Envie de participer ?
Bandeau

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser simplement un panorama à l’aide de Photoshop et de l’outil Photomerge. L’outil indispensable pour cette pratique est de posséder un trépied.

Préparation de la prise de vue

Il est grandement recommandé, voir indispensable, de photographier en mode manuel afin d’éviter les écarts de luminosité et d’exposition entre chaque photo.

Balance des blancs

À définir suivant la situation, généralement Lumière du jour ou Paysage.

Mise au point

En général et afin d'obtenir une profondeur de champ identique sur tout le panorama, la mise au point automatique doit être désactivée pour ensuite la régler manuellement.

Vous pouvez prendre vos photos en paysage ou en portrait (appareil tenu horizontalement ou à la verticale). Personnellement je préfère la photo portrait.

Lire aussi: Affichage du curseur Photoshop : le guide

Cela offre verticalement un plus grand angle de vue et évite un éventuel second passage lors des prises.

Avant de commencer à photographier, déballez le trépied puis installez le de façon à ce que la rotation de l’appareil reste la plus horizontale possible.

Entre chaque photo, prenez un repère sur lequel vous vous baserez. Lors d’une prise de photo, incorporez sur votre cadre un élément choisi, d’abord à l’extrémité droite de la première photo, puis ensuite sur l’extrémité gauche de la deuxième.

Dans cette dernière vous choisissez à nouveau un élément sur la droite que vous incorporerez dans la photo suivante, et ainsi de suite.

Faites en sorte qu’un élément soit toujours en doublon entre chaque photo, cela vous donne un bon repère pour être sûr de photographier entièrement le paysage sans rien oublier.

Lire aussi: Photoshop et Pixel Art Armes

Imaginez que vous vouliez superposer les photos entre elles plus tard pour n’en faire qu’une seule et unique.

Car si vous oubliez un bout du panorama, l’assemblage sera impossible ultérieurement.

Également, et même si ce n’est pas forcément sur cet élément en particulier que se basera Photoshop pour l’assemblage, il se servira forcément d’un repère aux alentours.

Photographiez en faisant pivoter votre trépied comme si vous deviez filmer un oiseau qui passe devant vous.

Options de panorama dans Photoshop

Ensuite il convient de choisir le type de panorama, dans « Disposition » à gauche. L’option « Auto » peut convenir dans beaucoup de cas mais pas seulement, cela dépend aussi du sujet du panorama, comment il a été photographié et des éventuels défauts à enlever.

Lire aussi: Amplificateur de Lumière pour Lunettes

  • Perspective : Crée une composition cohérente en désignant comme image référence l’une des images source (par défaut, l’image du milieu).
  • Cylindrique : Réduit la déformation « effet papillon » qui peut survenir avec la disposition Perspective en affichant chacune des images comme sur un cylindre déplié. Le contenu se chevauchant dans les fichiers correspond toujours. L’image de référence est placée au centre.
  • Sphérique : Aligne et transforme les images comme si elles épousaient l’intérieur d’une sphère, ce qui donne l’impression de visionner un panorama à 360 degrés. Si vous avez pris une série de photos couvrant 360 degrés, utilisez cette option pour les panoramas à 360 °.

Finalisation

Enfin dernière étape, fusionnez vos calques : C’est là que les fissures vont disparaitre.

tags: #photoshop #effet #lumière #de #mitrailleuse #tutoriel

Post popolari: