Les répliques airsoft orientées reconstitution de la Première et Seconde Guerre mondiale sont destinées aux passionnés d’histoire, aux passionnés d’armes anciennes et aux personnes ayant la volonté de faire perdurer le souvenir en hommage lors d'événements concernant les deux guerres mondiales.
Dans cette catégorie on retrouve tout aussi bien des modèles correspondant aux répliques longues AEG que des modèles de poing emblématiques ayant marqué l'histoire de la guerre. Les systèmes de propulsion des billes sont divers.
À l'origine, les répliques utilisaient des bouteilles d'air comprimé, encombrantes, lourdes et souvent bruyantes. En 1986, la société Tokyo Marui mit au point un système de propulsion par ressort du nom de Spring.
Il convient d'armer le piston par un système manuel qui comprime le gaz dans un piston et le libère lorsque le tireur actionne la queue de détente.
Le gaz est encore très utilisé comme propulseur de bille dans les répliques d'armes airsoft. Une partie du gaz servant à propulser la bille sert également à réarmer l'arme, faisant reculer la culasse ou le piston et monter la bille suivante dans la chambre.
Lire aussi: Meilleure mitraillette airsoft : le guide
Le GBBr adopte le même procédé, mais pour les répliques de fusils d'assaut.
Les armes d'airsoft à gaz utilisant la technologie NBB n'ont aucune action de la culasse. Le gaz est destiné à propulser les billes.
Le gaz CO2 équipe encore de nombreuses répliques d'armes airsoft. Les capsules, sparklets et gaz sont couramment utilisés et assez économiques.
Les billes airsoft affichent un diamètre de 6 ou 8mm. Elles pèsent entre 0,12 et 0,50 g et doivent être choisies en fonction de l'arme utilisée et de sa puissance. Les tireurs passionnés et exigeants auront tout intérêt à tester plusieurs modèles de billes, de poids variés. Les billes peuvent être tirées en coup par coup, en mode semi-automatique, ou en rafale grâce à un système électrique qui met en mouvement des engrenages actionnant un piston qui comprime un ressort.
Si lors de vos assauts, une pièce devient défectueuse, de nombreux vendeurs proposent en ligne des pièces détachées et des batteries Airsoft.
Lire aussi: Tout savoir sur la protection en airsoft
Votre style de jeu doit être déterminé pour orienter votre sélection. Si vous aimez vous déplacer intensément tout au long de la partie, il est conseillé de choisir une réplique relativement compacte. Au contraire, si vous vous voyez déjà comme un sniper hors pair, une réplique d'épaule est plus appropriée. Pour un tir de précision et de longue distance, adoptez plutôt ce genre de matériel. Ensuite, les nombreux modèles présents permettent de choisir le look qui vous convient.
Le choix de votre réplique airsoft doit se faire en fonction de votre style de jeu et de votre niveau. En outre, l'environnement est également un facteur déterminant. En effet, la forme d'un terrain airsoft diffère d'un club à un autre (forêt, bois, boue...). Si vous jouez dans des bâtiments exigus avec plusieurs cachettes, privilégiez des répliques de pistolet ou des répliques d'assaut de petite taille.
La pratique de l'airsoft présente de nombreux avantages :
Les fabricants d'armes d'airsoft ont pour habitude de signer des contrats avec les grands fabricants d'armes pour produire des répliques de carabines et de fusils célèbres. Parmi les leaders du marché de l'airsoft, il convient de citer Cybergun, Umarex et Ares.
En France, la vente de ces répliques est libre, mais réservée aux personnes majeures. Les répliques d'airsoft se déclinent en armes de poing, fusils d'assaut, fusils de sniper et fusils à pompe. Ceci rappelle les catégories d'armes civiles ou réglementaires bien connues.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
Voici quelques exemples de répliques disponibles sur le marché de l'occasion :
Divers accessoires et équipements sont également disponibles à la vente, notamment :