Le pistolet à colle, aussi appelé pistolet thermocolleur, est un outil très utile pour les bricoleurs. C’est l’accessoire idéal de bricolage. Elle vous permet de coller avec précision plusieurs types de matériaux. Toute personne intéressée par le bricolage se doit de s’équiper de cet outil. Cependant, il est souvent bien difficile de prendre une décision lorsqu’il s’agit de faire le bon choix. Le marché des pistolets à colle est rempli d’un nombre conséquent de modèles et de types. Le choix est donc assez compliqué à faire.
Le pistolet à colle est doté de performances assez intéressantes. Qu’il soit sans fil ou avec fil, son principe de fonctionnement est le même. Son rôle est de transformer la colle contenue dans les bâtons de colle en liquide. Pour cela, il les fait fondre à une température élevée. Une fois appliquée sur le matériau sélectionné, cette colle se durcit immédiatement au contact avec l’air.
Généralement, le pistolet à colle chaude est équipé d’un des deux types de formes d’expulsion. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos préférences. En effet, à ce niveau l’utilisateur est obligé de presser la gâchette pour assurer l’avancée de la colle. Le pistolet à colle sans fil dispose également de l’expulsion à avance automatique. Ici, l’utilisateur n’a pour unique rôle, que d’appuyer sur la gâchette pour libérer la colle.
Il existe plusieurs types de pistolet à colle :
Avant d’aller plus loin dans le choix d’un modèle, sachez qu’il existe 2 grandes catégories de pistolets, le filaire et le sans fil. Le pistolet à colle filaire est le modèle le moins cher. Beaucoup moins répandus que les versions filaires, on trouve malgré tout quelques modèles sans fil.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets à colle thermofusibles sont bien évidemment électriques. Ils existent sous deux formes : les modèles filaires et les modèles sans fil. Avec les modèles filaires, vous êtes assez limité dans vos mouvements. Le pistolet à batterie offre plus de liberté de mouvement à ses utilisateurs. C’est un critère déterminant dans votre choix.
Le pistolet thermocolleur emploie principalement deux températures pour faire fondre la colle. Vous avez le pistolet à colle chaude professionnel à la température « haute », entre 165 °C ou 195 °C et celui à la température « basse » de 105 °C. Vous pouvez donc utiliser la température de votre choix selon vos besoins. Les pistolets à colle offrent deux types de température : l’option de température haute, qui varie entre 165 °C et 195 °C, et l’option à basse température, qui se situe aux alentours de 105 °C.
Ainsi, pour chaque type de travaux que vous comptez effectuer, vous disposez de différentes sortes de colle. Avec cet appareil, vous serez en mesure de coller plusieurs types de matériaux. Du bois aux simples papiers, en passant par les métaux, les verres, les cuirs et les matières plastiques. La colle la plus utilisée est dite universelle. Elle est transparente et colle sans problème le bois tendre, le carton, le plastique… Mais pour la céramique ou le bois dur, il faut une colle spécifique.
Il existe plusieurs tailles de bâtons de colle, mais les deux plus fréquentes, donc les moins chères, sont les bâtons de 7 mm et de 11 mm. Je vous conseille alors un pistolet pouvant accepter des bâtons de 11 mm.
Selon des tests comparatifs récents, voici une sélection des meilleurs pistolets à colle disponibles en 2025 :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ce pistolet à colle est simple à assembler et stable grâce à son pied. Il chauffe rapidement et offre une bonne adhérence sur divers matériaux, sauf le plastique. Il est léger et pratique avec un bouton on/off. Cependant, il devient très chaud près de la pointe.
Compatible avec des bâtonnets de 11 mm, il atteint une température élevée en seulement 2 minutes. Il offre une adhérence supérieure pour divers matériaux et possède un cordon extra-long pour une grande mobilité. Toutefois, il peut y avoir une légère perte de colle entre les utilisations.
Ce modèle sans fil offre une grande liberté de mouvement et une excellente prise en main. Il chauffe rapidement et est compatible avec les bâtonnets de colle de 7 mm. Un inconvénient est qu'il peut légèrement couler entre deux utilisations.
Le choix du pistolet dépend essentiellement d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte si vous comptez acquérir un bon pistolet à colle chaude. Il est important que vous soyez en mesure de définir correctement ce dont vous avez besoin.
L’avance est le système d’expulsion dont est dotée la gâchette de votre pistolet à colle chaude. Avec l’avance manuelle, vous devez pousser de façon assez intense, le bâton de colle pour permettre à la colle de se dégager. C’est un système d’utilisation assez éreintant dans la mesure où vous devez utiliser vos deux mains pour que la colle soit bien expulsée.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Vous devez juste presser la gâchette de votre pistolet à colle sans fil pour expulser la colle. Celle-ci sort de façon continuelle avec un débit qui est bien régulé par la force de la pression que vous exercez.
L’utilisation d’un pistolet thermocolleur passe nécessairement par son chauffage en premier lieu. Selon la puissance de votre pistolet à colle, la vitesse de chauffage va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes. C’est ce qui détermine le temps au bout duquel votre pistolet colle sera prêt à être utilisé. Pour ceux d’entre vous qui ont horreur des pertes de temps, il est conseillé qu’ils attachent plus d’importance aux types de pistolets dont la vitesse de chauffage est assez rapide.
Inutile de le préciser, mais la vitesse de chauffe de votre appareil est souvent liée à sa puissance de travail. Cette même puissance varie souvent de 10 à 300 W. Il est conseillé que vous asseyiez de prendre un pistolet a colle d’au moins 100 W de puissance.
Un pistolet à colle ne saurait fonctionner sans les bâtons de colle. Ces bâtons lui sont indispensables. Il est donc évident que vous fassiez très attention au nombre de bâtons qui vous seront fournis à l’achat de votre pistolet. Si le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est aussi important, c’est parce que cela détermine le moment où vous devrez en acheter de nouveaux.
Il est possible, avec certains modèles de pistolet a colle, de changer de buse. Ce n’est pas une fonctionnalité très répandue chez la plupart des fabricants. Cela pourrait pourtant s’avérer être assez pratique de pouvoir changer à souhait sa buse. Il sera plus facile d’adapter votre appareil à vos différents travaux de collage ou de jointage. C’est d’autant plus important quand on sait que les buses ont parfois tendance à se boucher rapidement. Selon vos envies, vous pouvez choisir des buses de types ronds ou plates lorsque vous travaillez sur des surfaces plus larges.
Le choix de tout appareil ne saurait se faire sans porter attention à ce critère. Le confort est certainement une des raisons qui vous poussent à vous tourner vers les pistolets thermocolleurs. Il est important que votre pistolet à colle chaude soit facile à prendre en main et à manipuler. Vous devez donc, choisir un pistolet a colle au poids équilibré. Il se doit de posséder des dimensions qui vous permettront d’avoir une bonne saisie au niveau de sa poignée. Cependant, veillez également à vérifier de la présence d’un support de repos intégré accompagnant votre appareil. Il peut être en acier ou en plastique. Vu que son rôle sera de maintenir votre pistolet colle chaude lorsque vous ne serez pas en train de l’utiliser, son importance ne peut pas être estimée.
Le pistolet à colle enfant est un outil de bricolage adapté aux besoins de ses utilisateurs. Le pistolet à colle normal a été repensé pour convenir parfaitement aux enfants. Cette nouvelle version est dotée d’un bien meilleur système de sécurité. Elle permet donc d’éviter tout danger à ses propriétaires. La popularité de cet accessoire auprès de son public cible a entrainé la prolifération de tout type de pistolet à colle pour enfant. C’est à un point où il est presque impossible de savoir quel modèle choisir.
Le pistolet thermocolleur pour enfant offre une multitude de fonctionnalités intéressantes. Étant donné que ce sont des accessoires destinés à un public relativement jeune, ils sont, bien entendu, équipés des mesures de protection appropriées. Il est également l’option à choisir en matière de coût. Vu que vous en savez beaucoup plus sur le pistolet à colle enfant désormais, il est temps que vous passiez à l’achat.
Exemples de modèles pour enfants :
Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver sa durée de vie. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium. Il vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent. Avant de recharger le pistolet a colle, examinez-le d’abord minutieusement. Vous devez inspecter votre câble pour vérifier s’il ne dispose pas, de quelconques fissures, creuses, ou tous autres types de dégâts.
Si vous avez l’intention d’acheter un pistolet à colle de qualité supérieure, vous devriez faire confiance aux marques suivantes :
Chacune de ces marques propose des pistolets à colle avec des caractéristiques et des prix variés, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Modèle | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Workpro W099033AU | Chauffe rapide, bonne adhérence, léger, bouton on/off | Devient chaud près de la pointe |
Bosch PKP 18 E | Chauffe rapide, excellente adhérence, cordon extra-long, bonne stabilité | Légèrement plus lourd, possibilité de perte de colle |
Bosch sans Fil PKP 3,6 LI | Sans fil, excellente prise en main, léger, chauffe rapide | Possibilité de perte de colle, nécessite une protection pour la surface de travail |
En suivant ces conseils et en considérant les différents modèles disponibles, vous serez en mesure de choisir le pistolet à colle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos projets.
tags: #pistolet #à #colle #qui #ne #coule