Envie de participer ?
Bandeau

Besoin de refaire la peinture de votre voiture, de redonner de l’éclat à votre carrosserie ou de vernir votre auto ou moto ? Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider dans cette tâche. Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis. Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.

Quel pistolet peinture choisir ?

Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis). Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.

En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal ! Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.

Comment régler le pistolet peinture ?

Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire. Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.

Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit. Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Comment choisir un pistolet peinture ?

Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :

  • Par marque : En effet, si vous avez l’habitude de travailler avec une marque de pistolet en particulier, il est important de se renseigner grâce au tableau de préconisation sur le site concerné pour connaître le type de buse à utiliser en fonction de la marque du produit.
  • Par type de travaux : il y a différents pistolets de peinture en fonction du type de travaux à réaliser. Si vous débutez dans le milieu de la carrosserie, nous vous préconisons l’utilisation d’un pistolet de peinture semi-professionnel, beaucoup moins couteux qu’un professionnel. De plus, il est particulièrement léger donc facile d’utilisation.

Les Buses :

Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :

  • BUSE 1.2 : l’application d’une peinture à l’eau ou d’un vernis
  • BUSE 1.4 : l’application d’une peinture solvantée ou d’un vernis
  • BUSE 1.8 à 2 : l’application d’un apprêt

Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons un pistolet à peinture premium. Ces pistolets peinture sont dotés d’un taux de transfert élevé grâce à sa technologie basse pression.

Comment utiliser un pistolet à peinture

On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet. Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.

Pistolet HVLP

Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmissionparticulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression. Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau. Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.

Comment nettoyer le pistolet peinture ?

On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit. Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer. Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.

Comment entretenir le pistolet à peinture ?

La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.

Quels sont les critères d’achats d’un pistolet peinture ?

  • Le bruit peut devenir vite agaçant lorsque vous utilisez le pistolet peinture toute la journée. Certaines buses sont plus silencieuses que d’autre silencieuse grâce à une géométrie d’écoulement optimisée.
  • La précision : Plus votre pistolet est précis, plus le résultat final le sera aussi, c’est logique. Vérifiez bien la distribution du produit : il faut une symétrie et une finesse d'application qui vous convienne.
  • L’entretien : Certains pistolets ne demandent aucun anneau de distribution d'air, par exemple.
  • L’efficacité : Certains pistolets à peinture sont plus économes que d’autres : pensez à bien vérifier ce facteur !

Les pistolets à peinture Sata

Prenons exemple sur la marque Sata. Les pistolets de chez Sata ont un large éventail de buses pour pouvoir s'adapter à tous les types de travaux. Certains pistolets de chez Sata sont conçus pour la peinture, peinture hydro ou les vernis. Les pistolets Sata ont un flux d’air optimisé dans le corps du pistolet, ce qui permet de réduire le niveau sonore, pour octroyer au carrossier un outil plaisant à utiliser durant ses travaux de carrosserie. Prenons exemple sur le Satajet B F RP Sata. Le Satajet B F RP Sata a une consommation d'air de 290 Nl/min (10,3 cfm). Carross vous recommande une pression à l'entrée du pistolet de 1,5 - 2,0 bar.

Accessoires pour le pistolet peinture

Dans cette section, vous retrouvez tous les pistolets à peinture nécessaires à l'application de vos produits de peinture. Si vous avez besoin de plus de matériel, vous retrouverez aussi les accessoires.

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

Pistolet à peinture : comment choisir ?

Avant de commencer

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.

N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.

Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture.

On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes.

  • Buse 1,2 ou 1,3 : Peinture à l'eau / Vernis
  • Buse 1,3 ou 1,4 : Peinture solvantée / Vernis
  • Buse 1,7 à 2 : Apprêt & Sous-couches

Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.

Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure.

Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).

La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.

Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.

Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante. Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur.

Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien. Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture.

Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture. Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture.

Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.

Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative. L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Bon à savoir : un compresseur à pistons non professionnel a un taux de charge de 30 %.

Compresseur

Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.

Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs.

L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption. Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment. Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production.

C'est le pistolet à peinture correctement choisi qui pulvérise la peinture de manière uniforme, sans gouttes ni éclaboussures. Chez Airpress, nous disposons d’un large choix de pistolets à peinture. Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur.

La qualité de l’air pour l’application de peinture

La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. La solution est d’ajouter un filtre à peinture. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air. Le choix n'est donc pas à faire à la légère. Chez Airpress, nous vous offrons un large choix de tuyaux à air comprimé. Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long.

Parfois le bruit produit par le compresseur peut vite se transformer en nuisance. Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques.

En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ». Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.

Tableau récapitulatif des buses :

Type de peinture Taille de buse recommandée
Peinture à l'eau / Vernis 1.2 ou 1.3
Peinture solvantée / Vernis 1.3 ou 1.4
Apprêt & Sous-couches 1.7 à 2

tags: #peindre #une #voiture #au #pistolet #electrique

Post popolari: