Le pistolet d'abattage est un outil utilisé pour l'étourdissement du bétail, notamment les bovins, porcins, ovins et caprins. Également appelé pistolet à projectile captif, il est simple à utiliser et remplace le merlin dans les boucheries.
Le principe est simple : un piston est propulsé hors du corps cylindrique par de l'air comprimé ou par le tir d'une cartouche spécifique (à blanc). Il percute le crâne de l'animal, provoquant l'étourdissement immédiat de ce dernier, avant de retourner dans la poignée grâce à un système de ressort.
Les cartouches utilisées dans les pistolets d'abattage sont des cartouches à blanc, disponibles en différentes puissances pour s'adapter à la taille de l'animal :
Ces cartouches sont généralement de calibre 9 x 17 mm et sont conditionnées en boîtes de 50.
La poudre à canon, également connue sous le nom de poudre noire ou poudre à fusil, est un explosif constitué de trois éléments principaux : le salpêtre (nitrate de potassium KNO3), le soufre et le charbon de bois. C'est le premier explosif découvert par les hommes.
Lire aussi: Tout sur les amorces
L'origine de la poudre noire est assez méconnue. La plus ancienne recette détaillée de cette substance apparaît dans un manuel militaire chinois imprimé en 1044. On sait néanmoins qu'elle a été utilisée dès le Xe siècle par les Chinois pour des feux d'artifice et que les Arabes s'en servaient au XIVe siècle pour lancer des flèches à partir de sarbacanes ou de canons.
Les Européens l'ont adoptée à peu près à la même époque, également à des fins militaires puis, à partir du XVIIe siècle, pour des buts « civils », notamment dans les mines et pour des travaux publics. Elle est restée le seul explosif connu jusqu'au XIXe siècle.
Depuis le XIVe siècle, la poudre noire - substance à base de salpêtre, de soufre et de charbon de bois - servait non seulement de force propulsive mais aussi d’explosif pour les mines et les bombes. L'invention de la fusée est intimement liée à celle de la poudre noire. La plupart des historiens des sciences attribuent aux Chinois la découverte de cette dernière.
Il existe plusieurs variétés de poudre noire, ayant des caractéristiques explosives un peu différentes. Les proportions des trois constituants varient dans les limites suivantes :
Le salpêtre apporte l'oxygène, le soufre régularise la combustion et facilite l'allumage. Pour fabriquer la poudre noire, on prépare séparément deux mélanges binaires, le charbon de bois et le soufre d'une part, le charbon de bois et le salpêtre d'autre part, en broyant les deux composants pendant plusieurs heures.
Lire aussi: Pistolets à amorce : histoire et mécanismes
Les mélanges binaires sont ensuite triturés et humidifiés ensemble (8 p. 100 d'eau environ) et pressés en galettes. Celles-ci sont cassées en grains classés par grosseur, séchés et souvent polis et arrondis par frottement. Pour les travaux de mine, on utilise la poudre noire sous forme de cylindres comprimés de densité 1,55 et percés d'un trou pour le passage de la mèche.
La poudre noire donne une fumée abondante, chargée de particules solides et riche en oxyde de carbone ; un kilogramme de poudre libère environ 300 litres de produits gazeux. La température de l'explosion atteint 2 400 0C.
Aujourd'hui, la poudre noire a évidemment perdu tout intérêt militaire. Elle est encore utilisée pour l'abattage de matériaux tendres et comme poudre de chasse ; elle entre notamment dans la constitution de certains feux d'artifice.
L'acquisition et la détention de munitions sont soumises à une réglementation stricte. En France, les munitions d'armes de catégorie D nécessitent la présentation d'une pièce d'identité.
Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité lors de l'utilisation et du stockage des munitions :
Lire aussi: Utilisations courantes des pistolets d'alarme
Si vous effectuez des tirs, il est recommandé de faire vérifier l'arme par un armurier professionnel.
tags: #amorce #de #pistolet #d #abattage #9mm