L'embossage, également appelé gaufrage ou encore embossing en anglais, est une technique très populaire dans le monde du scrapbooking et de la décoration en général. L'embossage à chaud est une technique de mise en relief d'un motif ou d'une inscription par l'ajout de matière et plus précisément d'une poudre chauffée sur un support en papier, en carton, etc. Cette technique est, entre autres, très appréciée par les amateurs de scrapbooking.
On distingue deux types d’embossage : l’embossage à froid et l’embossage à chaud.
De quel matériel ai-je besoin pour l'embossage à chaud ? Voici les outils essentiels pour réaliser cette technique :
L’un des outils essentiels dont vous avez besoin pour faire un embossage à chaud est un pistolet à air chaud ou un décapeur thermique. Ceci dit, quelle que soit la source de chaleur utilisée, il faut impérativement attendre qu’elle soit stabilisée en température pour qu’elle soit pleinement efficace. En effet, la chaleur fait fondre la poudre à embosser sur l’image estampée pour lui donner un effet pailleté ou en relief.
Les poudres à embosser sont disponibles dans différentes couleurs, styles et textures. Ils sont faits d’un polymère thermoplastique qui réagit avec la chaleur et se soulève de la surface du papier scrapbooking. Vous pouvez trouver des poudres à embosser transparentes, colorées, scintillantes, métalliques et même holographiques ou dans différentes textures (régulières, fines et larges). Si vous n’aimez pas la finition brillante, vous pouvez également choisir la poudre à embosser mate.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
- Poudre à embosser : transparente, dorée, pailletée, métallisée, noire, blanche, fluo...
Aussi connu sous le nom d’encre résistante ou encre pigmentée, l’encre à embosser crée un effet filigrane ton sur ton. Elle contient du pigment transparent super collant qui permet de fixer la poudre à embosser sur la feuille de papier. La plupart des tampons encreurs à colorant ne fonctionnent pas pour l’embossage à chaud car ils sèchent trop rapidement et ne retiennent pas assez de poudre. Cependant, il existe des encres spéciales comme l’Encreur Versafine qui est une encre pigmentée à base d’huile naturelle à séchage lent et dure 3 à 5 fois plus longtemps que les encres ordinaires. Elle vous donne suffisamment de temps pour l’application et les rectifications. Elle peut être transparente ou colorée. Ce type d’encre permet de donner des détails extrêmement fins, et peut être appliqué à l’aquarelle ou au marqueur.
Aujourd’hui on trouve également des encres liquides ou encres à peindre. Quand on utilise la technique de l’embossage avec ces encres, le relief sert de serti comme dans la technique de la peinture sur soie avec la gutta.
Un tampon encreur est indispensable pour transférer votre dessin sur votre papier. Ce type de tampons propose une variété de motifs et de dessins tels que des papillons, coeurs, fleurs, étoiles… mais sont pour la plupart personnalisables. Par ailleurs, contrairement à un auto-encreur, un tampon encreur personnalisé n’est pas équipé d’une cassette à encrer. L’utilisateur doit l’imprégner d’encre à chaque utilisation. A cet effet, il peut ainsi recharger son tampon avec la couleur de son choix.
- Finalement, les tampons.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
C’est un petit coussin qui contient une substance permettant d’absorber l’humidité statique et l’excédent de poudre sur le papier. L’embossing pad est disponible sur le marché dans différents modèles, mais vous pouvez aussi choisir de créer votre propre coussin fait-main.
Vous pouvez utiliser un stylet à embosser pour dessiner des motifs directement sur le papier cartonné ou l’utiliser pour retoucher les poudres à gaufrer manquées. Le stylet est parfois à deux pointes ; une pointe fine à une extrémité et une pointe pinceau de l’autre. Les pointes fines sont idéales pour les petits endroits fins à retoucher, tandis que la pointe du pinceau est idéale pour ajouter de la calligraphie ou retoucher de grandes surfaces sur votre carte. Vous pouvez également choisir parmi des stylos de gaufrage transparents, noirs ou colorés.
Les feuilles de papier entre 90 g à 150 g conviennent pour faire un embossage à chaud. Il est à noter que les papiers couchés sont déconseillés pour un traitement à la chaleur. Ils sont parfois composés de film plastique qui a tendance à se rétracter sous la chaleur.
Voici les étapes à suivre pour réaliser un embossage à chaud réussi :
Lorsqu’on applique l’encre, il en faut ni trop ni trop peu. Pas assez d’encre et la poudre n’accrochera pas, trop d’encre et le motif va baver. Si la bonne température est atteinte, le résultat doit être bien lisse.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Conseil : Pour embosser de toutes petites surfaces ou pour des motifs en filigranes, utilisez le stylo « Embosssing-Dual -Pen », ce sera beaucoup plus facile.
tags: #pistolet #à #air #chaud #embossage #utilisation