Envie de participer ?
Bandeau

Chaque année, l'envie de changer la couleur de vos murs vous titille, ou peut-être venez-vous d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre.

Avantages du Pistolet à Peinture

Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité. “Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes”, indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.”

Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).

Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.

Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)

Contrairement au rouleau, peindre au pistolet autorise des cadences et des qualités de finitions impossibles à obtenir avec des instruments manuels…Tous les avantages pour peindre au pistolet ou rouleau sont subordonnés à des associations vertueuses de matériels, matériaux, méthodes, attentions et contrôles.

  • La basse pression HVLP « High Volume, Low Pressure » (volume élevé, pression réduite).

Inconvénients du Pistolet à Peinture

Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.

Peindre au pistolet avantage énormément qu’à condition de savoir s’y prendre, sinon avec le brouillard et les surcharges cela vire rapidement en cauchemar.

Seule l’expérience d’applications convenables régulières garantie les avantages et les gains de temps…On ne gagne du temps qu’avec un matériel adapté que l’on à l’habitude d’employer…

Le brouillard nuisible n’est pas une fatalité… Quel que soit la technologie de pistolage, on peint toujours peindre avec du brouillard… C’est seulement grâce aux aptitudes optimums (réglages, habitudes et habiletés) qui conviennent, que les nuisances sont contenues.. Sinon c’est du bricolage.

Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse

La maitrise du brouillard permet de contrôler facilement tous ses repères d’applications (épaisseurs) et de peu protéger, ainsi on gagne beaucoup de temps et on supprime toutes les retouches et nettoyages.

La maitrise du brouillard nous autorise d’intervenir jusque dans les locaux occupés et même les habitations. Mais s’il faut recommencer, cela double allègrement les temps et coûts et ainsi annule toutes les espérances de gains.

Le pistolage des peintures semble facile, mais il n’est jamais simple ni acquit d’avance… Il faut apprendre, car l’apparente facilitée résulte d’attentions et contrôles accrues de chaque mouvement et instants.

La maitrise du brouillard pour peindre sans cabine est une aptitude absolument nécessaire sinon, tout est bien plus long et difficile et sale que prévu et devient cauchemar à tous les niveaux.

La maitrise du brouillard permet de contrôler (observer) ses repères d’épaisseurs, de peu protéger et de gagner ainsi beaucoup de temps et surtout de supprimer tous les nettoyages.

Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême

La maitrise du brouillard nous autorise d’intervenir comme nous le faisons, jusque dans les locaux occupés et même les habitations.

Rouleau ou Pistolet à Peinture?

Rouleau ou pistolet à peinture ? C'est une question que se posent tous les bricoleurs. L'application au pistolet est 10 fois plus rapide qu'au rouleau, à condition d'avoir une grande surface à traiter et de tout peindre de la même couleur. La peinture au pistolet haute pression sur un mur requiert un certain savoir-faire. Le geste doit être très rapide, car si vous restez au même endroit, vous déposerez une épaisse couche de peinture qui finira par craquer en séchant. Avec un pistolet basse pression, la peinture se dépose mieux dans les creux, notamment entre les ailettes des radiateurs. Mais sur un fond difficile, l'adhérence de la peinture ne sera pas parfaite. Le pistolet n'y a pas d'action mécanique sur le support.

Enduire le plafond par pulvérisation

Enduire un plafond est extrêmement compliqué : on reçoit des petites gouttes de peinture dans les yeux, des douleurs apparaissent dans le cou et les bras deviennent lourds à mesure que le temps passe. Pulvériser la peinture sur le plafond avec un pulvérisateur vous facilite le travail - ce n’est pas seulement plus rapide, mais aussi presque sans effort.

Applications possibles

  • Plafonds de pièces à vivre ou bureaux professionnels: Utilisation de peinture à dispersion, compatible avec la plupart des équipements de pulvérisation.
  • Surfaces industrielles: Nécessitent des revêtements spéciaux, résistants pour les parkings ou insonorisants/ignifugés pour les entrepôts.
  • Plafonds à caissons: Incluent des lambris de bois ou du stuc, nécessitant une réduction de la pression et l'utilisation d'accessoires comme le tuyau chauffant TempSpray ou la buse à basse pression HEA ProTip.

Pulvériser le plafond en 5 étapes

  1. Préparation et collage: Préparer les surfaces (poncer, nettoyer) et protéger les murs et les sols avec un voile de rénovation ou du papier.
  2. Équiper l’appareil: Utiliser un pulvérisateur Airless avec une rallonge de buse ou un pistolet à rallonge pour atteindre les plafonds hauts.
  3. Configurer l'appareil: Régler la pression produit et la largeur du jet selon le matériau de revêtement, en testant les réglages au préalable.
  4. Pulvériser le plafond: Appliquer la peinture avec une distance, un angle et une vitesse uniformes.
  5. Nettoyer l'appareil: Retirer la buse et le support, reverser le résidu de produit, rincer l’appareil avec un liquide de nettoyage et purger jusqu’à ce qu’il devienne clair.

Avantages de la pulvérisation

  • Gain de temps: Plus rapide que l’application avec des rouleaux ou des pinceaux.
  • Économie de matériaux: Réduction des pertes et création d’une couche de peinture couvrante avec les bons réglages et une buse HEA ProTip.
  • Économie d’énergie: Moins épuisant physiquement que l'utilisation d'un rouleau.
  • Économie d’argent: Réduction des coûts grâce à une application plus rapide et une consommation moindre de matériaux.
  • Préservation de la structure de surface: Adapté aux plafonds avec moulures ou relief, permettant une application uniforme sans accumulation de peinture.

Inconvénients de la pulvérisation

On cite souvent le nettoyage de l'appareil comme inconvénient de la technique de pulvérisation. Alors que le collage prend effectivement un peu plus de temps, le nettoyage des rouleaux, pinceaux et de tout le matériel utilisé est très chronophage. Nous avons fait le test et dressé le constat suivant : malgré le nettoyage, la technique de pulvérisation est nettement plus rapide que la méthode manuelle sans machine.

Pour nous, une chose est donc très claire : le pouvoir couvrant est plus élevé, vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie. À nos yeux, il n’y a aucun inconvénient !

Modèles de pulvérisateurs WAGNER recommandés

  • ProSpray 3.21: Adapté aux petites surfaces comme les plafonds de chambres, pour appliquer des apprêts, peintures murales et peintures latex.
  • SuperFinish 23 Plus: Convient pour peindre les façades.

Accessoires adaptés

  • Rallonges de buse pour adapter la longueur du pistolet à la hauteur de la pièce.

Quel est le prix d'un pistolet à peinture ?

L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.

Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. 30 euros vous sont en plus remboursés du 1er mars au 31 août 2022, selon certaines conditions.

Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.

Bon à savoir :

  • un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison.
  • un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.

Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !

Conseils pour bien choisir votre pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est un outil qui permet de peindre toute surface qu’elle soit moyenne ou grande. Le principal avantage de cet outil est qu’il permet d’atteindre les espaces ordinairement peu accessibles. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez de belles finitions, lisses et parfaitement uniformes. Les pistolets à peinture peuvent être utilisés pour appliquer tous types de peinture.

Les avantages du pistolet à peinture

Premièrement, le pistolet à peinture permet de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles. Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité.

En effet, cet outil peut être utilisé pour peindre n’importe quelle surface : le bois, le métal, la brique, le béton, le stuc et l’agrégat. La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte.

Les inconvénients du pistolet à peinture

D’un autre côté, il faut noter que le pistolet peinture n’a pas que des avantages. Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux, ce qui n’ouvre pas la porte des possibilités à tout le monde.

Les pistolets électriques et les pistolets à air comprimé

Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.

Les différents types de pistolets à peinture

Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

  • Le pistolet à peinture électrique pour réaliser les petits travaux
  • La station de peinture basse pression pour les petites et moyennes surfaces
  • Le pistolet électrique à haute pression pour travailler avec différentes puissances et pressions
  • Le pistolet à peinture pneumatique pour les professionnels

Tous ces outils peuvent être utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse et des peintures en base solvant. Veillez à bien diluer la peinture pour qu’elle soit suffisamment liquide avant de la pulvériser sur la surface à recouvrir. Les pistolets à peinture peuvent également être utilisés pour pulvériser d’autres produits comme les laques et les vernis.

Quels critères de choix ?

Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique. Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente. Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type. Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel. Si vous comptez réaliser des travaux de peinture de manière régulière, pensez à louer une station de peinture.

Alors, que choisir : rouleaux ou pistolet à peinture ?

Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.

tags: #peindre #plafond #pistolet #basse #pression #avantages

Post popolari: