L'expression "les ennemis dans le viseur" évoque l'idée de cibler des adversaires, que ce soit littéralement dans un jeu vidéo ou de manière métaphorique dans d'autres domaines. Cet article explore cette expression à travers différents contextes, en décryptant les termes et stratégies associés.
Escape from Tarkov (EFT) : Un Univers Impitoyable
EFT nécessite du temps, non pas pour atteindre le plus haut niveau le plus vite possible, mais pour faire les raids. Un raid dure maximum 45 minutes, mais nécessite d’être concentré. Votre but, c’est vous extraire de celle-ci, vivant, en allant vers un des points d’extraction qui vous est « affecté ». Si vous survivez : Toutes les trouvailles faites pendant l’instance sont à vous. Si vous venez de rejoindre le jeu, avec votre personnage niveau 1 et votre équipement « de touriste ».
Votre objectif est donc de traverser la map et survivre. Mais vous avez aussi des quêtes (fournies par les marchands), amasser du loot (pour vous faire des brouzoufs, améliorer votre planque, AVOIR PLUS DE FLINGUES), tuer le plus d’adversaires (par ce que), ET NE PAS MOURIR ! Les extractions peuvent être « temporaires », accessibles seulement pendant un certain temps, ou « avec condition », nécessitant de remplir certaines conditions pour être utilisées.
Au milieu / bas: Il y a votre « container sécurisé » (Alpha, Gamma, etc…), il s’agit d’un container « spécial » dont vous garderez le contenu si vous mourrez pendant un raid. Il en existe plusieurs de différentes tailles selon votre édition du jeu ou si vous faites des quêtes pour en récupérer « des plus gros ». Le kit « de base » pour partir joyeusement en raid : une arme, quelques chargeurs, des balles pour recharger lesdits chargeurs après un « échange cordial » avec d’autres gourgandins, quelques bandages, un kit de soin, une attelle… en avant ! Mais encore une fois : vous êtes libre de tout. Rien ne vous empêche de rentrer dans une instance avec un petit pistolet (ou même juste votre arme de corps à corps) et 2 chargeurs, et de faire vos courses sur les SCAVs de la map.
Les Factions et l'Environnement
Celle-ci se passe dans la région de Norvinsk, située dans le nord-ouest de la Russie et dans une zone qui fait jonction entre celle-ci et l’Europe de l’Est. Mais, plusieurs scandales politiques éclatent impliquant des corporations installées dans la région. Le conflit tournant en boucherie, la région fut mise en quarantaine.
Lire aussi: Utilisation des Bâtons de Colle
- Les USEC (United Security) : une société militaire privée au service du « Terra Group », une des sociétés impliquées dans le scandale. Et dont l’objectif est de faire disparaître les preuves impliquant le Terra Group.
- Les Raiders : Des anciens mercenaires USEC ou BEAR qui ont « désertés » leur faction et font la loi dans certaines zones de Tarkov.
Les SCAVs : Joueurs et IA
Les SCAVs se baladent sur la carte et apparaissent plus ou moins régulièrement. Les autres SCAV AI (non joueur) sont alors amicaux avec vous, sauf si vous en blessez un ! La seule différence étant que vous ne perdez rien si vous mourrez, mais que si vous sortez vivant du run : votre inventaire est à vous ! Certains SCAV Joueurs essayent de collaborer ensemble. Vous ne pouvez pas enchaîner les runs SCAV, il y a un « cooldown » entre les parties. Pour information : les Scavs IA apparaissent plus là où il y’a de l’action.
Conseils et Astuces pour Survivre
- Santé : En haut à gauche : La santé de chaque « membre », plus il devient rouge, plus vous avez subi de dégâts à cet endroit là.
- Vitesse : La 1ère, représentée par des petits crans blancs est votre vitesse de déplacement (réglable à la molette de la souris).
- Endurance : La 2eme, représentée par une jauge bleu est votre endurance « dans les bras ». Celle-ci diminue quand vous visez à travers les organes de l’arme.
- Hémorragie : En cas d’hémorragie : votre personnage va progressivement perdre du sang et donc des points de vie jusqu’au décès. Le rythme de la perte est le même que vous courriez ou non.Il existe 2 types d’hémorragies : légère et lourde.
- Blessures : En cas de blessure fraîche (après une hémorragie) : Prudence, sur une blessure que vous venez de soigner, cet état peut apparaître. Si vous bougez trop (courir, sauter) pendant que l’effet est actif, vous allez ré-ouvrir celle-ci.
- Douleur : Les antidouleurs : ils annulent les effets des blessures (flou, ralentissement, etc…) provoqués par les dégâts.
- Stimulants : Les stimulants : des drogues de combat donnant des « buffs ».
- Sons : Il est très fortement conseillé de jouer « au casque » : le son ayant une grande importance et un bruit peut changer complètement qui aura l’initiative du combat.
Armes et Équipement
- Armes : Enfin, les armes aussi ont un niveau « d’état », une arme mal entretenue s’enrayera en plein combat.
- Munitions : Une munition avec de gros dégâts de chair fera très mal… si elle arrive à traverser l’armure ou toucher une partie du corps non-protégée ! Les munitions à fort taux de pénétration valent généralement bien plus cher que les autres.
- Chargeurs : Attention : Certains chargeurs sont compatibles avec plusieurs armes… MAIS PAS LA MUNITION DEDANS ! Et si par mégarde, vous aviez la maladresse de mettre la mauvaise munition sur votre arme : un triste « clic » accueillera votre envie de coller une balle dans votre adversaire…
- Grenades : Elles sont très efficaces et pas du tout à négliger. On ne peut pas différencier une grenade classique d’une Zarya quand elle tombe près de vous.
- Armures : Les armures couvrent principalement le torse.
- Equipement : Par zone direct : un chargeur ou un kit de soin présent dans ces espaces de rangement sera accessible directement dans le jeu par raccourci.
- Laser : Votre laser est visible par tout le monde, donc ne le laissez pas allumé en permanence. Un laser allumé le reste même si votre arme est dans votre dos, ou si le propriétaire est décédé et que l’arme est sol. Certains dispositifs font à la fois torche et laser : pour switcher entre les 2, CTRL + T.
Marchands et Économie
- Fence : Il n’aura que peu d’interactions avec vous. Il achète absolument tous les éléments, mais au plus mauvais prix.
- Jaeger : il n’est pas disponible d’entrée de partie. Il doit d’abord être débloqué par l’intermédiaire des quêtes du « Mécano ».
Valorant : Un Lexique Essentiel pour la Victoire
Valorant, comme tout bon FPS coopératif et compétitif, possède son propre vocabulaire et ses stratégies qui peuvent troubler n’importe quel gamer non initié. Comprendre ce qui se passe dans une partie de Valorant, ça prend un peu de temps, même pour un habitué des FPS. Le jeu de Riot reprend certains codes du genre tout en apportant une touche habituellement caractéristique des MOBA. Grâce à ce petit lexique, vous pourrez enfin comprendre pourquoi votre équipe vous hurle dessus en vous demandant “d’apprendre à marcher”.
Termes Clés et Stratégies
- Ace: Un ace signifie tout simplement qu’un joueur a réussi, seul, à éliminer tous les agents ennemis pendant un round.
- Aggro: Un joueur qui aggro aura tendance à jouer de manière agressive en faisant du bruit, en attirant volontairement l’attention.
- Contre-strafe: Ce terme désigne le fait d’arrêter net votre agent dans sa course à l’aide des touches Q et D.
- Cubby: Une ouverture dans un mur, un petit recoin où vous pouvez attendre le passage d'un ennemi.
- Dink/Headshot/tête: Un dink, un headshot ou une tête désignent tous les trois le fait d’avoir mis (ou pris) une balle dans la tête.
- Double up: Cette stratégie consiste à poster deux défenseurs au même endroit, cela peut permettre de prendre l’ennemi par surprise et de créer un avantage numérique.
- Économie et éco: A chaque début de round, tous les joueurs peuvent acheter des armes, des munitions, des accessoires et des compétences.
- Fake defuse/Ninja Defuse: Un fake defuse consiste à commencer à désamorcer alors que des ennemis sont toujours vivants pour les attirer et avoir l’avantage au moment de les affronter.
- Feeding: Littéralement traduit par “donner à manger aux adversaires”.
- Flick: Le flick, dans un registre diamétralement opposé, est le fait de brutalement déplacer sa souris pour compenser un mauvais positionnement pour tuer un ennemi.
- Frag/Pick/Kill: Un kill, frag ou pick est simplement le fait de tuer un ennemi.
- Full buy: Quand un joueur a, en général, plus de 4500 crédits en poche, il peut opter pour un full buy et dépenser assez pour acheter un fusil d’assaut, un bouclier complet et des sorts.
- Heaven/Hell: Ce terme fait référence aux endroits les plus verticaux de la carte, ils permettent de savoir si un joueur se trouve en hauteur ou au sol.
- Off-angle: Jouer off-angle signifie tout simplement qu’un agent s’est positionné dans un spot totalement différent, inhabituel et parfois même inaccessible pour la plupart des agents (hormis Jett).
- One tap/1 hp: Quand un joueur a subi tellement de dégâts qu’il est littéralement à un clic de n’importe quelle arme d’être envoyé vers l’écran de spectateur.
- OP: L’Operator, plus simplement connu sous le nom d’OP, est un sniper.
- Peek/jiggle peek: Peek signifie sortir de derrière une cachette pour rapidement voir si des ennemis se trouvent dans la zone.
- Preshot: C’est une tactique utilisée presque exclusivement dans les FPS, elle consiste à tirer dans un endroit où on suppose qu’un joueur se trouve/se trouvera.
- Shift walking/marcher: Shift walking consiste à se déplacer tout en appuyant sur la touche majuscule, votre agent se déplace alors plus lentement mais fait surtout beaucoup moins de bruit.
- Smoker: Quand Omen, Brimstone, Jett ou Cypher lancent leurs fumigènes sur la carte pour réduire la visibilité des adversaires, cela permet aux assaillants d’attaquer de manière plus sécurisée.
- Travers/Wallbang: C’est le fait de tirer au travers d’une structure pour toucher les ennemis.
- Ulti: L’ultime est le sort le plus puissant des agents.
GoldenEye 007 : Un Classique Rétro
GoldenEye 007 fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Il faut dire qu’à l’époque, il y avait tellement peu de jeux « Über cool » sur la console qu’à la moindre annonce, tous les fans voyaient déjà la tendance s’inverser, la N64 prendre le pouvoir délibérément sur la Playstation et revenir sur le devant de la scène. Et s’il lui en aurait fallu quand même beaucoup plus pour en arriver là, il faut dire que Goldeneye 007 a sacrément fait parler de lui. Le scénario est identique au film GoldenEye. L’histoire met en scène des méchants soviétiques (parfois moustachus) qui veulent détourner un satellite sur Londres pour causer une crise financière sans précédent.
Gameplay et Mécaniques
En fonction de la difficulté sélectionnée, vous aurez plus ou moins d’objectifs à remplir au cours des missions. Le joystick permet les mouvements de base, la gâchette Z sert à tirer, le joueur peut recharger, ouvrir des portes ou interagir avec des éléments. Certaines armes peuvent également avoir un zoom. Autre détail, James Bond ne saute pas. Mais il peut s’accroupir en appuyant simultanément sur R+(C↓). Durant 18 niveaux, vous évoluerez dans des univers différents, avec dans chaque niveau un certain nombre d’objectifs à remplir pour accomplir votre mission. Les niveaux se traversent vraiment rapidement tant on prend du plaisir à jouer.
Armes et Graphismes
Et dans votre votre sac, vous aurez à disposition tout un tas d’armes aussi fun que variées allant du simple PP7 au Lance-roquettes. Vous pourrez lancer des mines, aurez accès à l’accessoire indispensable de tout agent secret qui se respecte : une montre laser (wtf), l’AK-47, M16, RC-P90 en passant par un Tank, un Tazer etc. Graphiquement, GoldenEye 007 n’est pas dingue, mais à l’époque, il passait très bien. On a l’impression en permanence d’être avec les soviétiques, dans des tons gris/vert/rouge. Mais comme c’est justement le sujet du jeu, ça tombe bien. Les personnages ne sont pas très bien modélisés, trop peu de polygones leur ont été accordés pour fluidifier le jeu, et les textures ont cette fâcheuse tendance « N64 » à flouter sans arrêt.
Lire aussi: Pistolets Nerf : Guide complet
Lire aussi: Alternatives au Kimber Micro 9
tags:
#petit #viseur #rouge #headshot #explication
Post popolari: