Envie de participer ?
Bandeau

La petite cartouchière à broche est un accessoire qui a traversé les âges, tant dans le domaine militaire que civil. Pour bien comprendre sa définition et son histoire, il est important de replacer cet objet dans son contexte.

La Maréchaussée et la Gendarmerie Nationale

La maréchaussée, ancêtre de la gendarmerie nationale, a été créée par ordonnance royale du 24 mars 1772. En 1780, le corps de la maréchaussée comptait 4 609 hommes, dont 368 officiers.

En 1791, l'Assemblée nationale a examiné l'intérêt de maintenir le corps de la maréchaussée et a conclu à son utilité. Le résultat de ces discussions a été la loi du 16 février 1791, qui a réorganisé le corps, nouvellement dénommé Gendarmerie Nationale, suivant le nouveau découpage territorial : les départements.

L'Arme fut restructurée en vingt-huit divisions, comprenant chacune trois départements à l'exception de la cinquième qui en compta quatre et de la Corse formant seule une division. Cette même loi supprima les compagnies à la suite des Maréchaux de France, celle de la Connétablie, des monnaies, celle des voyages et chasses du roi, celles du Clermontois et de l'Artois et celle de la Robe-Courte.

L'ensemble des cavaliers de ces formations furent versés dans la toute nouvelle gendarmerie. La compagnie de Robe-Courte fut réorganisée au sein de la gendarmerie en deux unités dites compagnies des Tribunaux pour continuer son service à pied près des tribunaux de Paris et pour la garde des prisons.

Lire aussi: Choisir un fusil pour femme

Dans un décret du 23 octobre 1790, concernant l'avancement aux grades militaires, l'Assemblée nationale fixa pour chaque arme les différents grades militaires. Pour les troupes à cheval, le corps des sous-officiers comprenait : les maréchaux des logis en chef, les maréchaux des logis, les brigadiers-fourriers, les brigadiers ; pour l'infanterie les sergents-majors, les sergents, les caporaux-fourriers, les caporaux.

Pour toutes les armes, les grades du corps des officiers comprenait : les sous-lieutenants, lieutenants, capitaines, lieutenants-colonels, colonels, maréchaux de camp, lieutenants généraux et maréchal de France.

Organisation de la Gendarmerie Nationale

Le titre premier de la loi du 16 février 1791 stipule que la maréchaussée est supprimée et reconstituée sous le nom de Gendarmerie nationale. Le complet de l'arme est porté à 7 455 hommes. Elle est organisée en 28 divisions ; chaque division comprenant trois départements formés chacun de deux compagnies (sauf la Corse). Le titre de prévôt disparaît.

L'organisation de la gendarmerie nationale étant différente des autres armes montées, les emplois d'officiers et de sous-officiers diffèrent également. Une place d'officier général (art. 14) est attachée pour la première fois au corps de la gendarmerie. Elle est attribuée au plus ancien des prévôts généraux qui reçoit du roi une commission de maréchal de camp.

Compagnies Spécifiques et leur Intégration

Plusieurs compagnies ont été intégrées ou réorganisées au sein de la gendarmerie nationale :

Lire aussi: Choisir une carabine à plomb pour son enfant

  • La compagnie à la suite des maréchaux de France, qui n'avait de la maréchaussée que le nom et ne faisait aucun service, a été supprimée.
  • La compagnie de la Connétablie, instituée pour instruire auprès des tribunaux des maréchaux de France sur les affaires du point d'honneur, est devenue inutile et a été supprimée.
  • La compagnie des monnaies, compétente sur l'ensemble du royaume pour les délits en matière de monnaie, a également été supprimée.
  • La compagnie dite du « prince de Condé », créée pour son service, a été maintenue et incorporée dans la nouvelle gendarmerie.

Les personnels des compagnies supprimées versés dans le corps de la gendarmerie nationale conservèrent leur grade et leur rang, les autres étaient remboursés des charges qu'ils avaient acquises.

Gendarmerie Attachée au Service de la Nation

La compagnie de la prévôté de l'hôtel, qui faisait partie de la Maison du Roi, fut supprimée est recréée sous le titre de gendarmerie spécialement attachée au service de la nation. Sous l'autorité d'un lieutenant-colonel, ce nouveau corps était composé de deux compagnies. L'effectif de chaque compagnie commandée par un capitaine était de trois lieutenants, trois maréchaux des logis, six brigadiers et trente-six gendarmes.

Ce corps fut chargé de remplir près de l'Assemblée nationale les mêmes fonctions qu'il exerçait dans l'hôtel du roi. Il devait également fournir un officier et deux gendarmes auprès du ministre de la Justice pour l'honneur et la sûreté du sceau de l'État et remplir auprès des tribunaux de Paris et le tribunal de cassation les mêmes services que la compagnie de robe-courte effectuait avant son licenciement.

Uniforme et Évolution

L'article VII du titre IV du décret du 15 mai 1791 précise que : « L'uniforme des officiers, sous-officiers et gendarmes nationaux composant ce nouveau corps sera en tout semblable à celui de la gendarmerie nationale en y ajoutant la distinction que portent les grenadiers de cavalerie ». les bottes à l'écuyère sont noires et les manchettes jaunes. Une loi du 11 septembre 1792 portait l'effectif de ce corps qui conservait la dénomination de Grenadiers(1) de la gendarmerie nationale à cent quatre-vingts hommes formant deux compagnies.

Pour perpétuer sa mission d'accompagnement des armées, mission qu'elle exerçait avant la révolution lorsqu'elle était constituée en prévôté, l'assemblée nationale établit à la suite de chaque armée un détachement de gendarmerie pour prêter main forte à l'éxécution des jugements rendus par les cours martiales et par les tribunaux de police correctionnelle et pour veiller au maintien de l'ordre intérieur dans les camps.

Lire aussi: Guide d'achat : petite arbalète puissante

La Gendarmerie en Corse

Avec l'Ordonnance du 27 décembre 1769 Louis XV avait établi en Corse une compagnie de maréchaussée composée de soixante-cinq hommes répartis en quatorze brigades. Cette maréchaussée avait les mêmes fonctions que celles établies en France et jouissait des mêmes privilèges et avantages.

L'Assemblée nationale crée sur l'île trente-six brigades de gendarmes à pied divisées en trois compagnies de gendarmerie. Les officiers, sous-officiers et soldats ayant servi dans le régiment provincial de l'île Corse furent prioritairement recrutés pour cette première formation. Leurs uniforme et armement étaient identiques à ceux utilisés par la gendarmerie des départements.

Décrets et Organisation Ultérieure

Un décret du 5 janvier 1792 avait définitivement fixé et maintenu la gendarmerie nationale à 1 560 brigades de 5 hommes chacune. Elle fut augmentée de 40 brigades par décrets des 14 et 29 avril suivant portant organisation de ce corps. La gendarmerie demeura placée sous la surveillance et les ordres de huit inspecteurs généraux. Les inspections étaient formées de 83 départements et de 28 divisions. La force totale du corps s'élevait à 8784 hommes.

Ce décret précisait (article 2 du titre IV) que l'uniforme resterait tel qu'il a été fixé par le décret du 16 février, néanmoins les manches d'habit et parements seront coupés comme ceux de la cavalerie.

Afin de repositionner les troupes de ligne stationnées dans Paris sur les frontière de l'empire et ne pas laisser la capitale sans force armée pour assurer le maintien de l'ordre, l'Assemblée nationale crée des unités miliraires dont les effectfs sont tirés des gardes françaises ayant servi la révolution, pour être organisées en gendarmerie à pied. L'organisation de ces nouvelles compagnies fut fixée par décret du 17 août suivant. les bottes sont identiques à celles des dragons.

tags: #petite #cartouchiere #a #broche #definition

Post popolari: