Envie de participer ?
Bandeau

La gaine thermorétractable est un outil polyvalent utilisé dans de nombreuses applications, notamment l'assemblage, la protection, la réparation et le marquage des câbles. Elle est particulièrement utile dans les applications impliquant l'électricité, offrant une protection électrique et mécanique. En effet, elle protège les câbles contre l'usure due à la friction, offre une résistance aux chocs et à la coupe.

Choisir la bonne gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est disponible dans différentes versions : à paroi mince, à paroi moyenne et à paroi épaisse. Différentes tailles, ratios de rétrécissements, températures d'utilisation et pour différentes applications sont disponibles. Il est essentiel de choisir la gaine appropriée en fonction de l’application spécifique, de la taille des câbles et des normes en vigueur. Srati vous aide dans le choix de votre gaine avec son guide de choix des gaines. Néanmoins, vous devez être sûr de certains paramètres et notamment du diamètre avant rétreint et du diamètre après rétreint. Ces informations vous permettent d’avoir le coefficient de rétreint dont vous avez besoin.

Étapes pour sélectionner la gaine appropriée:

  1. Mesurez le diamètre du câble pour lequel la gaine thermorétractable sera utilisée.
  2. Assurez-vous que la gaine thermorétractable glisse facilement sur le câble avant de le rétrécir, mais qu'elle serre bien le câble une fois rétréci.
  3. La gaine thermorétractable se rétrécit toujours selon un certain ratio, également appelé taux de rétrécissement : 2 pour 1 (2:1), par exemple.
  4. Une gaine thermorétractable avec un diamètre intérieur de 16 millimètres rétrécira donc jusqu'à un diamètre intérieur de 8 millimètres.
  5. Utilisez toujours une gaine thermorétractable avec un diamètre intérieur après rétrécissement légèrement plus petit que le diamètre intérieur du câble, afin que la gaine thermorétractable se referme bien.
  6. Mesurez la longueur du fil pour lequel la gaine thermorétractable sera utilisée et prenez une section de gaine thermorétractable légèrement plus longue.

Matériel nécessaire

Pour utiliser une gaine thermorétractable, il est nécessaire d’avoir une source de chaleur. De préférence optez pour un pistolet à air chaud avec température réglable. Un briquet ou des allumettes peuvent aussi faire l’affaire pour une utilisation ponctuelle. Munissez-vous également d’un cutter ou d’une paire de ciseaux si vous souhaitez ajuster la taille de votre gaine. Pour plus de sécurité et réduire les risques de brûlures, mettez des gants anti-chaleur.

Comment utiliser la gaine thermorétractable avec un pistolet à air chaud

La mise en place d’une gaine pour regrouper des câbles nécessite l’emploi d’un pistolet de rétraction. La matière dont est composée la gaine réagit à la chaleur à laquelle vous l’exposez : elle se rétracte et épouse la forme de l’amas de câbles. Les techniques avancées de rétraction à l’aide d’un pistolet électrique chauffant sont utilisées pour la protection, le regroupement et l’isolation des câbles, des fils électriques et d’autres composants. Certains pistolets de rétraction sont conçus pour intégrer des connecteurs directement dans la gaine thermorétractable. Vous bénéficiez ainsi d’une excellente isolation électrique, réduisant les risques de courts-circuits.

Étapes pour l'utilisation :

  1. Commencez par couper votre gaine au cutter ou avec une paire de ciseaux pour les plus fines.
  2. Insérez les fils à regrouper dans la gaine.
  3. Une fois votre gaine thermo rétractable bien positionnée, vérifiez qu’elle est propre et exempte de saleté ou de résidus.
  4. Utilisez un pistolet à air chaud pour chauffer la gaine thermorétractable, ce qui la fera rétrécir.
  5. Allumez votre pistolet à air chaud.
  6. Effectuez un mouvement circulaire en progressant sur la longueur de la gaine.
  7. Déplacez le pistolet à air chaud sur toute la longueur de la gaine thermorétractable, en haut et en bas, de sorte que la chaleur soit diffusée uniformément.
  8. Ne vous fixez pas sur un point pour ne pas risquer de brûler et percer la gaine, mais progressez lentement.
  9. Continuez à chauffer la gaine thermorétractable jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée autour du câble.
  10. Dès lors que la gaine s’est rétractée et épouse la forme des fils regroupés, arrêtez votre pistolet à air chaud.

Conseils supplémentaires pour une utilisation optimale

  • Rétraction multi-étapes: La rétraction multi-étapes implique l’utilisation de gaines de différentes tailles, superposées en plusieurs couches. Le pistolet électrique est utilisé pour rétracter individuellement chaque gaine, puis pour consolider l’assemblage en regroupant plusieurs gaines à l’intérieur d’une gaine de taille supérieure.
  • Choix de la couleur: La couleur peut également être déterminée en fonction de l’environnement, interne ou externe, ainsi que l’usage spécifique.

Erreurs à éviter

La principale erreur est de surchauffer la gaine. Cela entraîne une carbonisation et réduit considérablement les propriétés de la gaine. Cette erreur apparaît le plus souvent lors de l’utilisation d’un briquet à la place du pistolet à chaleur. La gaine sera fragilisée et l’étanchéité ne sera plus garantie. De plus, lors de la phase de rétreint de la gaine, assurez-vous de chauffer la gaine de manière uniforme.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Avantages du pistolet à air chaud

Le pistolet à air chaud est une aide pratique pour les bricoleurs occasionnels, il a de nombreux avantages parmi eux :

  • Centre de gravité optimisé pour un travail sans fatigue d'une main.
  • Avec des buses adaptées à vos besoins.
  • Avec coupe-thermique intégré pour éviter la surchauffe.
  • Puissance impressionnante.
  • Débit d’air réglable.

Pistolet à air chaud vs Flamme directe

Choisir entre le pistolet à air chaud et la flamme directe dépend de la puissance dont vous avez besoin, mais aussi de l’environnement dans lequel vous travaillez. Avec la flamme, vous disposez de plus de puissance mais elle est de plus en plus réglementée et parfois même interdite, car elle met la sécurité en jeu. Le pistolet à air chaud quant à lui vous offre la sécurité et s’adapte en fonction de la nature du chantier. De plus, vous pouvez choisir un modèle qui fonctionne avec de l’électricité c’est écologique et sécurisant !

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #air #chaud #gaine #thermorétractable

Post popolari: