Envie de participer ?
Bandeau

À l'issue des Jeux olympiques de Paris, la République de Corée (Corée du Sud) termine 8e au tableau des médailles (13 médailles d'or, 9 médailles d'argent, 10 médailles de bronze), soit un résultat dans la moyenne de ses dernières participations aux Jeux olympiques malgré une participation moins importante, et nettement au-delà de ses résultats aux Jeux de Tokyo (6 médailles d'or, 16e au classement des médailles).

Mais les épreuves de tir (3 médailles d'or et 3 médailles d'argent) constituent un autre domaine d'excellence de la République de Corée. Le tableau des médailles d'or est complété par l'escrime (Oh Sang-uk en sabre individuel chez les hommes, ainsi que l'équipe coréenne en sabre masculin), une médaille d'or en badminton (An Se-young, simple femme) et deux médailles d'or en taekwondo : dans le sport national de combat coréen, la République de Corée retrouve le plus haut niveau avec Park Tae-joon (moins de 58 kg, hommes), âgé de seulement 20 ans et déjà champion du monde à Bakou (catégorie 54 kg), et Kim Yu-jin (moins de 57 kg, femmes), dont la victoire est d'autant plus spectaculaire qu'elle n'était classée que 24e mondialement.

La Domination du Tir à l'Arc Sud-Coréen

La République de Corée a une fois de plus triomphé en tir à l'arc, en remportant toutes les médailles d'or de la discipline.

Les Sud-Coréennes se sont offert une dixième médaille d’or au tir à l’arc par équipes.

Les Sud-Coréennes s’offrent une dixième médaille d’or au tir à l’arc par équipes.

Lire aussi: L'Évolution du Tir à l'Arc Féminin

Depuis l’apparition de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, les Sud-Coréennes n’ont laissé échapper aucun titre, une invincibilité qui dure depuis près de quatre décennies.

Les archères sud-coréennes Hyejin Chang, Misun Choi et Bobae Ki sont championnes olympiques de tir à l'arc par équipes.

Les archères sud-coréennes Hyejin Chang, Misun Choi et Bobae Ki sont championnes olympiques de tir à l'arc par équipes.

Les archers sud-coréens Lim Si-hyeon et Kim Woo-jin ont été sacrés champions olympiques de l'épreuve mixte, en battant en finale les Allemands Michelle Kroppen et Florian Unruh 6 à 0.

Cette épreuve, entrée au programme olympique en 2021 à Tokyo, avait déjà été remportée il y a trois ans par la Corée du Sud, Kim Woo-jin étant à l'époque associé à An San, triple championne olympique au Japon (équipe, individuel et mixte), mais qui a manqué la sélection.

Lire aussi: Histoires inspirantes de tireurs paralympiques

Vendredi, les deux Sud-Coréens n'ont laissé aucune chance aux Allemands, en remportant les trois sets (38-35, 36-35, 36-35).

En finale de bronze, les Néerlandaises, tombeuses des Françaises au premier tour et qui ont signé de très beaux matchs tout au long de la journée, rencontrent les Mexicaines, qui ont fait trembler l'équipe Chinoise en demi-finale.

Les Pays-Bas ouvrent le match en manquant un peu de précision. 50 points, une porte qui s'ouvre et par laquelle les Mexicaines passent aisément avec une très belle volée à 57 points.

Les Européennes se remobilisent immédiatement avec un deuxième set a 56 points pour revenir 2 à 2.

La Corée du Sud reste intouchable au tir à l'arc.

Lire aussi: Du tir sportif au divertissement : Kim Yeji

Les Chinoises ont réussi à inverser la tendance dans la seconde partie de la finale, en remportant les troisième et quatrième sets (54-51 et 55-53).

La médaille d’or s’est jouée aux barrages, que les Sud-Coréennes ont remportés 29-27.

La finale opposait les équipes de Corée et de Chine.

Les Coréens, très présents en tribunes, ont accueilli leurs athlètes sous un tonnerre d'applaudissements, tranchant un peu avec l'ambiance plus modérée côté Chine, à l'exception du coach qui encourageait si fort ses athlètes qu'il était entendu jusqu'au bout des tribunes.

Les Coréennes, qui s'étaient fait peur en quarts contre la Chine de Taipei puis en demi-finale contre les Néerlandaises, desquelles elles se défont sur un tir de barrage, retrouvent donc la Chine pour une finale asiatique, et une finale de haut vol !

Avec 56 points, les Coréennes prennent le premier set devant un public en folie à chaque 10 en cible.

Un point derrière sur la deuxième volée (55-54), les Chinoises manquent encore de peu de marquer des points de set, et la Corée mène 4 à 0.

Une tension à son comble sur la “volée de match”, puisque la Corée est à 6 flèches de réaliser une performance historique en remportant son 10eme titre olympique par équipe féminine, consécutif depuis 1988.

Les Chinoises leur ouvrent la voie avec deux 8 sur les trois premières flèches, mais les Coréennes perdent pied avec une volée sans toucher le 10, à 51 points, qui permet à la Chine de continuer le match.

Menant toujours la rencontre, 4 à 2, les trois Coréennes pour qui ce sont les premiers Jeux Olympiques, peuvent encore conclure le match sans tir de barrage.

Mais l'ascendant psychologique semble en faveur des Chinoises, puisque les Coréennes sortent encore plusieurs 8.

Avec 55 points pour la Chine, les Coréennes doivent tirer 29 points.

D'abord un 10, puis un 9.

Ultime pression sur la dernière flèche, qui sera finalement un troisième 8 dans cette quatrième volée et qui mène les deux équipes au tir de barrage pour décrocher l'or.

Une flèche par athlète, en tir alterné, et une tension à son paroxysme pour cette finale olympique.

La Corée débute avec un neuf cordon dix.

La Chine a du mal à répondre, avec un huit.

Un neuf pour la Corée et dix pour la Chine, suivi d'un autre 9 cordon coréen et d'un 9 chinois.

En tribunes et sur le pas de tir coréen la victoire semble faite, mais il faut attendre les jugements de flèches en cibles, qui accordent deux 10 aux Coréennes et qui remportent ainsi leur tir de barrage 29 points à 27.

Elles l'ont fait, les Coréennes montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium et restent la seule nation couronnée depuis l'introduction de la discipline par équipe féminine aux Jeux modernes.

Les Facteurs Clés de la Réussite

Dans ce pays de 52 millions d’habitants, le tir à l'arc possède une longue histoire qui s’est profondément enracinée dans l’imaginaire national.

Des peintures murales datant d’avant notre ère illustrent déjà la relation homme/arc dans ce territoire qui, au fil des siècles, des écrits et des visuels, a perpétué cette tradition qui fait aujourd’hui de ce pays une référence mondiale dans le domaine.

Le Gungsijang et le Hwalssogi (des styles d’arc et de flèches locaux) sont d’ailleurs reconnus comme biens culturels immatériels par l’UNESCO.

De fait, la pratique ancestrale de ce sport correspond tout à fait aux valeurs culturelles sud-coréennes prônant discipline, travail acharné, rigueur et persévérance.

Soit les qualités cruciales pour exceller dans les sports de précision.

Pour trouver un deuxième élément de réponse, il faut encore remonter dans le temps, mais moins loin cette fois-ci.

En 1981 plus précisément, date à laquelle la République de Corée a reçu l’accord du CIO pour l’organisation des Jeux Olympiques de 1988.

Durant ces sept années de préparation, le Comité olympique national et le gouvernement ont œuvré à la création d’un plan de bataille devant mener le Pays du matin frais vers les sommets du classement des médailles.

Parmi les disciplines valorisées, le tir à l’arc !

Dès lors, ce sport prend une toute autre envergure en se structurant de A à Z.

Les résultats ne tarderont pas à venir avec l’or en individuel femmes, en équipes femmes et hommes et l’argent en individuel hommes lors des Jeux de Séoul en 1988.

Kim Ye-ji: Une Star du Tir Sportif

La Sud-Coréenne Kim Ye-ji, médaillée d’argent au tir au pistolet à 10 m aux JO de Paris 2024, avec un style et une assurance qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux, a été hospitalisée après un malaise, peut-être dû à la « fatigue accumulée », ont indiqué des responsables ce vendredi.

La tireuse vedette, âgée de 31 ans, s’est soudainement effondrée alors qu’elle s’adressait à des journalistes vendredi et a été admise à l’hôpital de Jeonju pour des examens, ont indiqué les autorités locales.

Son entraîneur, Kwak Min-su, a déclaré que Kim n’avait pas de problème de santé mais qu’elle avait dû faire face à une « fatigue accumulée » au cours d’un programme très chargé depuis la mi-juillet, jusqu’à sa participation aux Jeux.

Pendant les épreuves olympiques, l’attitude ultra-calme de Kim Ye-ji, associée à des lunettes de tir futuristes et à une casquette de base-ball portée à l’envers, a fait sensation, lui attirant des commentaires élogieux.

La tireuse ne cessait de faire parler d’elle depuis sa médaille d’argent, aussi pour avoir participé à cette épreuve de tir avec… Le doudou de sa fille accroché à sa ceinture.

tags: #championne #tir #Corée #du #Sud #liste

Post popolari: