La chasse en France est un sujet qui suscite régulièrement des débats, notamment en raison des accidents parfois mortels qui peuvent survenir. Alors qu'un appel à une réglementation plus stricte de la chasse est lancé par de nombreuses personnalités politiques, le jeune âge auquel il est possible de chasser peut surprendre.
En France, la pratique de la chasse est ouverte aux mineurs. Dès 16 ans, il est possible de tuer des animaux et de chasser seul. Mieux encore, les enfants de tous âges peuvent y participer, sans toucher aux armes bien évidemment. Dès 15 ans, il est possible de chasser en étant accompagné.
Dans ce deuxième cas de figure, il faut qu’il ait suivi une formation pratique élémentaire dispensée par la fédération départementale des chasseurs, ouverte dès 14 ans et demi. Dans ce contexte, selon la loi, pas question qu’il ait sa propre arme, il partagera celle de son accompagnateur.
À noter que si un mineur peut passer son permis à partir de 15 ans révolus, ce n’est qu’à 16 ans que celui-ci sera valide et qu’il aura le droit de détenir une arme.
Depuis plusieurs années, la chasse accompagnée est accessible dès 15 ans, permettant aux jeunes et adultes novices de s’initier à cette pratique en toute sécurité.
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
Comme la conduite accompagnée, ce système offre une expérience encadrée, avec un fusil pour deux (le tuteur et le jeune), garantissant une prise en main progressive du matériel tout en étant sous la supervision d’un tuteur expérimenté.
Ce système, en place dans tout le pays, permet d’initier les jeunes à la chasse, tout en respectant les règles de sécurité et en leur apprenant les bases de la pratique cynégétique.
Cette pratique constitue un excellent moyen de découvrir la chasse en douceur : « La chasse accompagnée permet à tout âge de découvrir cette activité, de manière progressive et sécurisée. »
Les jeunes, qui accompagnent souvent leur père ou leur grand-père depuis plusieurs années, peuvent désormais prendre part à l’action, mais cette pratique ne se limite pas aux jeunes issus de familles de chasseurs.
Les tuteurs, responsables des jeunes chasseurs, jouent un rôle essentiel dans la réussite de cette démarche. Ils ne sont pas seulement des formateurs techniques, mais aussi des guides, transmettant l’éthique et les valeurs de la chasse.
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
Avant de pouvoir pratiquer l’acte de chasse, le chasseur doit impérativement détenir un permis qui s’obtient à la réussite de deux épreuves : une épreuve pratique et une épreuve théorique. Celles-ci ont lieu le même jour.
Pour rappel, l’examen du permis de chasser est dispensé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), organisme rattaché au Ministère de l’Environnement.
Pour s’inscrire au permis, il faut fournir un certificat médical ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas inscrit au Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme par les autorités administratives ou judiciaires. Des documents sont également à renseigner auprès de l’Office Français de la Biodiversité.
Formation théorique (3h) : cette première formation aborde les connaissances de la faune sauvage, la balistique et la réglementation à la chasse. Plusieurs séries de questions pour s’entrainer sont passées aux candidats. Lesstagiaires recevront à la suite de cette formation un manuel fourni par la fédération pour s’entrainer.
En cas d’échec à la pratique, le candidat ne pourra pas accéder à l’épreuve théorique.
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
La validation du titre permanent du permis de chasser, c'est le paiement d’une cotisation d’adhésion à une FDC, d’une redevance et d’un droit de timbre et le cas échéant de participations selon le type de gibier chassé.
Elle peut être effectuée à tout moment durant la saison de chasse et elle peut couvrir, selon votre choix, la saison entière ou bien une période plus courte au cours de la saison. Ce sont les Fédérations des Chasseurs qui effectuent la validation du permis de chasser.
La majorité des fédérations offrent la possibilité d’effectuer la validation en ligne : commande et paiement de votre validation sur un site dédié et sécurisé, mis à disposition sur le site Internet de la Fédération.
La e-validation : commande, paiement et édition de votre titre de validation directement à votre domicile (sur votre imprimante), à partir d’un site dédié et sécurisé, mis à disposition sur le site Internet de la Fédération.
Attention : la validation en ligne ne peut donner lieu à aucun remboursement en cas d’erreur de saisie de la commande.
Mais il n’est pas rare que les jeunes soient sensibilisés à la chasse bien plus tôt, dès la petite enfance. En effet, rien n’interdit d’amener ses enfants lors de parties de chasse. La loi leur permet même une participation active.
Selon l’article L420-3 du code de l’environnement: “Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. Mais ne constituent pas un acte de chasse: -“L’acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier” -“Un repérage non armé du gibier sur le territoire où s’exerce le droit de chasse” -“L’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse” -Le fait “d’achever un animal mortellement blessé ou aux abois” -“La curée” (portion de l’animal tué que l’on donne aux chiens après la chasse). -“La recherche d’un animal blessé ou le contrôle du résultat d’un tir sur un animal”.
Ce qui laisse donc une certaine marge d’action pour les enfants.
En ce qui concerne l’accessibilité de la chasse aux mineurs, certains de nos voisins européens imposent des règles plus strictes en terme d’âge. Selon la Fondation Droit Animal, pour l’Italie, la Belgique, certains cantons de la Suisse, et les Pays-Bas, la délivrance du permis de chasse est limitée aux majeurs de 18 ans. En Pologne, la chasse en présence d’enfant est tout bonnement interdite.
Il faut dire que l’on compte ces dernières années de nombreux accidents de chasse impliquant des mineurs en France.
La chasse est régie par le « code de la chasse », soit à un niveau départemental, soit à un niveau national. Pour avoir le droit de chasser, le chasseur doit satisfaire à 3 conditions : avoir 16 ans, un permis et une carte de chasse (départementale ou nationale).
Les chasseurs doivent toujours avoir sur eux non seulement ces documents, mais également les documents d’autorisations du nombre de gros gibiers (pour lesquels l’administration vend des bracelets). Le nombre et le prix varient selon l’espèce et selon le site.
La chasse est contingentée pour la sauvegarde des espèces :
Pour la chasse au lapin de garenne et au lièvre, la chasse se pratique ou en équipe ou restreinte, alors que pour la chasse aux oiseaux, le chasseur peut être seul.
A Vaugneray, la chasse « au petit gibier » est autorisée du 20 septembre au 1er dimanche de janvier.
Quelques chasses en France, suivant le département, sont autorisées du 1er dimanche de juillet au dernier WE de février, soit 8 mois.
La chasse au gros se fait toujours, par arrêté préfectoral, en battue, en forêt ou en champ et/ou sur les plantations de jeunes arbres. Elle se déroule toujours en équipe.
Les battues au chevreuil se font toujours les 2 WE qui précèdent l’ouverture de la chasse et selon les dégâts occasionnés par ces animaux.
La sécurité est renforcée depuis 4 ans.
Pour le gibier à plumes (comme le faisan par exemple), on chasse avec un fusil à 2 ou 3 cartouches ; pour le gros gibier on chasse à la carabine avec des balles.
ATTENTION : le coup peut aller jusqu’à 5 km plus loin et les balles peuvent ricocher.
| Âge | Conditions | Activité |
|---|---|---|
| Moins de 15 ans | Aucune restriction pour la présence, mais pas de manipulation d'armes | Participation passive à la chasse |
| 15 ans | Formation pratique élémentaire dispensée par la fédération départementale des chasseurs | Chasse accompagnée (une arme pour deux) |
| 16 ans | Réussite aux épreuves théorique et pratique du permis de chasser | Chasse seul avec détention d'une arme |
tags: #chasse #petit #gibier #âge #minimum