Vous venez de faire construire votre maison ou peut-être voulez-vous la rénover. Parmi les nombreuses finitions à effectuer pour mener pareils projets à bien : les travaux de peinture. Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager !
Un bon conseil en travaux de peinture serait de considérer différentes techniques pour accomplir cette tâche. Le plus souvent, ceux-ci sont effectués au pinceau ou au rouleau. Face à l’ampleur de la tâche et au regard des grandes surfaces à traiter, vous n’imaginez guère devoir peindre murs et plafonds de la sorte. À la bonne heure, il existe une autre méthode : celle de la peinture par pulvérisation.
La peinture par pulvérisation consiste à appliquer la peinture au pistolet pulvérisateur plutôt qu’au moyen d’un outillage traditionnel comme rouleaux et pinceaux. Le recours à la peinture au pistolet est déjà très démocratisé dans certains secteurs d’activité. Bricoleur dans l’âme, vous vous êtes lancé dans un projet d’ampleur : rénover l’ensemble des peintures murales de votre logement. Pour ce faire, vous envisagez de pulvériser chaque nouvelle teinte avec un pistolet à peinture.
Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps.
Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
Contrairement au rouleau, peindre au pistolet autorise des cadences et des qualités de finitions impossibles à obtenir avec des instruments manuels…Dans le secteur du bâtiment, rapidité et qualité d’exécution sont deux notions primordiales. Avec sa technologie avancée, la peinture Airless répond à ces exigences. Au travers de son pistolet léger et maniable, elle permet de peindre les zones les moins accessibles. En plus d’une utilisation facile, elle offre une pulvérisation rapide sur une grande surface avec une haute qualité des finitions.
Jusqu’à 4 fois plus rapide que le rouleau, la technique Airless est un système de pulvérisation adapté aux grands espaces. Il contribue ainsi à réduire le temps de travail.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
Mais s'il faut recommencer, cela double allègrement les temps et coûts et ainsi annule toutes les espérances de gains. Le pistolage des peintures semble facile, mais il n’est jamais simple ni acquit d’avance… Il faut apprendre, car l’apparente facilitée résulte d’attentions et contrôles accrues de chaque mouvement et instants.
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
La maitrise du brouillard pour peindre sans cabine est une aptitude absolument nécessaire sinon, tout est bien plus long et difficile et sale que prévu et devient cauchemar à tous les niveaux.
Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Alors, que choisir : rouleaux ou pistolet à peinture ? Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
N.B. Pour peindre au pistolet sans cabine dans les bâtiments, il n’y a que deux procédés :
Avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).
Pour des solutions adaptées à tous les besoins, trois technologies se démarquent :
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance.
Rapide et résolument efficace, la peinture par pulvérisation requiert un minimum de compétences et de précautions pour profiter de son plein potentiel.
Tous les avantages pour peindre au pistolet ou rouleau sont subordonnés à des associations vertueuses de matériels, matériaux, méthodes, attentions et contrôles. Seule l’expérience d’applications convenables régulières garantie les avantages et les gains de temps…On ne gagne du temps qu’avec un matériel adapté que l’on à l’habitude d’employer…
Peindre au pistolet avantage énormément qu’à condition de savoir s’y prendre, sinon avec le brouillard et les surcharges cela vire rapidement en cauchemar. Le brouillard nuisible n’est pas une fatalité… Quel que soit la technologie de pistolage, on peint toujours peindre avec du brouillard… C’est seulement grâce aux aptitudes optimums (réglages, habitudes et habiletés) qui conviennent, que les nuisances sont contenues.. Sinon c’est du bricolage.
La maitrise du brouillard permet de contrôler facilement tous ses repères d’applications (épaisseurs) et de peu protéger, ainsi on gagne beaucoup de temps et on supprime toutes les retouches et nettoyages.
Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Avant d’utiliser votre équipement Airless, vérifiez que le pistolet et la pompe sont propres. Veillez ensuite à diluer la peinture de 5 à 10 % pour faciliter son application. Selon la gamme choisie, la dilution est plus ou moins importante (bien se référer à la fiche technique de la peinture).
Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. L’écart peut être plus important en fonction de la buse sur vos appareils.
Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.
La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Le moteur puissant d’un pistolet Airless électrique est recommandé pour réaliser les murs et plafonds d’une maison au complet.
Selon le type de peinture, il est possible de couvrir de 8 à 12 m² en moyenne avec un pistolet Airless. Le rendement de la peinture est indiqué sur la fiche technique. A noter que l'utilisation d'un pistolet Airless engendre souvent une surconsommation de peinture.
tags: #peindre #un #plafond #au #pistolet #avantages