Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure façon de se faire percer : à l’aiguille ou au pistolet ? Quelle est la méthode la moins douloureuse et la plus saine ? Cet article vous éclaire sur les risques et les avantages de chaque méthode, notamment pour le piercing tragus.
Il est crucial de choisir judicieusement la technique de perçage pour une expérience réussie. Le perçage au pistolet n’est pas recommandé, et voici pourquoi.
Un pistolet ressemble à une arme de poing avec un bijou de pose au bout du canon. Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil : il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent, qui n’est permis par le ministère de la santé que pour l’oreille et le nez, à l’exclusion de tout le reste.
Le piercing à l'aiguille utilise une aiguille stérile à usage unique, spécialement conçue pour créer un passage net et précis. L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital, ou d’une « needle blade ». Chez MBA, pour votre confort optimal, nous n’utilisons que des needle blade.
On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles. L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore. L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet
Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Le problème avec les pistolets de perçage, c'est qu'ils ne peuvent pas être complètement stérilisés et peuvent abriter des germes, y compris des champignons. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.
Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé. Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries.
Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux. Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible.
Et la précision ? Pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre.
Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. Il est donc crucial de choisir des bijoux de haute qualité et hypoallergéniques, spécialement conçus pour le perçage, afin de minimiser les risques pour la santé et assurer un processus de guérison optimal.
Lire aussi: Danger piercing cartilage
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux. Puisque la douleur est une préoccupation majeure pour ceux qui envisagent un piercing, il est primordial de privilégier la technique de l'aiguille.
En tant que professionnel, vous savez que l'aiguille présente des avantages techniques indiscutables pour un piercing oreille. Contrairement aux idées reçues de certains clients, le pistolet ou aiguille ne se valent absolument pas :
Le pistolet présente des risques particuliers pour les piercings d'oreille :
En tant que pierceur certifié, vous utilisez du matériel stérile, qui respecte les normes les plus strictes. Chaque professionnel doit avoir à chaque piercing le matériel nécessaire :
Le pistolet présente des défaillances hygiéniques structurelles :
Lire aussi: Pourquoi éviter le pistolet pour un piercing à l'oreille ?
Grâce à votre technique professionnelle à l'aiguille, vous garantissez à vos clients une cicatrisation optimale, gage d’une prestation de qualité supérieure :
Le pistolet génère souvent des complications cicatricielles :
En tant que pierceur professionnel en France, vous devez respecter un cadre réglementaire strict :
Les autorités sanitaires recommandent explicitement le recours à des professionnels qualifiés utilisant des techniques à l'aiguille pour tous types de piercings.
Bien que le piercing à l'aiguille soit généralement plus coûteux initialement, il représente un meilleur investissement :
Discret, délicat et original, le piercing tragus est de plus en plus répandu. De nombreuses jeunes femmes (et même quelques hommes !) décident de porter un piercing à cet endroit.
Le piercing tragus est une languette en forme arrondie ou triangulaire, située à la surface du pavillon de l’oreille. C’est la petite partie de cartilage que vous pouvez toucher si vous approchez votre doigt du conduit auditif. Ce petit morceau compact en forme de triangle protège l’ouverture du conduit auditif.
Chez certaines personnes, le tragus sera trop petit pour pouvoir être percé (il ne pourra pas supporter le poids d’un bijou). D’autres auront plus de chance et pourront se faire un double voire un triple piercing au tragus.
Le mot “tragus” viendrait du grec “tragos” signifiant “chèvre”. Le nom de ce piercing fait en effet référence aux poils d’oreilles poussant chez les personnes âgées et ressemblant à une barbe de chèvre… D’autres pensent qu’on appelle ce piercing ainsi car il a une forme de triangle.
De nos jours, la signification d’un piercing tragus peut être liée à un besoin de coupure, un désir d’affirmation de soi, ou comme rituel de passage à l’âge adulte.
Malgré son emplacement, il n’est pas si douloureux. L’intensité de la douleur ressentie lors d’un piercing dépend de plusieurs facteurs. C’est mentalement que tout se joue : quelle est votre tolérance personnelle à la douleur ? Qu’attendez-vous de cette expérience ? Êtes-vous confiante ? Plus vous serez stressée, plus le perçage fera mal.
La douleur du piercing tragus est légère, un peu plus soutenue que pour un piercing au lobe. D’ailleurs, c’est l’un des piercings au cartilage qui fait le moins mal puisque sur une échelle de 10, la douleur est de 4/10. Malgré les apparences, le tragus est assez souple et ne contient pas beaucoup de terminaisons nerveuses, d’où la faible douleur ressentie.
En suivant ces conseils, vous pourrez vous préparer sereinement. En effet, même si la douleur du piercing tragus est légère, le perçage du cartilage peut en effrayer certaines.
Voici quelques astuces :
Vous pouvez également préparer votre corps en mangeant un repas équilibré, en vous hydratant et en dormant suffisamment pour que votre organisme soit prêt à cicatriser. Vous réduirez ainsi la douleur et les risques d’étourdissements du piercing tragus.
La meilleure option pour se faire percer le tragus est d’aller chez un pierceur. Professionnel et expérimenté, il a l’habitude de percer des oreilles (c’est son métier) et saura vous rassurer. Le pierceur respecte les règles d’hygiène car il utilise du matériel à usage unique stérilisé et porte des équipements de protection pour éviter toute contamination.
Contrairement au pistolet de perçage qui déchire les tissus et endommage le cartilage, l’aiguille perce délicatement votre oreille. Le trou obtenu est propre, droit et symétrique. Le piercing oreille tragus cicatrise assez vite.
En effet, la cicatrisation d’un piercing tragus dure entre 4 et 8 mois, une durée plutôt moyenne pour un piercing au cartilage. En fait, cette zone est bien protégée des chocs et accrochages car elle se situe au centre de l’oreille et a une petite taille. De plus, elle est bien irriguée en sang comparée au reste du cartilage.
Le processus de guérison d’un piercing peut être long… Heureusement, il existe quelques trucs et astuces permettant d’optimiser la cicatrisation du cartilage et de guérir plus vite ! Mais comment cicatriser un piercing tragus ?
Il est très important de respecter ces conseils à la lettre :
Vous devez également suivre une routine de soin afin de désinfecter votre piercing oreille tragus.
Avoir son tragus gonflé ne signifie pas forcément qu’il est infecté. Généralement mineure, l’infection se déclenche lorsque des microbes et saletés pénètrent dans une plaie ouverte. Mais comment la soigner et la reconnaître ?
Si vous remarquez que l’infection de votre piercing tragus se propage rapidement et que vous avez de fortes douleurs, beaucoup de pus et de la fièvre, consultez rapidement un médecin. Il vous prescrira des antibiotiques et du repos.
Si votre infection est mineure (90% des cas), vous pouvez suivre ces conseils pour soigner votre tragus infecté :
Si vous avez une infection à votre piercing tragus, vous devriez avoir les symptômes suivants :
Si au moins 4 de ces signes apparaissent du jour au lendemain et ne disparaissent pas rapidement, alors votre piercing tragus est probablement infecté. Les causes sont multiples : matériel non stérilisé (en général pistolet de perçage pas désinfecté), bijou de pose non hypoallergénique, pratique du sport, baignade, soins négligés… Si votre piercing est récent ou que vous l’avez accroché, c’est peut-être juste une irritation ou une inflammation.
Caractéristique | Aiguille | Pistolet |
---|---|---|
Stérilisation | Aiguille à usage unique, stérile | Difficile, risque de contamination |
Traumatisme tissulaire | Minime, coupe nette | Important, déchire les tissus |
Précision | Très précise | Limitée |
Douleur | Moins douloureuse | Plus douloureuse |
Risque d'infection | Faible | Élevé |
Cicatrisation | Plus rapide et saine | Plus lente et compliquée |
En conclusion, pour un piercing tragus réussi et sans risques inutiles, privilégiez toujours un professionnel utilisant la technique à l'aiguille. Votre santé et votre esthétique vous remercieront !
tags: #piercing #tragus #risques #pistolet