Envie de participer ?
Bandeau

Phone Game est un thriller captivant réalisé par Joel Schumacher. L'histoire se déroule à New York, où Stu Shepard, un attaché de presse sans scrupules, se retrouve piégé dans une cabine téléphonique. Un sniper le menace de mort s'il ose raccrocher ou quitter la cabine.

Synopsis

Stu Shepard, un attaché de presse, passe devant une cabine téléphonique. Le téléphone sonne, et Stu répond. Une voix inconnue l'informe qu'il mourra s'il raccroche. Un point lumineux infrarouge sur sa poitrine prouve que la menace est réelle. Un incident se produit à proximité, attirant la police et des tireurs d'élite, qui pensent que Stu est le responsable.

Un huis clos téléphonique

Malgré un titre français peu engageant, Phone Game est un thriller original. L'idée d'un film entier se déroulant dans une cabine téléphonique pouvait sembler peu sérieuse au départ. Pourtant, une fois embarqué, on se laisse prendre au jeu.

L'empreinte de Larry Cohen

Larry Cohen, l'auteur du pitch, impose son empreinte sur le film. Le projet avait été initialement développé pour Alfred Hitchcock, puis Michael Bay, avant d'atterrir entre les mains de Joel Schumacher. Si Schumacher apparaît comme le moins talentueux des trois, l'écriture de Cohen suffit à remporter le pari du huis clos.

Le sniper : un dieu omniscient

Si Colin Farrell est au centre du film, le personnage du sniper est particulièrement intéressant. Muni d'un fusil à lunette, il possède le don d'ubiquité et le pouvoir de tuer. Tel un dieu omniscient, il s'octroie le droit de juger. À l'instar de John Doe dans Se7en, il prend la place du bourreau pour punir ceux qui pèchent.

Lire aussi: Avantages du Laser Game Jouet

Critique de la société

Au travers de ses actes, le sniper critique le monde actuel, où le mensonge et la corruption ont rendu les hommes égoïstes. Stu va devoir se mettre à nu, enfermé dans sa prison de verre, exposé aux yeux de tous.

Réalisation et mise en scène

Schumacher parvient à se hisser au niveau de ses meilleurs essais, en jouant habilement avec les angles et en multipliant les split-screens pour amplifier la sensation d'exposition du personnage central. La caméra à l'épaule et la durée courte du tournage insufflent la tension nécessaire à l'action.

Un tournage rapide

Phone Game a été tourné en un temps record de 10 jours. Le film est tourné en temps réel, afin de garder l'attention du public en même temps que celle de Stu. Joel Schumacher s'en sort à la perfection.

Anecdotes

  • Le scénariste Larry Cohen avait proposé l'idée à Alfred Hitchcock dans les années 60.
  • À la réalisation, c'est initialement Michael Bay qui était envisagé.
  • Phone game marque les retrouvailles de son réalisateur Joel Schumacher avec Colin Farrell, révélé trois ans plus tôt par Tigerland du même Schumacher.
  • Retrouvailles également avec Kiefer Sutherland, déjà à l'affiche de trois précédents films du metteur en scène : Generation perdue en 1987, L'Experience interdite en 1990 et Le Droit de tuer ?

Distribution

Le film bénéficie d'une distribution solide, avec Colin Farrell dans le rôle principal de Stu Shepard et Kiefer Sutherland prêtant sa voix au sniper. Les seconds rôles sont également de qualité.

Les incohérences

Malgré ses qualités, le film comporte quelques incohérences :

Lire aussi: L'immersion dans les simulateurs de tir expliquée

  • Pourquoi les policiers n'interviennent pas sur le héros du film ?
  • Le tireur semble changer trois fois de bâtiment durant le film.

Appréciation générale

Phone Game est un thriller efficace, porté par un scénario original et un rythme soutenu. Malgré quelques défauts, le film parvient à maintenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin.

Lire aussi: Comment fonctionne un pistolet de Laser Game ?

tags: #phone #game #qui #est #le #tireur

Post popolari: