Le pistolet à colle est un outil polyvalent et pratique, utilisé dans des projets d'artisanat, de réparations domestiques et de loisirs créatifs pour adultes. Il permet d'effectuer des collages précis sur une multitude de matériaux, tels que le carton, le plastique, le bois, le métal, le textile et le verre. Le pistolet à colle chaude, ou pistolet thermique, est très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, car il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
Qu'est-ce qu'un pistolet à colle thermique ?
Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle thermofusible qui seront chauffés à haute température. La colle devenue liquide pourra être appliquée grâce au pistolet, et dosée grâce à la gâchette. Il existe plusieurs types de pistolets acceptant des bâtons de colle de différents diamètres (diamètre 7mm, diamètre 12 mm...). Prévoir un paquet de bâtons de colle de recharge adaptés au diamètre de votre pistolet. Pour la fabrication des meubles en carton, il est conseillé d'utiliser des bâtons de colle de 11 ou 12 mm de diamètre.
Les différents types de pistolets à colle et leur utilisation
Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.
- Le pistolet à calfeutrer: Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.
- Le pistolet tubulaire: C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.
- Le pistolet à silicone: C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.
- Le pistolet électrique à cartouches: Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait.
Comment fonctionne un pistolet à colle ?
Le pistolet à colle fonctionne en faisant fondre des bâtonnets de colle thermofusible (appelée aussi "colle chaude"). Cette colle devient liquide lorsqu’elle est chauffée, permettant une adhésion instantanée et durable. Appuyez sur la gâchette pour libérer la colle fondue. Certains modèles fonctionnent à basse température (105°C), tandis que d'autres nécessitent une température plus élevée (jusqu’à 200°C). Le temps de chauffe varie selon la puissance du pistolet. Les pistolets peuvent être filaires ou sans fil (à batterie). Les modèles à batterie offrent une plus grande liberté de mouvement, mais nécessitent une recharge régulière. Les modèles avec des buses interchangeables sont particulièrement pratiques.
L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Charger et appliquer la colle
- À moins d’avoir un appareil sans fil, la première étape consiste à brancher votre appareil sur une prise électrique.
- Veuillez introduire la colle en bâtonnet solide par l’arrière du pistolet. Celle-ci peut être spécifiée selon les objets à assembler. Sinon, les colles thermofusibles universelles collent à peu près tout.
- Vérifiez que le bâton et le trou de recharge ont le même calibre. Si la colle ne passe par tout seule, c'est qu'il y a un problème, évitez de forcer.
- Une fois la tige de colle en place, appuyez sur la gâchette pour qu’il y soit fixé.
- Vous sentirez grâce à la chaleur du pistolet que celui-ci est prêt à l’emploi. Une centaine de degrés Celsius tout de même sont nécessaires pour faire fondre le produit collant, alors faire très attention à ne pas vous faire bruler.
- Tenez à disposition votre objet à coller. Approchez la pointe de votre outil de la surface d’application.
- Appuyez sur la gâchette en faisant des mouvements lents selon le sens du collage souhaité. Le produit chauffé colle instantanément, alors joignez rapidement les deux parties de l'objet à assembler. Retenez et appuyez dessus quelques instants.
Conseils pour bien utiliser votre pistolet à colle chaude
Voici quelques conseils pour une utilisation optimale :
- Faites préchauffer le pistolet à colle en le branchant quelques minutes avant utilisation. Le temps de préchauffage nécessaire est variable selon les modèles de pistolets.
- Déposez un cordon de colle sur une des surfaces à coller en appuyant sur la gâchette.
- Mettez en contact les surfaces rapidement et maintenez les ensemble quelques secondes le temps du refroidissement complet de la colle.
- Pour obtenir une bonne adhésion, il est recommandé une fois la colle appliquée d’assembler rapidement les pièces, la colle prenant très rapidement.
- Commencez par préparer le pistolet à colle chaude. Glissez un bâtonnet de colle dans la chambre de chauffage, à l’arrière de votre outil. Chargez la colle chaude dans le pistolet, en le maintenant avec la buse pointée vers le bas. La buse du pistolet à colle chaude doit être posée à l’endroit où vous voulez appliquer la colle. Appuyez sur la gâchette. Vous pouvez créer un cordon de colle en déplaçant lentement l’outil. Appliquez les surfaces à coller l’une contre l’autre et pressez bien. La colle chaude durcit assez rapidement, il faut veiller à ce que l’alignement soit parfait du premier coup.
Conseils pour bien coller
- Collage de grande taille : La colle chaude durcit en quelques secondes, il faut être rapide lors du collage. Pour les collages de taille importante, il est préférable de procéder en plusieurs fois.
- Aidez-vous de serre-joints ou presse rapide : Pour maintenir le collage en place le temps du refroidissement de la colle, vous pouvez utiliser des serre-joints, ou des presses.
Après utilisation
Pour arrêter la machine, il suffit de débrancher l’alimentation électrique. Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse.
Un outil durable dans le temps, est un outil entretenu. Pour cela nous vous invitons après chaque utilisation à nettoyer votre pistolet à colle après avoir pris soin de l’éteindre et de retirer le bâtonnet de colle restant.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags:
#comment #fonctionne #un #pistolet #à #colle
Post popolari: