Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.
Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic et 4 grandes catégories de pistolets à colle. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.
Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.
Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher.
En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone.
Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.
C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.
Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.
Le pistolet à colle chaude, ou pistolet thermique, est un outil polyvalent et pratique, très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, les projets d'artisanat et les réparations domestiques. Il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle thermofusible qui seront chauffés à haute température. La colle devenue liquide pourra être appliquée grâce au pistolet, et dosée grâce à la gâchette. Il existe plusieurs types de pistolets acceptant des bâtons de colle de différents diamètres (diamètre 7mm, diamètre 12 mm...). Prévoir un paquet de bâtons de colle de recharge adaptés au diamètre de votre pistolet.
L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette.
Pour les collages de grande taille, il est préférable de procéder en plusieurs fois. La colle chaude durcit en quelques secondes, il faut être rapide lors du collage.
Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste. Le pistolet à colle chaude permet de réaliser de nombreux projets créatifs et constitue l’un des équipements les plus appréciés dans les loisirs créatifs pour adultes.
Il est important que votre pistolet à colle soit propre et ne présente pas de traces de résidus passés. Il convient par la suite d’insérer le bâtonnet de colle dans la chambre du pistolet en le maintenant bien aligné. Un outil durable dans le temps, est un outil entretenu. Pour cela nous vous invitons après chaque utilisation à nettoyer votre pistolet à colle après avoir pris soin de l’éteindre et de retirer le bâtonnet de colle restant.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour appliquer du silicone ou un joint en cartouche, le seul outil adapté reste le pistolet à cartouche. Le pistolet à cartouche, également connu sous le nom de pistolet à silicone, est un outil essentiel pour les travaux de calfeutrage, de scellement et de collage. De plus en plus de produits sont vendus au format cartouche de 310 ml, comme des colles, des joints et même du ciment.
Le choix du meilleur pistolet à cartouche dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de matériau que vous allez utiliser, la fréquence d’utilisation et comme souvent votre budget. Pour moi, le principal critère de choix c’est la technique de serrage utilisée pour faire avancer la pige dans la cartouche. La marque qui sort du lot, c’est encore une fois Wolfcraft, qui se positionne vraiment sur les outils à main qui simplifient la vie.
Avec ce modèle, vous êtes tranquille et vous pourrez utiliser n’importe quel type de colles, y compris les produits spéciaux qui peuvent être denses. Lorsque vous avez fini, il suffit de libérer la pression en tirant sur la tige et en rebouchant la canule, afin d’éviter le contact du produit avec l’air.
Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi. Certains modèles de pistolets à cartouche fonctionnent essentiellement sur la base de chaleur. C'est notamment le cas des pistolets à mastic, à colle, pour mousse expansive ou à silicone. Veillez également à ce que la buse soit exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive après l'utilisation de votre appareil. Servez-vous d'un cure-dent par exemple pour déboucher le trou.
Évitez aussi de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant. S'il s'agit d'un pistolet à cartouche électrique, ne laissez jamais votre outil sans surveillance une fois qu'il est branché. Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.
Le pistolet à cartouche est un outil simple à utiliser. Avant de commencer votre bricolage, vérifiez que votre équipement est en bon état et préparez votre plan de travail. Vérifiez que votre outil de bricolage ne présente aucune fissure ou de dommages éventuels.
Saisissez votre outil et reculez la tige métallique vers vous. Insérez ensuite le tube de colle spéciale ou de mousse expansive à l'intérieur de la cavité prévue à cet effet. Actionnez la poignée pour faire avancer le piston qui permet de pousser le fond de votre tube. Pour créer un cordon de colle, déplacez lentement l'outil de bricolage tout en maintenant une pression constante sur la gâchette.
Le mode d'emploi d'un pistolet à cartouche électrique est en revanche bien différent. Commencez par préparer le pistolet en glissant un bâtonnet de colle ou de mastic dans la chambre de chauffage (en général situé à l'arrière de votre outil). Branchez ensuite votre pistolet sur une prise électrique et patientez le temps que l'élément chauffant soit complètement à température. Ceci peut prendre en moyenne deux minutes selon les modèles. Pressez ensuite doucement sur la gâchette pour déposer la colle ou la mousse expansive sur les objets ou les surfaces à fixer. Adaptez le volume du produit en fonction de la taille et du poids de l'objet à encoller.
Pour choisir un pistolet à colle, considérez plusieurs critères comme la puissance, la température réglable, le temps de chauffe et la compatibilité des bâtons de colle. Si vos projets impliquent l'utilisation de matériaux sensibles à la chaleur comme le tissu ou le papier, privilégiez un pistolet à colle mécanique. Pour les travaux d'artisanat minutieux, nous conseillons un outil avec une bonne buse et un excellent contrôle de débit.
Votre outil doit également être choisi selon son usage (régulier ou occasionnel). Si vous prévoyez d'utiliser votre outil de collage fréquemment ou pour des projets de grande ampleur, investissez dans un modèle plus robuste et plus durable. L'ergonomie de votre outil de bricolage est aussi un élément important à ne pas négliger. Assurez-vous que votre pistolet à colle ou à mousse expansive est confortable à tenir, surtout si vous prévoyez un usage sur une longue période.
Si vous envisagez d'acheter un modèle électrique, la température et le temps de chauffe sont des éléments à vérifier. Certains modèles présentent une fonctionnalité de réglages de température variable. Si vous avez besoin de travailler vos matériaux rapidement et efficacement, privilégiez les outils de collage qui offrent un temps de chauffe court.
tags: #pistolet #à #colle #silicone #utilisation #et