Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez l'envie de rafraîchir la couleur de vos murs ou de donner une touche de vivacité à vos meubles ? Ou peut-être désirez-vous raviver l'éclat de votre carrosserie automobile ? Les pistolets de peinture se révèlent être une solution idéale pour ces types de projets.

Un pistolet à peinture est un outil spécialement conçu pour la pulvérisation de peinture sur diverses surfaces de manière efficace et rapide. Comparé aux méthodes traditionnelles telles que l'utilisation d'un rouleau ou d'un pinceau, ce type d’outil offre l'avantage de vous faire gagner un temps considérable lors de vos travaux de peinture.

Pistolet à peinture électrique : une alternative ?

Je pense que c’est une bonne idée car une fois la pression réglée, t’es à l’aise. Maintenant, je reste attentif au sujet . Je dois résoudre le problème du déplacement de mon compresseur, un LACME de 150 litres, pour aller peindre la carrosserie de l'AK en extérieur sous le carport où elle se trouve actuellement...Donc le pistolet basse pression électrique pourrait être l'alternative...

Mais là je suis allé faire un tour dans les magasins de bricolage et j'ai vu qu'il y avait des pistolets électriques, mais reliés à une (petite) cuve. Peut-être que ce système fonctionne mieux.

Les inconvénients des pistolets électriques simples

Avec un pistolet électrique tu n'obtiendras jamais la pression que tu as avec un pistolet poussé par un compresseur. J'ai déjà utilisé ce genre de pistolet que ce soit en premier prix ou des plus cher. Le résultat pour le premier prix était nul !!! Ce genre de pistolet est très instable pour la pression d'air qu'il envoie, les réglages sont inexistant selon les modèles.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Juste une précision, moi je parlais d'un pistolet électrique tout simple, on branche et ça marche .... heuuu ça jette de la peinture plutôt. Les pistolets électriques ne sont pas réglables. Si tu veux un jet correct, faut mettre 2 doses de diluant/durcisseur pour 1 dose de peinture. Mais comme après un tel mélange ne sèche pas. Si c'est pas mal si tu veux faire un gros rats bien dégueux, avec top coulures.

Pour des grande surface a peindre il vaut mieu un compresseur et un "vrai" pistolet, a mon avis. car avec un pistolet, et la même peinture, le résultat était très bon .... donc le problème ne venait pas de moi ... lol.

Le compresseur : une solution plus performante

Il vaut mieux attendre un poil et investir un peu plus, un compresseur de 30 L peut suffire, j'utilise ça pour peindre des bécanes ou passer mes éléments carrosserie vw à l'anti rouille, c'est suffisant. Donc même pour apprêter c'est insuffisant... J'ai apprêté quelques tôles de réparation y'a quelques semaines avec un pistolet avec compresseur, sérieusement même moi j'ai été impressionné de mon travail :-D si t'essaies, tu verras c'est le jour et la nuit...

Mais par contre un 30l c'est pas super, il se déclenche souvent, l'air chauffe vite et de l'humidité apparaît... voir un peu d'huile... Alors il vaut mieux tant qu'à investir un 100l avec filtre et micro régulateur de pression... pense à un bon pistolet aussi... et franchement si tu t'équipes je te conseille un pistolet avec le gobelet au-dessus (par gravitation) avec une contenance d'1l... tu seras tranquille pour la suite.

Moi j'ai un compresseur 50 litres. Et pour peindre une caisse complète c'est trop juste et en me renseignant à droite à gauche j'ai trouvé une solution. Sur les poids lourd il y a des réservoirs d air comprimé qui doivent être remplacés tous les 10 ans selon la loi. Bien souvent, ils sont dans un état plus qu acceptable. Donc vous allez dans un garage poids lourd et vous demander à les récupérer! De toute façon, ils partent à la ferraille. Il ne reste plus qu à faire un petit montage et voila. Pour ceux qui ne servent pratiquement pas leur compresseur ,ca peut être une solution.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les différents types de pistolets à peinture

Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement. Les pistolets à peinture pneumatiques sont parmi les plus répandus. Ils fonctionnent grâce à un système d’air comprimé. Ils peuvent être utilisés en mode autonome, mais généralement, vous devrez fixer un godet pour contenir la peinture.

Selon la position du godet par rapport à l'accessoire, on peut distinguer deux modes de fonctionnement : par gravité (godet fixé au-dessus) ou par aspiration (godet fixé en dessous). De plus, ces pistolets à peinture peuvent être connectés à une pompe ou à un pot sous pression.

Contrairement aux modèles pneumatiques, les pistolets à peinture sans air pulvérisent la peinture par pression. Pour leur fonctionnement optimal, une pompe à haute pression doit être connectée à l'équipement. Cela confère au modèle une grande puissance de pulvérisation.

Ces pistolets à peinture combinent les performances des deux modèles précédents, d'où leur appellation hybride. Dans ce cas, la pression générée par la pompe est associée à la puissance de l'air comprimé. La pompe achemine le liquide jusqu'à l'orifice du pulvérisateur, et sous l'effet de l'air comprimé, l'appui sur la détente fait sortir la peinture.

Choisir son pistolet en fonction de la buse

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Buse 1,2 ou 1,3: Peinture à l'eau / Vernis
Buse 1,3 ou 1,4: Peinture solvantée / Vernis
Buse 1,7 à 2: Apprêt & Sous-couches

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Les critères à prendre en compte pour choisir son pistolet à peinture

  • La surface à peindre
  • Les caractéristiques techniques et fonctionnalités
  • Le prix
  • La sécurité et la qualité des matériaux
  • La pression (haute ou basse)
  • La capacité du réservoir

Conseils supplémentaires

Si tu veux pas être emmerdé, achète un vrai bon pistolet où les pièces de rechanges existent. Une petite astuce comme ça au passage ? Peint plutôt au rouleau, le résultat n'en sera que mieux.

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

tags: #pistolet #peinture #automobile #électrique #avis

Post popolari: