Tokyo Marui est sans conteste l'une des marques les plus iconiques en Airsoft. Ce fabricant Japonais a débuté sa carrière dans avec le modélisme et le maquettisme bien que l'Airsoft ait largement pris le pas sur leurs activités. J’aime la marque nippone, je n’y peux rien, ils ont beau fabriquer des jouets, des maquettes d’armes en plastique et en alliage prévues à la base exclusivement pour le marché local, j’apprécie leur façon de concevoir de nouveaux systèmes et de ne pas juste bêtement copier ce que les autres font.
Pour ce Glock GEN5, la firme japonaise nous offre une fois encore un emballage de grande classe. Le couvercle, avec sa texture granuleuse et dont la couleur rappelle celle de la glissière, est en relief. Alors qu’habituellement l’intérieur du couvercle est tapissé d’une coque de protection en polystyrène. C’est sous cette planche qu’est fixée la coque de protection. La documentation y est également stockée. Bien entendu un soin particulier a été porté à l’intérieur de la boite. La réplique et ses accessoires prennent place dans une seconde coque en polystyrène recouverte d’une planche cartonnée décrivant le contenu de la boite.
L’externe est quasiment intégralement en plastique et l’interne en métal. Ce modèle Tokyo Marui est composé d’une carcasse qui semble faite en ABS tandis que la glissière est un mélange de plastique (certaines traductions japonaises mentionnent même de la résine) et de fibres de carbone. Il me semble que c’est la première fois que Marui utilise ce procédé de fabrication sur une de ses répliques. La prise en main est bonne et les différents contrôles accessibles et intuitifs. Côté droit, on retrouve un petit logo Glock ainsi qu’un numéro de série moulé sur la glissière et le canon externe. La traditionnelle plaquette inférieure reçoit un autre numéro de série. Elle fait office de sûreté. En position avant, on peut tirer; en position arrière, elle verrouille la queue de détente. Le rendu de la réplique est exceptionnel.
Pour cette GEN5 même le chargeur à gaz a été revu par Marui. Le talon est plein, il est orné du logo Glock. L’assemblage par vis fait place à un assemblage par goupille. Réputé moins fiable, il bénéficie cependant de l’expérience de Marui dans le domaine.
Passons au démontage de ce G17. La glissière s’enlève comme sur la plupart des Glocks airsoft. Une vue sur l’intérieur de la glissière. Ce GEN5 dispose d’une double tige-guide et d’un double ressort récupérateur comme la vraie arme. On peut mettre l’ensemble en pièces en tirant sur les ressorts pour dégager l’extrémité de la tige-guide. On constate alors un système de verrouillage ingénieux. On peut désormais retirer le canon externe. Ce dernier est recouvert d’un revêtement qui veut réplique la couleur du canon de la vraie arme.
Lire aussi: Pistolet Ruby : Percuteur
Les molettes ont plus de dents que sur les GEN4 (en bas sur la photo). La patte d’appui est en acier. J’ai constaté un léger déséquilibre d’appui sur ce système, le côté gauche appuyant plus fortement sur le joint que le côté droit. Pour démonter le bloc, il va falloir déposer les molettes d’ajustement. On peut désormais ôter la seconde molette. ATTENTION : lors du remontage il faudra aligner les deux repères présents sur les molettes. Le joint type « VSR » est souple.
Le nozzle (comprenant également le cylindre) a dû être redessiné pour assurer la compatibilité avec la pose d’optiques. Ici nous pouvons voir le profil supérieur du nozzle. Un renfort en acier est installé côté gauche à l’intérieur de la glissière. Personnellement je l’ai fait sortir en biais. Le ressort se place dans cette encoche. La seconde partie de la plaque arrière peut coulisser hors de son emplacement. On aperçoit les deux petites vis qui maintiennent la hausse fixe. Comme je vous le disais, il n’y a plus les ressorts de rappel de nozzle sur la partie supérieur, il n’y a qu’un ressort et il est monté dans le nozzle. Voici l’ensemble démonté. La tête de piston est en caoutchouc assez souple. Ici des photos GEN5 /GEN4 (à droite).
Pour ce faire, enlevons le support d’anneau de dragonne. Si vous voulez vous passer de l’anneau, c’est le bon moment pour le séparer de son support. Le verrou de canon est maintenu en tension par un ressort à lamelle. Voici le bloc marteau (hammer group, ou hammer assembly). Bonne nouvelle, le ressort de l’arrêtoir de glissière est maintenu en place dans le bloc avant.
Première chose qu’on remarque c’est que la mécanique, bien qu’elle fonctionne sans souci, n’est plus toute jeune : le revêtement du rail est bien sale, pareil pour celui du mécanisme du percuteur.
Le piston est doté d'une tête de plus grand diamètre (15 mm), ce qui augmente le volume de gaz et rend le recul plus puissant et plus rapide. Afin d'accueillir ce piston plus grand, le mécanisme de percussion a été conçu pour être positionné en dessous, simulant ainsi un mécanisme à percuteur sous le marteau.
Lire aussi: Ressort percuteur : fonctionnement et entretien
Cela paraitra peu pour certains utilisateurs mais malgré tout, les performances sont bonnes et l’autonomie est assez impressionnante. J’ai pu tirer 87 billes avec une charge d’Ultrair et 128 billes avec le blue Gas. Cela parait logique, la réplique étant optimisée pour fonctionner avec du gaz à faible pression tel qu’il est autorisé au Japon. Avec un ancien chargeur et du blue Gas, j’ai pu tirer 108 billes.
Le recul est déjà bien marqué sans être phénoménal avec un gaz faible mais ça tape assez fort avec l’Ultrair 135. Le cycle est très fluide et cela se ressent sur le tir. Ca recule vite, ça tape fort et le renvoi de glissière est sec malgré des ressorts récupérateurs assez mous. La queue de détente est agréable. Ca ne frotte pas et le mur est très bien ressenti, le poids de départ se situe entre 1.3 et 1.4 kilos de pression et le reset est très court.
Le hop-up fonctionne bien et on pourra sans peine tirer de la bille assez lourde. Attention cependant à la perte de vélocité pouvant entrainer un effet « Matrix » en jeu ( effet Matrix : votre adversaire voit la bille arriver assez lentement et à le temps de l’éviter). J’ai pu engager ma cible à 35 mètres sans trop de soucis et à distance d’emploi de réplique de poing (0-15 mètres) c’est du 100% de coup au but en tir à bras francs.
Les performances en sortie de boite sont bonnes sans que l’on dépasse l’énergie maximum autorisée. Le démontage de la réplique est moins facile que les générations précédentes mais étant donné que l’accès au réglage du hop-up se fait par l’extérieur, c’est un facteur qui ne sera pas forcément bloquant même pour les joueurs peu expérimentés. Enfin, les fans de personnalisation et d’amélioration auront pour le moment peu de pièces à se mettre sous la main mais en général cela ne dure pas dès qu’il s’agit de répliques Marui.
Le compensateur Glock airsoft est un accessoire conçu pour améliorer la performance de votre réplique en réduisant le relèvement de l'arme lors du tir. Un compensateur est un dispositif qui se fixe à l'extrémité du canon d'une arme. Son but principal est de rediriger les gaz propulsant la balle afin de contrer le mouvement naturel de l'arme vers le haut, réduisant ainsi le recul et améliorant la stabilité.
Lire aussi: Comment démonter le percuteur d'un fusil
Lorsqu'un coup est tiré, les gaz à haute pression sont expulsés du canon. Un compensateur est conçu avec des chambres et des ports directionnels qui redirigent ces gaz vers le haut. Cette redirection crée une force vers le bas qui contrebalance le relèvement de l'arme.
Le principal avantage d'un compensateur est la réduction significative du recul et du relèvement de l'arme. Cela permet d'enchaîner les tirs plus rapidement tout en maintenant une précision optimale. En réduisant le mouvement de l'arme, le compensateur permet une meilleure concentration sur la visée. La stabilité accrue facilite le maintien de la cible dans le viseur, ce qui se traduit par une meilleure précision.
Les séances d'entraînement prolongées deviennent moins éprouvantes grâce à la diminution du recul. Dans les compétitions de tir dynamique, un compensateur bien réglé peut faire gagner des fractions de seconde précieuses. La capacité à enchaîner les tirs rapidement et précisément peut faire la différence entre une médaille d'or et une place d'honneur.
Malgré ses nombreux avantages, le compensateur présente également quelques inconvénients à considérer. L'ajout d'un compensateur augmente la longueur totale de l'arme, ce qui peut être un problème pour le port dissimulé ou le dégainage rapide. L'ajout d'un compensateur modifie légèrement les caractéristiques de votre arme.
Un kit typique de compensateur Glock airsoft comprend :
Certains compensateurs, comme ceux fabriqués par Alfa Precision, sont conçus pour une installation facile sans outils, avec une indexation automatique en rotation grâce à la tige-guide fournie. Les compensateurs Glock airsoft sont souvent fabriqués en aluminium aéronautique 7075, garantissant légèreté et durabilité. Il est crucial de vérifier la compatibilité du compensateur avec votre modèle de Glock airsoft, en tenant compte de la génération (3, 4, 5) et du type de filetage (droite ou gauche).
Pour une expérience de jeu plus ludique et sécurisée, les pistolets à eau Glock 17 sont une excellente alternative. Ce pistolet utilise des billes de gel Orbeez respectueuses de l'environnement. Il est doté d'une batterie rechargeable et offre une manipulation facile.
Ce modèle est léger, maniable et précis, avec une culasse mobile et un fonctionnement par ressort (sans batterie). Il est idéal pour les enfants et les jeux en extérieur.
Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.
Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules.
La puissance des répliques gaz annoncée sur le site est un point de référence uniquement, elle ne constitue pas une garantie de résultat mais bien une estimation réalisée par le fabricant. La puissance annoncée pour les répliques à gaz peut-être fortement variable car elle dépend de la température de la citerne de gaz, plus la température extérieure est élevée, plus le gaz est sous pression et donc plus la puissance augmente. De même on observe un phénomène inverse avec des températures froides. Une baisse puissance se crée aussi avec une cadence de tir élevée, il est ainsi possible de vider toute la partie gazeuse d'un chargeur et ne pas laisser suffisamment de temps à la partie liquide de se transformer en gaz qui remonte sous forme d'un nuage blanc. Veillez donc a utiliser votre matériel dans des conditions climatiques adaptées et adaptez votre cadence de tir à la température pour éviter le dégazage.
tags: #percuteur #glock #marui #fonctionnement