Envie de participer ?
Bandeau

L'application de peinture époxy est une solution efficace pour recouvrir des pièces industrielles, offrant une protection durable et une finition de qualité. Fortes de plus de 30 ans d’expérience, faites confiance à l’expertise de CPI peinture industrielle. En thermolaquage des pièces industrielles, en général comme couche primaire.

Avantages de la Peinture Époxy

La peinture époxy présente plusieurs avantages, notamment une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons. Restom EAF 2092 résiste jusqu’à 200°C (tambours, étriers,…). Résistant à : antigel, huiles, carburants, acide de batterie,liquide de frein... Adhérence excellente sur Aciers, Alus, Alliages légers, ABS, Galvanisé... non cassant et souple : possibilité de peindre les ressorts ...

Préparation Avant l'Application

Avant toute application de peinture époxy, une préparation soigneuse du support à recouvrir est primordiale. Avant d'appliquer la peinture, la surface doit être correctement préparée. Après l'avoir poncée et dégraissée, nous vous conseillons l'application d'un apprêt phosphatant ou d'un apprêt époxy avant la mise en peinture. En plus d'obtenir une adhérence correcte de la peinture, ces apprêts à base de phosphate de zinc vous permettront de bénéficier d'une protection contre la corrosion. Si de la rouille est présente, il est important de la retirer, soit à l'aide d'une brosse de décapage, soit avec un convertisseur de rouille.

Préparation du Métal

Préparer le métal avant d'appliquer le primaire époxy métal au pistolet à peinture, est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir un bon accrochage de la peinture.

  1. Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
  2. Éliminer la rouille : il est également possible d'éliminer les piqûres de rouille avec le dérouillant phosphatant afin de remettre le métal à nu. La corrosion non adhérente doit être soigneusement brossée au préalable. Lorsque l'objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le traitement acide.
  3. Égrener le métal : pour obtenir une surface plus lisse avant peinture, il est conseillé d'employer un abrasif fin tel la laine d'acier n° 000. Elle permet d'assurer une meilleure adhérence du métal grâce à des micro rayures qui favorisent l'accroche de la peinture. On apporte ainsi une meilleur cohésion entre le support et le revêtement.

Application de la Peinture Époxy au Pistolet

L’application de peinture époxy liquide se fait au pinceau, au rouleau, ou au pistolet pulvérisateur, méthode employée en peinture industrielle. La peinture époxy en poudre est particulièrement adaptée au recouvrement des surfaces métalliques. Les pièces traitées avec Restom EAF 2092 sont manipulables après 2 à 3 heures , même lors d'une application à basse température (5°C Mini).

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Peindre avec le Primaire Époxy Métal

Peindre avec le primaire époxy métal au pistolet à peinture ne pose aucun problème particulier. Une fois que la peinture est bien homogénéisé, il suffit d'appliquer le primaire.

  1. Mélanger le primaire : il ne faut pas négliger de procéder correctement à l'homogénéisation de la peinture avant son utilisation. Il est nécessaire de bien respecter un délais d'agitation d'au moins 5 minutes avec un mélangeur approprié. Cette étape est importante puisqu'elle redonne à la peinture toutes ses qualités d'origine.
  2. Appliquer le primaire : il est conseillé de l'appliquer en couches très minces sans vouloir impérativement recouvrir le support en un seul et unique passage. Il faut éviter de repasser sur les mêmes zones pour éviter les épaisseurs de peinture. Ces coulures peuvent être difficiles à rattraper et particulièrement visibles après séchage.
  3. Égrener le primaire : la pièce peut présenter quelques petits défauts de surface après l'application du primaire. Il suffit alors de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les gros défauts.

Choix du Pistolet et Dilution

Peindre au pistolet à peinture avec le primaire époxy métal, permet de recouvrir de grandes surfaces. Le pistolet assure une application rapide des pièces, sans traces, sans traînés, ni démarcations disgracieuses. Il vaporise la peinture en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces à peindre.

On trouve principalement le pistolet à peinture électrique et le pistolet à air. Il est recommandé de choisir un pistolet à air relié à un compresseur si l'on veut peindre de grandes surfaces. Par contre, un pistolet électrique peut être largement suffisant si l'on peint de petites surfaces ou de petits objets.

Cette sous couche est trop épaisse pour être appliquée sans dilution directement au pistolet pneumatique. Il faut donc la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être correctement mélangée. Il est important de contrôler la viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture métal a une texture appropriée.

Informations sur RESTOM®EAF 2092

Cette peinture RESTOM®EAF 2092 est une peinture epoxy à séchage air (durcissement à froid) vendue en 1kg, en noir brillant. Elle est destinée à la protection anti-corrosion des châssis, intérieurs d’ailes, planchers, étriers de frein, tambours de freins, .. Son pouvoir anti-corrosion lui permet d'être appliqué sans primaire, directement sur le métal.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Restom EAF 2092 1L est une peinture Epoxy Noir Brillant, Noir Satiné (Style cataphorèse), Noir Mat ou Gris Alu. Destiné à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadres motos, roues, intérieurs d’ailes, planchers, étriers de frein, triangles, tambours de freins, ressorts de suspension ...

L’intérêt de la base Epoxy de Restom EAF 2092 est de présenter une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons.

Restom EAF 2092 peut être utilisée pure au pinceau ( mais une dilution de 10% améliore le tendu) et avec une dilution de 20% environ pour le pistolage (Buse de 1,2 à 1,5mm). Seul notre Restom Diluant 2092 est adapté pour cette dilution : c'est la garantie d'une parfaite compatibilité , d'une adhérence de qualité et d'un aspect uniforme .

Fiche Technique de la Peinture Époxy Bi-Composant

Cette peinture bi-composant se mélange OBLIGATOIREMENT à un diluant et un durcisseur spécifiques.

Les taux de dilution à respecter seront les suivants :

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

  • Diluant 20% du volume de peinture.
  • Durcisseur 25% du volume de peinture.

Buse de pistolet conseillée 1,2 à 1,5

Numéro ral9005

Nom ralNoir foncé

Couleur dominanteBlancs & noirs

Finitionbrillante

Mode d'applicationpistolet

Type de peinturebi-composant Epoxy

tags: #peinture #epoxy #metal #application #pistolet

Post popolari: