La carabine Verney-Carron Speedline Synthétique est une arme à répétition manuelle révolutionnaire. Elle ne ressemble ni à une carabine semi-automatique, ni à une carabine à verrou, ni même à une linéaire. C'est une carabine à répétition manuelle révolutionnaire.
La Speedline se distingue par son système Stop&Go®, breveté, qui offre une rapidité de tir inégalée pour une carabine à répétition manuelle. Le système Stop&Go® breveté permet une rapidité de tir inégalée sur une carabine à répétition manuelle, en bloquant la culasse à l'arrière après éjection automatique de la munition tirée. Le rechargement est assuré par une légère pression sur le levier.
En effet, comme le ferait une carabine semi-automatique, la Speedline va automatiquement éjecter la munition tirée, mais sa culasse restera ouverte tant que vous n'aurez pas actionné le levier Stop&Go® qui refermera la culasse, chambrant ainsi la cartouche suivante. Principal intérêt : une rapidité de réarmement nettement supérieure à n'importe qu'elle carabine à verrou ou linéaire, tout en autorisant des chargeurs amovibles de 5 coups !
D'un point de vue technique, la Speedline utilise le principe à emprunt des gaz de l'Impact NT semi-auto, mais en bloquant sa culasse en arrière après chaque tir et douille éjectée. Le chambrage d'une nouvelle cartouche reste alors manuel via le nouveau levier latéral “Stop & Go”. L'avantage de ce mode hybride est que la cadence de tir est juste limitée par l'action de votre pouce tout en conservant les bénéfices d'un chargeur amovible qui est disponible en 3 ou 5 coups dans les calibres 30-06 et 300 Win. mag.
De plus, cette carabine innovante propose de série un large choix d'accessoires :
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales :
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de carabine | À verrou (répétition manuelle) |
Finition du canon | Mat (brossé) |
Calibres disponibles | 300 Win Mag, 30-06 |
Capacité du chargeur | 5 + 1 coups |
Bois | Non (synthétique) |
Longueur crosse | 36 cm |
Longueur du canon | 55 cm (mat fluté et fileté au pas M14x1) |
Longueur totale | 113 cm |
Poids | 3.170 Kg |
La ligne générale reste celle de la famille Impact. Sur notre modèle, le canon fluté est équipé d'un frein de bouche Fulgur vissé, censé absorber 45 % du recul… Mais il augmente la longueur du canon de 50 mm et sera surtout utile avec le calibre 300 Win. mag. La visée ouverte implique une bande de battue ou une hausse (notre version) interchangeables et un guidon optique, le tout étant réglable en site comme en dérive.
Le boîtier Ergal est anodisé noir, relevé de marquages blancs un peu trop ostentatoires à mon goût. Sur le dessus, quatre filetages M3 permettent un montage optique. Un poussoir transversal en arrière du pontet fait office de sécurité de détente. À oublier ! À l'opposé du verrou de chargeur, un autre poussoir permet de déverrouiller la culasse quand une cartouche est chambrée.
La crosse noyer Executive Stock 2 offre une finition en chevron au niveau de ses quadrillages, donc une excellente préhension. Les grenadières sont fournies de série. La calotte “Sagittaire” d'origine de la poignée pistolet peut être remplacée en option par des gravures chevreuil ou sanglier, voire être personnalisée.
Autre avantage, une certaine modularité au niveau de la plaque de couche et du busc réglable, deux modèles de chaque étant livrés de série avec l'arme… Sans compter les cales insérées entre le boîtier et la poignée pistolet, qui agissent sur la pente et le dévers.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Sans optique, nous nous sommes contentés de tirs à 50 m… La prise en main et l'équilibre restent dans la lignée des carabines Impact, c'est-à-dire agréables et dynamiques. Le poids est très raisonnable avec 3,2 kg.
On peut reprocher au levier “Stop & Go” de ne pas être ambidextre. Pour un droitier, son action impose de “relâcher” un court instant la tenue sur la poignée pistolet, donc de perdre la tenue de l'arme lors d'une action dynamique ! Un positionnement sur le col de crosse, peut-être techniquement difficile à concevoir, aurait été plus universel.
Reconnaissons cependant qu'avec un peu d'entraînement, le réarmement se fluidifie et les coups s'enchaînent à une vitesse qui devrait faire du mal aux compagnies de sangliers. La détente, sans avoir la qualité de certains modèles à verrou, conserve un départ assez net, l'éjection sur l'avant est franche et surtout le frein de bouche supprime quasiment tout recul (au prix d'un souffle latéral important !), ce qui permet vraiment d'enchaîner les coups quasiment aussi vite qu'avec une semi-automatique.
Au stand à 50 m, avec des munitions Winchester Power Point 180 gr (11,6g) en visée ouverte qui porte un peu haut d'origine... L'action du pouce sur le levier "Stop & Go" demande un peu d'entrainement pour être bien en phase avec la séquence de tir.
Les carabines dédiées et vraiment adaptées aux gauchers sont malheureusement assez rares et on ne peut que saluer comme il se doit leurs sorties. Malgré un nombre important de chasseurs gauchers, les marques se font souvent tirer l'oreille pour sortir leurs armes avec des mécanismes et crosses vraiment dédiées et conçues pour ces utilisateurs. Qui plus est, la plupart du temps, elles sont proposées à un prix plus élévé.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Il faut reconnaitre qu'il y a un surcoût de production. Il ne suffit pas de faire un « effet miroir » pour inverser toutes les pièces d'un claquement de doigts ou d'un coup de baguette magique. Mais pas chez Verney-Carron, les gauchers ne paieront pas plus cher que les droitiers !
« Il faut pourtant presque entièrement repenser l'arme explique Jean Verney-Carron, Président du directoire de la célèbre manufacture d'armes installée à Saint Etienne. En ce qui concerne la Speedline, il faut non seulement changer de côté le levier du système Stop&Go qui permet de refermer la culasse restant en position ouverte après le tir, mais aussi inverser la fenêtre d'éjection de la douille tirée.
tags: #carabine #speedline #synthetique #avis