Dans le monde de l’outillage, il y a des fabricants qui séduisent tous les bricoleurs. C’est le cas de Stanley, qui propose toujours des outils fiables, efficaces et durables. Il y a quelques jours, j’ai pu tester le pistolet à colle Stanley FatMax, qu’un ami utilise depuis quelques mois déjà. Une bonne occasion de l’essayer et de donner mon avis sur son utilisation et ses performances.
Pour coller facilement, et avec précision, une grande variété de matériaux, il n’y a rien de tel qu’un pistolet à colle. Avec sa forme atypique ressemblant à une arme, cet outil est d’une précieuse aide pour tout coller instantanément : bois, bijoux, carton, céramique, cuir, textile ou même verre.
Il ne coûte pas trop cher et sur le papier il promet une belle efficacité. Je peux déjà dire que mon ami en est très content et je n’ai trouvé que des avis positifs sur les sites marchands (à lire ici).
Le pistolet à colle Stanley Fmht6-70418 6-Gr100 est un appareil filaire d’une puissance de 100 W. Son cordon a une longueur d’un mètre. Il mesure 38,8 cm de long, 28,5 cm de large et 8,5 cm de haut pour un poids de 399 g. Il est compatible avec des bâtons de colle d’un diamètre de 12 mm. Son temps de chauffe est de 2 minutes et elle peut atteindre une température dépassant les 170°C. Son débit de colle est compris entre 1 et 1,5 kg/ heure.
Le pistolet à colle Stanley FatMax est vraiment un bel outil. On retrouve les couleurs et surtout la qualité de conception du fabricant américain. Tous les éléments sont robustes, je n’ai pas noté la moindre fragilité. C’est véritable outil, un peu plus cher que le Bosch PKP18E, mais avec un niveau de finition bien plus travaillé.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet à colle Stanley Fmht6-70418 6-Gr100 est un appareil conçu pour un usage intensif. Il est donc robuste et ergonomique. Ses dimensions et son poids font de lui un appareil très léger, maniable et confortable à utiliser. Je n’ai vraiment aucun reproche à faire au niveau de la qualité de fabrication, c’est du très bon matériel. C’est un outil qui est vendu depuis plusieurs années déjà, on sait que sa durée de vie est longue.
La buse est en acier inoxydable, protégée par un embout résistant à la chaleur. Elle est amovible et on peut la remplacer par d’autres buses qu’on trouvera sur le site du fabricant. Il y a bien sûr un support, pour poser le pistolet debout. Il est lui aussi amovible, pour permettre de travailler dans des endroits étroits.
La gâchette est assez large pour une prise à 2 doigts, je préfère tout de même la prise à 4 doigts d’un Rapid Pro EG360, que je trouve plus confortable. Cela dit, le Stanley FatMax reste très agréable à manipuler, on est très loin des pistolets à colle d’entrée de gamme dont la prise ne main n’est jamais aussi agréable.
L’utilisation est donc agréable, même si je regrette un peu la longueur du câble. J’aurais bien aimé avoir au moins 2 m, pour gagner en liberté en mouvement. En revanche, j’apprécie la légèreté de l’outil, qui ne dépasse pas les 400 g.
C’est également un appareil très régulier. En effet, sa cellule de chauffe en céramique permet de maintenir de la puissance lors du pompage de la colle. Par ailleurs, les bâtons de colle de 12 mm de diamètre peuvent être utilisés et son débit est de 1 à 1,5 kg/heure. Suffisant donc pour faire un excellent travail.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il faut moins de 2 minutes pour atteindre la température de chauffe maximale. Pour cela, on pousse le bouton sur la tranche droite sur « Hi ». C’est une cellule de chauffe en céramique, c’est donc très rapide. On peut également travailler en 100 watts en plaçant le bouton sur « LO ». La température est alors plus basse ainsi que le débit. Tout dépend de la colle que vous utilisez et du type de travaux.
On peut utiliser le pistolet à colle Stanley FatMax pour toutes sortes d’applications. Il est à l’aise en tout situation et avec tous les types de colle, tant que le bâtonnet fait 12 mm de diamètre. Si on travaille en 100 watts, on a un débit 1000 g/h, qui permet de travailler délicatement, que ce soit pour le travail du bois, l’électronique, la pose de câbles, etc.
Pour coller des sols en vinyle ou du lino, ou pour tout travail qui demande de la rapidité et surface de colle importante, on passe en 200 watts, avec un débit à 1500 g/h, très efficace pour les gros travaux.
Pour des questions de sécurités, il est doté de deux modes pour gérer la température quand vous arrêtez de l’utiliser. Il est doté de deux modes pour gérer la température quand vous ne l’utilisez plus : le mode attente et le mode hibernation. Le premier mode baissera la température jusqu’à 130°C si vous ne l’utilisez pas pendant 15 minutes. Dans le cas où le pistolet n’est pas utilisé pendant 30 minutes, alors la cellule de chauffe se coupe complètement. C’est toujours mieux si on est tête en l’air et qu’on oublie d’arrêter notre outil.
Il y a un système anti-goutte pour ravaler la dernière goutte lorsqu’on lâche la gâchette et ainsi éviter d’en mettre partout. On trouve également un mode attente, pour que la température baisse progressivement jusqu’à 130 °C si on n’utilise pas le pistolet depuis plus de 15 minutes. Il faut alors moins de 30 secondes pour retrouver la température max.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il est équipé de LED pour indiquer son niveau de chauffage. Enfin, on note la présence d’une LED, rouge si la température est à moins de 170 °C et verte lorsqu’elle dépasse cette température. Ça nous évite de déposer de la colle encore trop froide.
La mise en place du bâtonnet de colle est similaire à ce qu’on retrouve sur les modèles concurrents. On l’enfonce jusqu’au bout, on pompe une fois sur la gâchette et il se clipse. Pour le retirer, il suffit de tirer en tournant. C’est simple et la manipulation se fait sans encombre.
Le pistolet à colle Stanley FMHT6-70418 sera un grand allié pour les personnes voulant effectuer des travaux de réparation à la maison et pour les personnes voulant en faire un usage professionnel. Il est facile à utiliser, robuste, avec de bonnes performances. Il a été conçu pour un usage intensif.
Cet appareil vous permettra de coller n’importe quelle matière. Il deviendra très rapidement votre allié pour tous les travaux de réparation. En plus, c’est un appareil avec une bonne puissance, ce qui lui permet de coller rapidement.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Puissance | 100 W |
Diamètre des bâtons de colle | 12 mm |
Temps de chauffe | Moins de 2 minutes |
Débit de colle | 1 à 1,5 kg/heure |
Modes de température | Mode attente (130°C), Mode hibernation |
tags: #pistolet #à #colle #chaude #Stanley #avis