Envie de participer ?
Bandeau

Bose, une marque indépendante forte de 60 ans d'expérience en acoustique, s'est imposée grâce à ses innovations dans le domaine du home-cinéma, notamment avec les barres de son, la sonorisation, et la réduction de bruit des casques et écouteurs Bluetooth. Cependant, la concurrence est rude et bien établie.

Design et Ergonomie

Dense, compacte et d'une grande sobriété, la SoundLink Plus donne dès la première prise en main une impression de durabilité et de soin. Son corps oblong est enveloppé d'un silicone poudré, doux au toucher et peu glissant, qui contraste avec la grille métallique micro-perforée protégeant la façade acoustique.

L'ergonomie repose sur des commandes physiques claires. Sur la tranche supérieure, les boutons d'alimentation, d'appairage Bluetooth, de volume, de lecture et le raccourci personnalisable offrent un retour tactile franc; on peut ainsi les utiliser pour ainsi dire les yeux fermés.

La SoundLink Plus n'est pas une plume, avec 1,5 kg sur la balance. Elle est également relativement imposante, avec 23 cm de longueur, pour 10 cm de hauteur et presque 9 cm de profondeur. Pour autant, elle se saisit d'une main et grâce à dragonne intégrée, se transporte facilement. Ce poids est la contrepartie d'une structure solide et, de transducteurs de qualité, avec de puissants - et lourds - aimants.

Résistance et Portabilité

La certification IP67 garantit une étanchéité complète à la poussière et une résistance à une immersion temporaire dans l'eau (jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes). Elle est donc bien armée pour les aléas d'une utilisation en extérieur, que ce soit au bord d'une piscine ou lors d'une sortie en forêt.

Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+

Version XXL de la SoundLink Revolve (tout court), la SoundLink Revolve+ entend elle aussi faire profiter de son sur 360° n’importe où. Selon Bose, la Revolve+ « produit un son plus élevé et plus enveloppant » et devrait offrir jusqu’à 4 heures d’écoute supplémentaires. Se promener avec une enceinte Bose à la main pourrait bien faire des envieux et ses dimensions de 18,4 x 10,5 x 10,5 cm la rendent tout de même difficile à ranger dans un sac. L’enceinte semble suffisamment solide pour être transbahutée sans même trop de soin grâce à son boîtier métallique protégé par du caoutchouc aux extrémités et hermétique aux projections d’eau (IPX5). Son poids de 900 grammes pourrait également faire peur, mais se révèle finalement assez bien réparti pour ne pas gêner outre mesure. La différence avec la Revolve et ses 660 grammes est d’ailleurs à peine perceptible.

Qualité Audio

Côté acoustique, Bose en connaît un rayon. La charge acoustique, soit la conception interne de l'enceinte pour lui faire reproduire les fréquences graves avec précision est même une spécialité et un domaine d'innovation depuis toujours.

La SoundLink plus abrite deux transducteurs actifs et deux passifs. L'intérêt de cette structure à deux voies, c'est une reproduction plus précise des sons, en les confiant à des haut-parleurs spécialisés. Quant aux transducteurs passifs, appelés radiateurs passifs, ils sont au nombre de trois, voire quatre (difficile de confirmer sans démonter et abîmer l'enceinte), et vibrent en fonction des mouvements du transducteur de 8 cm.

Comme toujours, Bose fait l'impasse sur les technologies de compression audio les plus récentes et s'en remet au codec SBC pour la transmission sans fil. On ne va pas lui jeter la pierre, les différences sont minimes entre codec et surtout audibles avec un excellent casque.

La signature sonore de la Bose SoundLink Plus reste fidèle à l'ADN Bose : un grave rond et puissant, avec un accent marqué autour de 100 Hz pour donner de l'impact, soutenu par une extension vers 70 Hz qui apporte une profondeur perceptible et franchement surprenante pour la taille de l'enceinte. Notre mesure acoustique confirme tout cela, avec des pics vers 8 kHz et 12 kHz qui ajoutent de la précision aux hautes fréquences.

Lire aussi: Test détaillé de la Bose SoundLink Revolve+ Noir

Cependant, il faut souligner que la signature de l'enceinte évolue considérablement à mesure qu'on force le volume. Jusqu'à 50 %, le son correspond à ce qui est décrit plus haut (courbe bleue), mais au-delà et particulièrement à l'approche du volume max, les fréquences moyennes deviennent très (trop) présentes. En outre, le volume maximum est limité à 85 dB à 1 m, ce qui est en retrait de la référence qu'est la Charge 6 (90 dB).

Pour autant, le niveau sonore de la SoundLink Plus est amplement suffisant dans la plupart des cas. Lors de l'écoute de « Money » par David Gilmour (Live Pompéi 2016), les guitares acoustiques s'épanouissent avec une clarté saisissante grâce à des aigus nets qui ne saturent pas, tandis que les graves enveloppent sans masquer les détails, et créent une ambiance captivante ; avec « Uptown Funk » de Mark Ronson ft. Bruno Mars, la SoundLink Plus délivre un punch rythmé, parfait pour égayer une soirée entre amis. Enfin, avec « Smooth Operator » de Sade, les voix émergent avec une douceur flatteuse grâce à un médium discret, les aigus brillants ajoutant une touche de finesse, idéale pour une écoute posée.

Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves. La réponse en fréquences reste globalement très bonne, tandis que la Revolve+ prend l’avantage sur le terrain de la puissance puisque son volume ne profite évidemment pas qu’aux basses. La Bose SoundLink Revolve est une enceinte portable cylindrique de 15 cm de hauteur qui diffuse un son mono à 360 degrés. Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert. Déflecteur acoustique omnidirectionnel Diffuse harmonieusement le son pour une couverture homogène, sans la moindre « zone morte ».

Application Bose Connect

L'application Bose Connect (iOS/Android) permet toutefois de mettre l'enceinte à jour, d'ajuster le son avec un égaliseur (et quelques profils pré-établis) ou encore de paramétrer le bouton de raccourci de l'enceinte. L'app donne également accès au chaînage de plusieurs enceintes Bose, pour écouter en stéréo, voire avec trois enceintes ou plus augmenter le volume sonore global et, pourquoi pas, improviser une petite fête.

Force est néanmoins de constater que Bose Connect, le petit de cette dernière, n’apporte pas grand-chose, à moins d’avoir plusieurs enceintes Bose à connecter entre elles avec les modes Stéréo ou Party. Elle n’inclut ni égaliseur ni accès à un quelconque service de streaming, mais un simple lecteur audio.

Lire aussi: Tout savoir sur le Bose SoundLink Revolve

Autonomie

Bose annonce 20 heures d'autonomie, et à 50 % du volume sur une playlist pop/rock/jazz, cette marque est dépassée (21h30). Bose annonce dans le cas de la SoundLink Revolve+ une autonomie de 16 heures, mais ce n’est pas tout à fait ce que nous avons mesuré au Labo. L’enceinte nous a offert 18 heures et 35 minutes d’écoute en moyenne. C’est donc un peu mieux que ce qu’annonce le fabricant, et une excellente surprise, même s’il nous faut aussi constater que le gain n’est pas aussi important que celui annoncé par rapport à la plus petite Revolve. Nous avions mesuré une autonomie à peine inférieure à 17h30 pour cette dernière, soit 1 heure de moins seulement contre 4 selon Bose.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique SoundLink Revolve+ SoundLink Revolve
Autonomie Annoncée 16 heures 12 heures
Autonomie Mesurée 18 heures 35 minutes 17 heures 30 minutes (environ)
Poids 900 grammes 660 grammes
Dimensions 18,4 x 10,5 x 10,5 cm Moins imposantes

Conclusion

La Bose SoundLink Plus est une enceinte nomade qui réussit son pari : offrir une expérience sonore puissante, claire et typiquement Bose dans un format robuste et endurant. Elle séduit par sa qualité de fabrication irréprochable, son autonomie remarquable et une signature sonore polyvalente qui, grâce à l'ajout d'un tweeter, gagne en finesse.

tags: #bose #soundlink #revolve #plus #3 #test

Post popolari: