Envie de participer ?
Bandeau

Tokyo Marui est sans conteste l'une des marques les plus iconiques en Airsoft. Ce fabricant Japonais a débuté sa carrière dans avec le modélisme et le maquettisme bien que l'Airsoft ait largement pris le pas sur leurs activités.

Tokyo Marui Saiga 12 : Un Fusil de Chasse Airsoft Innovant

Le Tokyo Marui Saiga 12 a été développé comme un fusil de chasse semi-automatique basé sur la série AK apparue dans l'ancienne ère soviétique. Il a été développé pour le marché civil à des fins de chasse, mais des versions ultérieures telles que le Saiga-12K avec un canon plus court sont apparues pour les forces de l'ordre. Il peut être mis dans la même catégorie qu'un fusil d'assaut, et le chargeur en forme de boîte facilite son rechargement, ce qui en fait un fusil de chasse populaire sur les marchés en dehors de la Russie.

Le Saiga-12 est un fusil de chasse semi-automatique développé pour un usage civil basé sur le mécanisme AK. Afin d'obtenir un tir simultané de trois coups et un retour de blowback pendant le tir, un nouveau moteur de blowback dédié a été développé. Equipé d'un moteur Blowback spécifique au Saiga qui utilise un gros piston d'un diamètre d'environ 19 mm. Il reproduit fidèlement les fonctions de la réalité, comme charger la première balle en actionnant la poignée du bolt et empêcher le verrou d'avancer lorsqu'il n'a plus de bbs.

Equipé d'un système d'arrêt automatique qui détecte lorsque le chargeur est vide et arrête le tir. En reflétant les mesures de la réalité, la reproductibilité de la forme de chaque pièce a été améliorée. Le front sight peut être ajusté de haut en bas avec un outil de réglage spécial.

Performances et Expérience Utilisateur

Très bonne performance, un monstre en CQB mais peux aussi être utiliser sur un terrain plus grand vu ça porté. Le tir reste groupé à 40 m avec le bon grammage. À utiliser avec des billes 0.28g, 0.30g ou 0.32g pour un meilleur résultat. Le kick est incroyable, j'ai pu vider deux chargeur sans avoir a recharger en gaz. Les chargeurs sont plutôt massif, on ma conseiller d'essayer avec des poches type .308.

Lire aussi: Optimisation carabine: guide

Cette réplique est très compliqué a ce procurer depuis ça sorti cette année même en import depuis le Japon donc il ne vaut mieux pas hésiter quand elle est enfin disponible. Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.

Analyse du Tokyo Marui AK Type 3

La réplique est livrée dans une boite dont Marui a le secret. A l’intérieur, la fête continue ! On ne présente plus l’AK ! Il est à noter que le capot est en acier et que le corps est traité à la peinture « defric » qui tente de reproduire le bronzage de ces anciens AK. Le processus est identique à celui du Cerakote : application puis passage au four. Les marquages semblent faire partie du moule. La fausse culasse couleur argent.

La crosse également. Elle constitue clairement le point faible de la réplique. En cas de chute il est probable qu’elle casse… La teinte foncée choisie pour le plastique plaira à certains, pas à d’autres ! Le garde-main est composé du même plastique que le reste. A l’avant, on peut voir le petit téton qui va venir couper le courant en fin de chargeur. Remarquez également comment la planchette élévatrice sort du chargeur.

Exploration des Composants Internes

Aller, c’est parti et je commence par la crosse. Je n’avais pas remis la partie supérieure du garde-main, j’ai donc accès à la vis qui maintient la partie inférieure au canon externe. On découvre la partie électrique cachée. Le fusible et entouré en vert, des cosses qui permettent de démonter le reste sans le stress de savoir si on va endommager le câblage !

Il est temps de séparer l’avant et l’arrière de la réplique. Faites glisser vers l’avant. Oups, vous êtes bloqué! Enlevez cette pièce et son ressort. On peut voir ici le petit boitier électronique de gestion de l’arrêt de tir en fin de chargeur et de réinitialisation via le levier l’armement (bon, je vous vend du rêve là, c’est un bête interrupteur :p ). Passons à la suite en enlevant le capot en plastique qui cache la masse additionnelle. C’est cette pièce qui donne la sensation de recul de cet AK next gen.

Lire aussi: Guide des pièces de rechange Benelli

Il est temps de s’attaquer à la gearbox ! Vous pouvez dévisser les cosses moteur et démonter ce dernier si vous le souhaitez, ce sera plus facile pour sortir la gearbox du corps. Voici le système d’engrenages du sélecteur. Lors du remontage, positionnez le sélecteur de tir sur SAFE (position haute) et maintenez la selector plate et la pièce de sûreté vers l’avant de la gearbox. En cas de doutes Airtiksam a fait un sujet détaillé sur France Airsoft.

On peut déposer toutes les vis du tour de la gearbox, y compris celles qui maintiennent le guide du câblage. N’espérez pas tout changer par de la pièce V3 classique, tout est propriétaire ! Excellente nouvelle cependant, le ressort n’est plus solidaire du piston ! On va pouvoir passer cette réplique aux alentours des 350 FPS sans trop se prendre la tête ! Ils sont montés sur des bushings en plastique. Le piston est également spécifique comme je vous le disais plus haut.

Modifications et Améliorations

Lors du remontage, j’ai utilisé un kit bois caw/mule provenant du Japon. Ca coûte pas loin de 190€ et la finition originale est assez bof, trop mate et terne. Les fournitures s’installent sans aucune modification en quelques minutes à l’aide des vis fournies.

Le fait est qu’ils ont bien travaillé à l’amélioration de leur mécanique tout en implémentant un arrêt de tir et un réarmement obligatoire du système. J’aime manipuler mes répliques, j’aime donc ça ! Si vous êtes un de ces joueurs qui recherchent cadence de tir de taré et puissance, passez votre chemin ! Cet AK Type 3 est destinée aux personnes qui veulent avant tout quelques sensations de jeu et un poil de « réalisme », ceux qui aiment manipuler leur réplique et jouent à une bille/un out. N’hésitez pas à réagir dans la section commentaire située en bas de page.

Mk46 Mod.0 de Tokyo Marui : Une Réplique de Mitrailleuse Légère

Il s’agit d’une réplique de la mitrailleuse légère Mk46 Mod.0. Le déballage est déjà une expérience en soit ! La réplique est majoritairement composée d’alliages divers et d’un peu de plastique. La crosse est le modèle non rétractable. Elle est en plastique. La poignée pistolet type « SAW » est également en plastique. Elle est confortable. Le pontet en acier est assez large pour pouvoir tirer avec des gants.

Lire aussi: Pièces détachées Remington 280 : Guide complet

Le cran de sûreté est situé au dessus de la poignée pistolet. L’accroche en queue d’aronde de l’ammobox est vissée au corps de la réplique. Plusieurs utilisateurs ont rapporté des casses de cette pièce. Le levier de chargement en métal est monté sur une tige et un ressort. Une trappe en acier montée sur ressort est située sous le levier de chargement. Une fois ouverte, on peut accéder à la LED d’état du FET ainsi qu’au levier permettant de vider le couloir de billes.

Un mécanisme situé devant la masse simule la remontée des fausse cartouches. La molette d’ajustement du hop-up est située devant ce système. Un rail Picatinny prend place sur le capot. Le bipied est en métal. Un guidon massif prend place à l’avant du canon. La mise en pression des billes est assurée par un interrupteur en forme de cartouche. Appuyez dessus jusqu’à entendre un claquement. Le côté opposé abrite les engrenages.

Exploration Détaillée des Composants Internes

Commençons par la mise en place de la batterie. Pour y accéder, il faut désolidariser le canon. On peut remarquez que malgré mes précautions pour ne pas faire frotter le canon sur le garde-main, il est tout de même déjà bien marqué. J’en profite pour vous montrer comment installer ou désinstaller le bipied. On peut ici voit la prise mini Tamiya. Ici avec la prise à l’extérieur. Je n’ai pas remis la bague du bipied pour que vous voyiez le jeu que cela occasionne.

Ici on peut voir une petite partie du canon interne. Un joint torique assure l’étanchéité de l’ensemble. Bon point : l’espace pour la batterie est suffisant pour y installer un stick. Ici j’ai également ôté le rail inférieur. Si vous souhaitez déposer la crosse, il faut ôter la goupille du bas. Déposons le moteur. Après avoir ouvert le capot en métal, il faut ôter une cale en plastique. Une seconde cale permet de centrer le moteur. Il y a également une flèche, ici la pièce était montée à l’envers.

Le renvoi du bouton de sûreté est fixé à l’arrière de la gearbox. Le support arrière de la masse du recoil shock est fixée au corps via 6 vis. Une fois toutes ces vis retirées, on peut normalement ôter le recoil shock. Un amortisseur est inséré dans la masse additionnelle. Toujours dans la découverte, j’ai décidé de démonter le support en plastique situé à l’arrière de la gearbox. Repérez bien la position des petits fils électriques avant de démonter. Puis j’ai démonté le levier de chargement. On peut d’ores et déjà voir que la gearbox peut basculer.

Le Cœur de la Réplique : Le FET

Voici mon démontage ! Le cœur de la réplique : le FET. Il gère l’alimentation et la protection du système. Le guide de ressort est vissé sur la gearbox. Malheur ! Le ressort est fin et épais, il ne s’agit pas d’un ressort d’AEG standard.

Revenons sur le système de libération des billes. Là, jai un peu craqué et démonté le capot. Voici la position du ressort. Il reste deux vis sur le support avant du recoil shock. On y voit un peu plus clair. Je voulais jeter un œil sur le capteur de présence de billes et le couloir d’alimentation. Voici le couloir d’alimentation. Un capteur est actionné par les billes.

Soulevons le levier afin d’ôter le nub d’appui. Le profil du nub est particulier. Nouvelle « surprise », le joint est de type AEP. Vous pourrez le remplacer par d’autres modèles disponibles. Cest………. Le nozzle spécifique est en métal. Les engrenages en acier prennent place sur des paliers (bushings) en Téflon. La lubrification de la gearbox n’est pas excessive. Le piston est très fin. Le cylindre est un modèle sans orifice latéral. Bon courage pour modifier quoi que ce soit là dedans !

Performances et Limites

Avec une énergie de 0.77 joules à la 0.20g (soit 288 FPS), Marui a pris de la marge comme souvent. Pas de joule creep sur cette réplique, bien au contraire. Passer en 0.28g fait baisser l’énergie à 0.65 joules (222 FPS), le tout pour une cadence de tir de 10 billes par seconde avec ma petite batterie 7.4V 1000 mAh. Le hop-up lève sans forcer la 0.28 sans être ajusté au maximum et je n’ai pas peiné à toucher ma cible située à 45 mètres.

Les sensations de tir sont bonnes et c’est très amusant de ressentir le tressautement de la réplique et le mouvement des fausses munitions. Dès l’ouverture de la boîte, on est frappé par la qualité de présentation, le soin apporté aux détails et le réalisme général. Sur le terrain, malgré une puissance modeste en sortie de boîte, la réplique se montre précise, stable et très agréable à utiliser. Elle lève facilement la 0.28g et son comportement en jeu reste fluide tant qu’on reste conscient de ses limites techniques.

Mais ce réalisme a un prix : à plus de 1600 € dans nos contrées, la Mk46 s’adresse à une niche de joueurs avertis. Le démontage n’est pas si complexe qu’il y parait mais les pièces internes sont spécifiques et la maintenance demande patience et méthode. En bref, la Mk46 Mod.0 de Tokyo Marui est un superbe objet, pensé pour les passionnés prêts à s’investir pleinement dans leur matériel. Si vous aimez démonter, entretenir, collectionner ou simplement vivre une expérience de tir différente, elle vous comblera. Pour les autres, mieux vaut sans doute rester sur une réplique plus simple, plus légère et plus accessible.

Vocabulaire de l'Airsoft

Si vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. BB loader, Hop-Up, Bullpup, Upgrade, CQB, Holosight… que veulent dire tous ces termes, pour la plupart issus de l’anglais ? À l’origine, désigne une tenue de combat de l’armée des États-Unis. Technologie de répliques très populaire dans le milieu de l’airsoft.

Réplique de poing alimentée par un moteur électrique dont le concept a été inventé par Tokyo Marui en 2005. Marque de visée point rouge. Désigne couramment un modèle spécifique de viseur point rouge développé par le fabricant suédois du même nom. Permet de qualifier les répliques polyvalentes qui permettent de prendre part à toutes sortes de parties, en intérieur comme en extérieur. Spray lubrifiant au silicone bien connu des joueurs soucieux de leur matériel. Système de fixation de poches reposant sur l’utilisation de clips métalliques.

Pour éviter tout amalgame et respecter la législation française à la lettre, le terme « arme » est rayé du vocabulaire des airsofteurs. Réplique secondaire utilisée dans les situations d’urgence, le backup est toujours à portée de main « au cas où ». Version améliorée du système hop-up, le système Bax permet de régler précisément la trajectoire des billes sur les plans horizontaux et verticaux. Dispositif très utile servant à recharger rapidement et simplement le chargeur d’une réplique. Tenue d’inspiration militaire adoptée par la majorité des joueurs d’airsoft.

Engrenage interne, entraîné par le pignon moteur, qui permet de renvoyer l’axe moteur à 90°. Caractérise les répliques munies d’un système de culasse mobile. Fait référence à une catégorie spécifique de fusils. Inventés à la fin des années 1970, les fusils Bullpup adoptent une esthétique compacte et originale avec le chargeur situé derrière la poignée-pistolet. Système offrant la possibilité au joueur de tirer 2 à 3 fois avec un seul appui sur la détente. Stratégie de jeu, très populaire parmi les snipers, consistant à rester immobile dans une zone afin de pouvoir tirer discrètement sur l’adversaire, en limitant les risques de se faire repérer.

Poignée située et fixée sur la partie supérieure de certaines répliques de fusils. Généralement proposé par défaut avec une réplique neuve, la chargette est composée d’un tube creux, parcouru par une tige rigide. Cet accessoire permet de remplir un chargeur de billes, une fois appliqué sur le magasin. La crosse est un élément situé à l’arrière de la réplique. Terme anglais faisant référence aux modifications qui peuvent être apportées à une réplique. Modification matérielle d’une réplique ayant pour objectif de réduire sa puissance ou sa cadence de tir. Module électronique présent sur les répliques AEG, l’EPB (ou Mosfet) est connecté entre la réplique et sa batterie.

Notion essentielle, indissociable des pratiques sportives, qui assure le bon déroulement des parties. Unité de mesure qui, dans le contexte de l’airsoft, permet de déterminer la vitesse d’une bille en sortie de canon. Une réplique est dite « full-metal » lorsqu’elle reprend de manière fidèle toutes les parties métalliques du modèle dont elle s’inspire. Du fait de son système de culasse mobile, qui s’active à chaque tir, la technologie GBB offre un plus grand réalisme aux répliques. Pièce interne présente dans la majorité des répliques d’airsoft AEG.

Combinaison de camouflage utilisée par les tireurs d’élite. La tenue ghillie est constituée d’un filet de camouflage agrémenté de divers éléments de végétation (naturelle ou synthétique). Gaz lourd utilisé dans les répliques GBB, le green gaz n’est pas lubrifié. Avec ce type de gaz, il est donc essentiel de bien entretenir sa réplique pour éviter d’endommager les joints de ses valves. Chargeur de grande capacité (High Capacity) capable d’accueillir de 200 à 600 billes. Outre leur capacité, les chargeurs Hi-cap sont plus bruyants que les modèles standards, à cause de l’entrechoquement des billes. Par ailleurs, ils doivent être régulièrement remontés (ou « moletés ») à l’aide d’une molette reliée à un ressort.

Système inventé par Marui, équipant la plupart des répliques d’airsoft. Viseur holographique amélioré, fonctionnant à l’aide de piles, et muni d’un réticule de visée incluant un rond et un point central. Vêtement ou équipement miliaire vendu dans le civil, ayant déjà été porté durant une opération. Unité d’énergie couramment utilisée dans le domaine de l’airsoft pour qualifier la puissance d’une réplique. En France, la puissance des répliques d’airsoft est limitée à 2 joules. Terme employé pour caractériser le recul d’une réplique GBB.

À l’inverse du Hi-cap, le chargeur Low-cap est doté d’une capacité relativement faible (de 30 à 80 billes). Au même titre que le tireur d’élite, le médic est un rôle utilisé dans les parties d’airsoft. Chargeur de format intermédiaire, entre le low-cap et le hi-cap. En opposition aux GBB, les NBB des répliques de poing à gaz dotées d’une culasse fixe. Élément mécanique interne de la réplique qui a pour rôle de pousser la bille du chargeur vers le bloc hop-up. Diminutif d' »opérations » ou « OPex », les OP correspondent à des parties airsoft qui se déroulent en extérieur, sur plusieurs jours.

Terme crié par un joueur qui vient de se faire toucher par une bille, une grenade ou une réplique de couteau. Une fois « out », le joueur doit alors rejoindre la zone neutre ou son camp, en levant sa réplique à la verticale, pour y attendre la fin de la partie. Dans certaines parties, les joueurs se mettent d’accord pour crier « Tu es mort » au lieu de tirer lorsque la zone d’engagement est trop réduite. Élément interne relié au nozzle qui permet à ce dernier d’effectuer des mouvements d’arrière en avant. Modification matérielle visant à augmenter la puissance, la précision ou la fiabilité d’une réplique.

La zone neutre, ou safe zone, est un endroit situé géographiquement ou symboliquement en dehors de la zone de jeu. Une fois dans la zone neutre, les joueurs ne peuvent plus utiliser leur réplique et peuvent retirer leur protection oculaire si le règlement le leur autorise.

tags: #piece #metal #contacteur #fixe #marui #fonctionnement

Post popolari: