Vous venez de faire construire votre maison ou peut-être voulez-vous la rénover. Parmi les nombreuses finitions à effectuer pour mener pareils projets à bien, il y a les travaux de peinture. Un bon conseil serait de considérer différentes techniques pour accomplir cette tâche.
Tous les ans, la même envie vous taraude : changer la couleur de vos murs. Ou bien, vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre. Nous l'avons fait pour vous.
Le plus souvent, les travaux de peinture sont effectués au pinceau ou au rouleau. Face à l’ampleur de la tâche et au regard des grandes surfaces à traiter, vous n’imaginez guère devoir peindre murs et plafonds de la sorte. À la bonne heure, il existe une autre méthode : celle de la peinture par pulvérisation.
La peinture par pulvérisation consiste à appliquer la peinture au pistolet pulvérisateur plutôt qu’au moyen d’un outillage traditionnel comme rouleaux et pinceaux. Le recours à la peinture au pistolet est déjà très démocratisé dans certains secteurs d’activité.
Bricoleur dans l’âme, vous vous êtes lancé dans un projet d’ampleur : rénover l’ensemble des peintures murales de votre logement. Pour ce faire, vous envisagez de pulvériser chaque nouvelle teinte avec un pistolet à peinture.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Rapide et résolument efficace, la peinture par pulvérisation requiert un minimum de compétences et de précautions pour profiter de son plein potentiel. Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps. Mais il présente aussi quelques inconvénients. Tout dépend de votre projet !
Alors, que choisir : rouleaux ou pistolet à peinture ? Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
L'application au pistolet est 10 fois plus rapide qu'au rouleau, à condition d'avoir une grande surface à traiter et de tout peindre de la même couleur. La peinture au pistolet haute pression sur un mur requiert un certain savoir-faire. Le geste doit être très rapide, car si vous restez au même endroit, vous déposerez une épaisse couche de peinture qui finira par craquer en séchant.
Avec un pistolet basse pression, la peinture se dépose mieux dans les creux, notamment entre les ailettes des radiateurs. Mais sur un fond difficile, l'adhérence de la peinture ne sera pas parfaite. Le pistolet n'y a pas d'action mécanique sur le support.
En tant qu’artisan peintre expérimenté, je partage ici des conseils pratiques pour orienter votre décision. La peinture au rouleau est une méthode d’application manuelle, où différentes techniques s’emploient afin d’optimiser le résultat et d’obtenir une couche uniforme. La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante tout en limitant la perte de matière.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Pour un rendu lisse et homogène, la peinture airless est le choix gagnant, idéale pour des finitions soignées dans les rénovations ou les grands projets. Pour des textures spécifiques ou des surfaces texturées, le rouleau est aussi une solution adaptée mais demande une grande maîtrise.
L’airless est rentable pour les grandes surfaces, tandis que le rouleau convient aux projets plus petits. Dans le Gers et à L’Isle Jourdain, où les rénovations de maisons anciennes sont fréquentes, la peinture airless offre des avantages non négligeables en termes de rendement. Sur les chantiers pressés, la peinture Airless s’impose comme la méthode la plus rapide.
Si vous travaillez seul et sur une petite surface, le rouleau reste plus simple à manipuler et ne nécessite pas de formation spécifique.
Posséder une façade magnifique est l’envie de tous les propriétaires. Cependant, le choix du matériel à utiliser pour réussir cette peinture peut s’avérer difficile. Les professionnels et les amateurs se posent la même question : faut-il préférer un pistolet à peinture ou un rouleau classique ?
Le pistolet à peinture est l’outil idéal si vous recherchez un travail rapide et précis. Avec ce dispositif, vous pouvez appliquer de grandes quantités de peinture en très peu de temps. De plus, grâce à sa proéminence, il est capable de couvrir une large surface. Ce dispositif offre ainsi plus d’options que le rouleau classique et permet d’obtenir une finition uniforme et nette.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
La principale contrainte que présente un pistolet à peinture est qu’il nécessite un entretien minutieux et régulier. En effet, étant donné que le système est exposé à un grand nombre de produits chimiques, il doit être nettoyé régulièrement pour éviter tout type de dysfonctionnement. De plus, le pistolet à peinture peut souffrir des retards dans le processus de pulvérisation, ce qui peut ralentir le travail.
Les rouleaux classiques sont parfaits pour les petites surfaces. Ils permettent d’appliquer correctement la peinture sur une petite zone et de la rendre homogène. Pour des peintures fines et détaillées, le rouleau classique est un outil incontournable.
Malheureusement, les rouleaux classiques ont certaines limites. Tout d’abord, le rouleau ne vous permet pas d’atteindre certains endroits. Par exemple, le plafond et les coins peuvent être difficiles à atteindre. De plus, le temps de séchage peut être long, ce qui ralentit considérablement le processus et peut rendre le travail rébarbatif.
En conclusion, le choix du meilleur outil pour réaliser la peinture de sa façade dépend du type de travail à réaliser. Si vous recherchez un travail rapide et sans effort, le pistolet à peinture sera le meilleur choix. Néanmoins, si vous voulez un résultat satisfaisant et obtenir une peinture avec des détails fins, optez pour le rouleau classique.
Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.
Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène.
Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Bon à savoir : un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison. un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
En fonction du type de produit à appliquer (peinture acrylique ou glycéro, vernis, etc.), de la surface et des conditions, il faut choisir le matériel d’application adapté. C’est pourquoi nous vous proposons ici tous les outils qui peuvent être requis pour des travaux de peinture :
Vous trouverez donc sans aucun doute de quoi vous équiper pour tout type de chantier, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour de grandes surfaces comme pour des opérations minutieuses de finition.
Les pistolets à peinture se déclinent en deux versions : électrique et pneumatique. La version pneumatique est généralement réservée aux professionnels, mais il ne faut pas dénigrer les modèles électriques haute pression, qui permettent le réglage du débit et l’application de peinture sur des surfaces relativement importantes.
D’autres données doivent aussi être prises en considération au moment de faire votre achat : ergonomie, poids, facilité de réglage de la puissance, contenance du réservoir à peinture, systèmes anti-goutte et antibrouillard, réglage du type de jet, etc.
Le rouleau est l’outil privilégié des professionnels lorsqu’il s’agit de peindre un mur, un sol ou plafond, mais aussi parfois pour la façade d’une maison ou encore du gros mobilier. Facile d’utilisation, il permet en effet de peindre rapidement de grandes pièces, sans laisser de traces de passage ni de différences de couleur.
Néanmoins, cet ustensile n’est pas adapté pour du travail de précision. Au moment de peindre un mur ou plafond par exemple, il faudra vous munir également d’un pinceau plat fin ou à embout rond pour peindre les jonctions entre mur et plafond ou plinthe et mur
tags: #peinture #plafond #pistolet #ou #rouleau #avantages