Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à colle est un outil de base pour le bricoleur, utile pour de nombreuses réparations et activités créatives. Cependant, il peut arriver que la colle ne sorte pas du pistolet, ce qui peut être frustrant. Cet article explore les causes possibles et les solutions à ce problème.

Fonctionnement d'un pistolet à colle

Le pistolet à colle tire son nom de ses caractéristiques techniques et de son principe de fonctionnement. Il fonctionne de façon électrique, filaire ou à batterie, avec un système de résistance qui va permettre de faire chauffer les bâtonnets thermofusibles à une température de 200°. Le pistolet à colle thermoplastique permet une application rapide, facile, sûre et précise grâce à un bec en silicone qui isole la chaleur et ne goutte pas.

Idéal pour les travaux de bricolage, cet outil permet de joindre rapidement et de manière précise un grand nombre de matériaux différents, comme le bois, l'acier, le papier, les perles, les bijoux, les plastiques divers, les métaux, le verre, etc. Notez que les surfaces lisses comme le verre ont une accroche moins bonne que les matériaux poreux.

Chargement d'une cartouche

Pour les pistolets à cartouche, le chargement est simple. Commencez par trouver le déclencheur, une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige. En dégageant l’intérieur du pistolet, vous pouvez insérer la cartouche de silicone. Remettez ensuite en place le piston contre le fond de la cartouche.

Utilisation du pistolet

Assurez-vous que le pistolet est bien préparé. Retirez l’embout de la cartouche et percez-la avec un clou ou une épingle pour permettre au silicone de s’échapper. Replacez l’embout et placez le pistolet à 45 degrés des trous à combler. Appuyez sur la détente du pistolet pour que le piston pousse le fond de la cartouche et envoie du silicone dans l’embout, puis à l’extérieur. La quantité de silicone éjectée dépend de la force et de la vitesse avec lesquelles vous appuyez sur la détente.

Lire aussi: Pistolet à colle : guide complet

Après utilisation

Attendez environ une minute après avoir terminé pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche.

Problèmes courants et solutions

Enduit coincé dans le pulvérisateur Airless

Si vous utilisez un pulvérisateur Airless, il peut arriver que l’enduit reste coincé dans la machine. L'explication la plus courante est la présence de billes coincées dans le piston. Dans ce cas :

  • Décoller la ou les billes qui peuvent être coincées au niveau de l’embout.
  • Si le problème persiste, il se peut qu’une bille soit allée se loger en haut du piston.

La machine ne démarre pas

Il peut aussi arriver que la machine pour pulvériser l’enduit ne démarre pas. Le plus souvent, c’est une panne électrique qui est en cause. Pour s’en assurer, il faut vérifier l’alimentation électrique de son chantier. Le problème peut aussi venir directement de la machine.

Pour le vérifier, il faut commencer par contrôler la connectique et observer s’il y a une réaction au niveau du tableau, puis vérifier l’état d’usure du câble : est-il sectionné ? Lorsqu’un problème de puissance électrique survient sur un chantier, cela peut expliquer pourquoi la machine ne s’allume pas. La seule solution pour venir à bout de ce problème de puissance électrique sur le chantier est le thermique. Attention toutefois : ne jamais connecter une machine électrique sur un groupe électrogène, même si celui-ci est régulé !

Problème de cordage ou de jet irrégulier lors de la pulvérisation

Une autre difficulté pouvant survenir lors de votre chantier est un problème de cordage ou de jet irrégulier lors de la pulvérisation. Les causes peuvent être :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • La buse n'est pas adaptée au produit. Dans ce cas, consultez les fiches techniques du produit.
  • La buse ou le joint sont trop usés. Changez le joint à chaque changement de buse.
  • Une impureté peut se trouver au niveau de la buse. Tournez la buse, donnez une légère impulsion pour la retirer, puis tournez à nouveau la buse.
  • L'enduit est trop épais pour être pulvérisé.

Problèmes avec la résine

Si vous utilisez de la résine, plusieurs problèmes peuvent survenir :

  • Résine qui ne durcit pas : Vérifiez le mode d’emploi, la température ambiante et assurez-vous d’un mélange correct.
  • Résine opaque : Cela peut être dû aux conditions climatiques de votre environnement de travail.
  • Film collant à la surface : Nettoyez avec une éponge humide et de l’eau chaude.
  • Durcissement trop rapide : La température de l'environnement de travail est peut-être trop élevée.
  • Formation de bulles d’air : Mélangez lentement et utilisez un pistolet thermique pour éliminer les bulles à la surface.
  • Micro-trous : Assurez-vous de la propreté de l’environnement et des outils.

Maintenance et nettoyage du pistolet à colle

Les besoins en nettoyage d’un système d’application de colle dépendent du type de système, de son utilisation et des conditions ambiantes. Plus le temps du processus est court et plus la température de traitement de la colle thermofusible est basse, plus le risque de dépôts dans l’appareil est faible.

Il est recommandé d’exploiter régulièrement les fenêtres de maintenance et les périodes d’arrêt pour effectuer des travaux de nettoyage préventifs. Le plus important est de veiller à la propreté extérieure des appareils, en essuyant régulièrement les restes de colle sur la buse avec un chiffon ou du papier non pelucheux, en nettoyant le couvercle du réservoir et en maintenant l'environnement exempt de poussière et de saleté.

Contrôlez régulièrement votre réservoir de colle. Si la colle est propre et limpide, tout est en ordre. Si la colle prend une couleur foncée ou si vous constatez un encrassement, il est temps de nettoyer le réservoir de colle. Pour ce faire, toute la colle doit être déversée.

Pour nettoyer un tuyau chauffant, il suffit de le rincer avec de la colle neuve. Le rinçage permet de repousser l'ancien adhésif par le nouvel adhésif. Abaissez la température dans le réservoir de colle et dans le tuyau chauffant d’environ 20° C. Rincez régulièrement le tuyau chauffant, par exemple une fois par an, en nettoyant complètement l’ensemble du système d’application de colle. Cela ne prendra pas plus de 10-15 minutes.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les têtes d’application aussi peuvent être facilement rincées avec de la colle propre. Commencez par retirer les buses d’application chauffées et les filtres, puis nettoyez-les. Insérez délicatement dans le trou de la buse l’aiguille de nettoyage pour retirer les saletés. Ensuite, éliminez les résidus de colle à l’extérieur de la buse avec un abrasif délicat ou placez la buse dans de l’huile nettoyante chaude.

Ces simples travaux de nettoyage sont décisifs pour la durée de vie et la disponibilité de votre système d’application de colle.

Mesures de sécurité

Voici quelques consignes de sécurité à suivre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche :

  • Lisez attentivement le mode d'emploi.
  • Assurez-vous que la buse est exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive.
  • Évitez de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant.
  • Ne laissez jamais un pistolet à cartouche électrique sans surveillance une fois qu'il est branché.
  • Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.

tags: #pistolet #à #colle #ne #marche #pas

Post popolari: