Envie de participer ?
Bandeau

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a été un conflit planétaire majeur qui a impliqué de nombreux pays et a eu un impact significatif sur le cours de l'histoire. L'un des aspects marquants de cette période a été l'utilisation d'armes à feu, notamment les pistolets, qui ont joué un rôle déterminant dans les affrontements.

Le Pistolet Luger P08 Parabellum

Le pistolet Parabellum ou modèle 1908 (P08), populairement connu sous le nom de Luger, est un pistolet semi-automatique entraîné par recul. Bien que les premiers modèles aient été fabriqués en Parabellum de calibre 7.65x21, son modèle de 1908 est célèbre pour être le pistolet pour lequel la cartouche 9x19 Parabellum a été développée.

Ce pistolet chambré en calibre 9x19 mm Parabellum et d'une capacité de 8 coups, utilise un mécanisme de verrouillage à bascule qui lui offre une excellente précision. Son aspect distinctif avec sa forme ergonomique en fait une arme de poing largement reconnaissable. Le pistolet Luger P08 était l'arme de poing en dotation dans l'armée allemande jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La réplique factice Denix du pistolet Luger P08 fonctionne exactement comme la véritable arme à feu. Le pistolet Luger P08 décoratif de chez Denix est tellement réaliste que même un expert en armes anciennes aurait des difficultés à le différencier de l'original.

Le Pistolet Walther P38

Le Walther P38 est un pistolet semi-automatique employé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette arme de poing a été produite en 1938 par Carl Walther GmbH afin de renouveler le Luger P08 sur le déclin.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Chambré en calibre 9 mm et doté d'un chargeur de 8 cartouches, le pistolet Walther P38 était réputé pour sa précision et sa grande facilité d'utilisation. Son mécanisme de verrouillage à culasse basculante en a fait une arme de poing très appréciée des militaires ainsi que par les tireurs civils.

A l'instar de l'original, la réplique factice Denix du pistolet Walther P38 possède une culasse mobile en métal et des plaquettes de crosse striées en bakélite. Les mécanismes sont fonctionnels mais ne peuvent faire feu pour des raisons de sécurité.

Le Pistolet Semi-Automatique PPK (Polizei Pistole Kriminal)

Le pistolet semi-automatique Alemania 1929 est un véritable joyau de l'histoire que vous pouvez maintenant tenir entre vos mains. Son nom vient de l'allemand Polizei pistole Kriminal. Cependant, elle est connue par ses initiales. Le pistolet a été introduit en 1929 en Allemagne pour la police secrète.

Une version encore plus courte est apparue en 1931. Il est également connu pour être l'arme utilisée par Adolf Hitler pour se suicider. Après la Seconde Guerre mondiale, il était le favori des services secrets occidentaux.

Cette réplique de haute qualité, fabriquée par la célèbre société espagnole Denix, vous transportera à l'époque de la Seconde Guerre mondiale et vous fera vous sentir comme un véritable agent secret. De plus, c'était aussi l'arme de choix de Holly Hunter dans son rôle de détective MJ dans le film à succès Copycat.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le pistolet semi-automatique Alemania 1929 se distingue par sa fabrication impeccable et son souci du détail. Il est fabriqué en zamak, un matériau résistant et durable qui garantit sa longue durée de vie. D'une longueur de 18 cm, cette réplique est parfaite pour exposer dans votre collection d'armes historiques ou pour s'exhiber lors d'événements à thème.

Le Pistolet Mitrailleur MP40

Le MP40 ou Maschinenpistole 40 est un pistolet mitrailleur allemand chambré en calibre 9 mm. Produit dans les années 1930, le MP40 disposait d'un chargeur d'une capacité de 32 cartouches qu'il pouvait tirer à une cadence de 600 coups/minute.

Grâce à sa crosse pliable, son format compact et son poids léger, le pistolet mitrailleur MP40 était facile à transporter. Il équipa principalement les troupes d'assaut allemandes, notamment les parachutistes et les unités de reconnaissance. Particulièrement efficace dans les combats urbains, le MP40 fût massivement utilisé lors de la bataille de Stalingrad.

La réplique factice Denix du pistolet mitrailleur MP40 est criante de vérité, à tel point que même un expert balistique spécialisé dans les armes historiques aurait des difficultés à différencier la reproduction de la véritable arme de guerre. Tous les mécanismes sont fonctionnels mais ne peuvent tirer pour des raisons de sécurité.

Autres Armes Allemandes

Outre les armes de poing, l'armée allemande a utilisé d'autres types d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale:

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Pistolets lance-fusées allemands
  • Le fusil Karabiner 98K

Le Pistolet Colt 1911

Le pistolet Colt 1911 est une arme de poing semi-automatique qui fût massivement employée par les troupes américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mis au point par John Browing vers les années 1900, le pistolet Colt 1911 était très apprécié pour sa puissance, sa fiabilité, sa prise en main confortable et sa grande polyvalence.

Chambré en calibre .45, le pistolet Colt 1911 était utilisé comme arme de poing par les officiers, comme arme de secours pour les mitrailleurs et comme arme de base pour les forces spéciales. Par la suite, le pistolet Colt 1911 a connu de nombreuses variantes, ce qui en a fait l'arme de poing la plus célèbre dans le monde entier.

La réplique factice Denix du pistolet Colt 1911 est disponible en 3 différents coloris. Comme le modèle d'origine, le pistolet décoratif M1911-A1 de chez Denix est entièrement fonctionnel et démontable, mais ne peut tirer des munitions pour des raisons de sécurité. Le poids et les dimensions sont reproduits à l'identique afin d'offrir une réplique factice la plus fidèle et la plus réaliste possible.

Autres Armes Américaines

  • Le fusil M1 Garand
  • Le pistolet mitrailleur Thompson
  • La carabine USM1
  • La grenade MK2

Autres Armes

  • Le fusil Mosin Nagant (Armée Soviétique)
  • Le pistolet mitrailleur Sten (Forces Britanniques)

Le Pistolet Mitrailleur Beretta Modèle 38

Au cours des deux guerres mondiales, les soldats italiens furent souvent équipés d’armes bien fabriquées mais certaines étaient cependant peu pratiques et parfois peu fiables. Au milieu de ces armes médiocres, le pistolet-mitrailleur Beretta Modèle 38 se distingue par sa simplicité d’emploi et son efficacité. À ce titre, il représente sans doute l’une des armes le plus réussies de l’arsenal italien jusqu’en 1945.

En adoptant en 1915 la mitrailleuse jumelée ultra-légère Villar Perosa, l’Italie avait fait un premier pas vers l’adoption d’un pistolet-mitrailleur. Le Villar Perosa, tirant une version légèrement sous-chargée de la 9 mm Parabellum - le 9 mm Glisenti - ne possédait guère d’efficacité tant dans le rôle d’arme d’appui que dans celui de mitrailleuse d’aviation qu’on aurait souhaité lui faire tenir.

Beretta commercialisa une carabine très proche de ses PM mais dépourvue de capacité de tir par rafales : la Beretta modèle 18/30. Cette arme fut employée par certaines forces de police italiennes mais aussi par la police argentine et l’on en retrouva en 1938 dans les stocks d’armes dissimulées en France par le mouvement social révolutionnaire plus connu sous le nom de « la cagoule ».

L’incertitude qui persistait au sein des états-majors sur l’emploi tactique du pistolet-mitrailleur conduisit Tullio Marengoni à proposer un nouveau type d’arme : le mousqueton automatique ou « Moschetto automatico » en italien. Fonctionnant à culasse non calée, il tirait à culasse ouverte une nouvelle munition très proche de la 9 mm Parabellum, mais à charge renforcée : la 9 mm M.38.

L’armée italienne l’adopta en 1938 sous l’appellation de « Moschetto Automatico Beretta Modelo 38 » (en abrégé MAB Mod.38). L’arme est équipée d’une culasse dont le ressort récupérateur de faible diamètre est logé dans un tube télescopique, selon le principe mis en vigueur quelques années plus tôt par l’Allemand Heinrich Vollmer.

À une époque indéterminée furent également mis en service des chargeurs de 30 cartouches qui étaient extérieurement identiques à ceux de 40, mais dont la plaque de fond comportait une cale limitant l’enfoncement de la planchette élévatrice et la capacité à 30 cartouches.

Le chargeur du PM Beretta modèle 38 se révélera tellement réussi, qu’il sera adopté sur l’ensemble des PM italiens : de la seconde guerre mondiale (TZ-45, FNAB-43), mais aussi sur des armes d’après-guerre comme le Franchi LF-57 et le Beretta modèle 12 S en service dans de nombreuses forces de police.

En 1942, Tullio Marengoni, propose à l’armée italienne une arme plus compacte qui reprend le mécanisme du Modèle 1 avec une monture en bois à crosse fixe. Le boîtier n’est plus usiné ou en acier extrudé mais réalisé à l’aide d’une ébauche de métal emboutie, roulée et soudée.

Le troisième Reich ayant décidé fin 1943 d’abandonner la fabrication des MP 40 au profit de celle des MP 43 et 44, décide que les besoins en pistolets-mitrailleurs des troupes du Reich seront désormais satisfaits par des PM Beretta, qui prennent dans la nomenclature allemande l’appellation de « MP 739 (i) ».

Fin 1943, le principe du ressort récupérateur dit « télescopique », si caractéristique du modèle 38 est abandonné au profit d’une culasse de type STEN composée d’une simple masse percutante à percuteur fixe prenant appui sur un ressort récupérateur de fort diamètre.

Fabricants Importants

  • Deutsche WaffenundMunitionsfabriken (DWM)
  • Carl Walther GmbH

Répliques Décoratives Denix

Denix est une société espagnole spécialisée dans la fabrication de répliques décoratives d'armes historiques de haute qualité.

tags: #pistolet #9mm #2eme #guerre #mondiale #modèles

Post popolari: