. Ce que vous devez savoir, c’est que les pistolets à colle chauffant à basse température suffisent pour coller les matériaux fragiles utilisés souvent pour les loisirs créatifs. Ils conviennent donc lorsque vous comptez travailler par exemple sur du carton ou du papier.
Pour du verre, de la céramique ou encore du métal, un pistolet à haute température sera nécessaire. Il va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes pour les moins puissants. Cela détermine le temps au bout duquel votre pistolet à colle devient opérationnel. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps avant de commencer à coller, optez pour les modèles qui chauffent rapidement.
Avec ce type de pistolet, l’avance de la colle se fait de façon manuelle. L’avance de la colle peut être manuelle ou mécanique. Dans le second cas, vous devez pousser le bâton de colle pour que la colle se dégage, tandis qu’avec un pistolet à avance automatique, il suffit de presser la gâchette de l’outil pour que la colle sorte, avec un débit régulé par la force de la pression exercée.
Beaucoup d’éléments se cachent derrière ce critère de choix. Retenez que l’objectif est que la manipulation du pistolet soit confortable. Pour cela, il doit avoir un poids équilibré et des dimensions qui favorisent une bonne saisie à partir de sa poignée. Quelques autres détails font la différence et rendent l’utilisation d’un pistolet à colle confortable. D’un autre côté, il faut vous assurer que le pistolet à colle dispose d’un support de repos intégré, en acier ou en plastique. Cela permet de le poser un moment sur le plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas.
Les bâtons de colle sont indispensables pour les pistolets, et je vous conseille de tenir compte du nombre fourni à l’achat pour vous décider. Plus il en a beaucoup, mieux c’est. Le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est déterminant, car cela détermine le moment où vous devrez acheter des bâtons de rechange.
Dans le monde de l’outillage, il y a des fabricants qui séduisent tous les bricoleurs. C’est le cas de Stanley, qui propose toujours des outils fiables, efficaces et durables.
En France, le marché des pistolets à colle offre un large éventail de marques, allant des options plus accessibles aux modèles professionnels haut de gamme. Chacune de ces marques propose des pistolets à colle avec des caractéristiques et des prix variés, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, qu’il s’agisse de petits travaux d’artisanat à la maison ou d’applications plus exigeantes sur des chantiers professionnels.
Voici quelques marques populaires :
Il y a quelques jours, j’ai pu tester le pistolet à colle Stanley FatMax, qu’un ami utilise depuis quelques mois déjà. Une bonne occasion de l’essayer et de donner mon avis sur son utilisation et ses performances.Il ne coûte pas trop cher et sur le papier il promet une belle efficacité. Je peux déjà dire que mon ami en est très content et je n’ai trouvé que des avis positifs sur les sites marchands.
Le pistolet à colle Stanley Fmht6-70418 6-Gr100 est un appareil filaire d’une puissance de 100 W. Son cordon a une longueur d’un mètre. Il mesure 38,8 cm de long, 28,5 cm de large et 8,5 cm de haut pour un poids de 399 g. Il est compatible avec des bâtons de colle d’un diamètre de 12 mm. Son temps de chauffe est de 2 minutes et elle peut atteindre une température dépassant les 170°C. Son débit de colle est compris entre 1 et 1,5 kg/ heure.
Le pistolet à colle Stanley Fmht6-70418 6-Gr100 est un appareil conçu pour un usage intensif. Il est donc robuste et ergonomique. Ses dimensions et son poids font de lui un appareil très léger, maniable et confortable à utiliser. C’est également un appareil très régulier. En effet, sa cellule de chauffe en céramique permet de maintenir de la puissance lors du pompage de la colle. Par ailleurs, les bâtons de colle de 12 mm de diamètre peuvent être utilisés et son débit est de 1 à 1,5 kg/heure. Suffisant donc pour faire un excellent travail.
Il est doté de deux modes pour gérer la température quand vous ne l’utilisez plus : le mode attente et le mode hibernation. Le premier mode baissera la température jusqu’à 130°C si vous ne l’utilisez pas pendant 15 minutes. Il est équipé de LED pour indiquer son niveau de chauffage.
Pour des questions de sécurités, il est doté de deux modes pour gérer la température quand vous arrêtez de l’utiliser. C’est un produit d’une grande qualité. Nous l’avons essayé et nous l’avons aimé. Cet appareil vous permettra de coller n’importe quelle matière. Il deviendra très rapidement votre allié pour tous les travaux de réparation. En plus, c’est un appareil avec une bonne puissance, ce qui lui permet de coller rapidement.
L’outil est sur le marché depuis quelques années déjà et on connait sa durabilité. Pour le reste, c’est un sans-faute. Le prix me semble très raisonnable pour ce pistolet à colle professionnel, qui va ravir les artisans ou les bricoleurs exigeants.
On retrouve les couleurs et surtout la qualité de conception du fabricant américain. Tous les éléments sont robustes, je n’ai pas noté la moindre fragilité. La buse est en acier inoxydable, protégée par un embout résistant à la chaleur. Elle est amovible et on peut la remplacer par d’autres buses qu’on trouvera sur le site du fabricant. Il y a bien sûr un support, pour poser le pistolet debout. Il est lui aussi amovible, pour permettre de travailler dans des endroits étroits. Je n’ai vraiment aucun reproche à faire au niveau de la qualité de fabrication, c’est du très bon matériel. C’est un outil qui est vendu depuis plusieurs années déjà, on sait que sa durée de vie est longue.
Le Dremel 930 est un pistolet à colle à double température qui offre une grande polyvalence pour différents types de projets. Il est l’outil idéal pour des travaux de réparations simples mais aussi pour des collages de précision, la fabrication d'embellissements, d'ornements, etc.
Il est doté d’un embout de précision et d’un contrôle anti-goutte, les collages propres et précis, ordinaires ou de couleur sont désormais possibles sur des matériaux conventionnels tout comme des matériaux sensibles à la chaleur. Avec lui, coller sur du carton, du verre, du cuir, du liège, du papier, du tissu et du plastique, etc. est un jeu d’enfant !
Voici un aperçu de quelques modèles populaires de pistolets à colle, chacun avec ses avantages et inconvénients :
Caractéristique | Boswell | Marque X |
---|---|---|
Délai de chauffe | 3-5 minutes | Long temps de chauffe |
Mécanisme d’avance du bâtonnet | Efficace, peu besoin d’assistance | Nécessite poussée manuelle constante |
Réglage de température | Ajustable (jusqu’à 160°C) | Aucune mention spécifique |
Prix relatif | Couteux mais justifié par la qualité | Moins cher mais moins performant |
tags: #pistolet #à #colle #Stanley #avis #test